« Cela peut même être directement à la suite de la tétée, si le bébé est rassasié après avoir tété un seul sein, » précise la consultante en lactation. « Il suffit alors de tirer le lait de l'autre sein et de le conserver au frigo ou au congélateur pour en avoir un peu d'avance. »
Pour tirer son lait manuellement, on manipule son sein avec douceur. On place ses doigts en « C » autour du mamelon à environ deux ou trois cm du mamelon, comme sur le schéma.
Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Un bon moment pour tirer le lait et le stocker est généralement 30 à 60 minutes après la première tétée du matin.
Tirer son lait est un très bon moyen de stimuler les seins et augmenter sa lactation.
Le meilleur moment pour tirer votre lait est le matin, 30 à 60 minutes après avoir nourri votre bébé.
Il vaut mieux tirer le lait dès la naissance et toutes les 3 heures, la nuit incluse. Si votre enfant ne reçoit que du lait maternel, il faut absolument s'entraîner à tirer son lait et constituer des réserves pour les premiers jours de séparation et pour avoir une marge de sécurité.
La quantité de lait que l'on peut tirer dépend également de la capacité de stockage de lait de chaque femme. En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu'un ou deux tirages.
Comment savoir que le bébé a fini le premier côté ? Quand il ne fait que tétouiller (mouvements de succion rapides sans pause) et ne boit plus au sein (succion du type "bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme").
La plupart du temps, votre bébé est rassasié et satisfait après la tétée. Votre bébé a repris son poids de naissance en deux semaines à peu près. Vos seins sont gonflés avant la tétée et plus mous après. Après plusieurs semaines, il est normal d'avoir des seins souples, tout en ayant beaucoup de lait.
Si possible, commencez à stimuler vos seins dans les six heures après la naissance de bébé. Exprimez du lait de 6 à 8 fois par jour. Évitez d'espacer les séances de tire-lait de plus de 6 heures, même la nuit.
En effet, la douleur bloque naturellement l'hormone d'éjection du lait maternel : l'ocytocine. Celle-ci est bloquée par la douleur et par le stress notamment, deux émotions négatives qui vont bloquer le réflexe d'éjection du lait et qui vont expliquer le fait que vous ne réussissiez pas à tirer votre lait au tire-lait.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements.
Une quantité variable selon l'âge et le poids
Il boira 30 à 60 ml jusqu'à 90 ml la quatrième semaine à chaque tétée. A partir de 2 mois, le bébé va boire au moins 600 ml de lait maternel, répartie sur 8 à 10 tétées. Il aura besoin de 60 à 100 ml par repas.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
La position d'allaitement était confortable pour la mère comme pour l'enfant. Le bébé s'endort : si le bébé s'endort à la fin de la tétée, c'est qu'il n'a plus faim. Il est apaisé et ne réclame plus. Le bébé ne cherche plus le doigt ou le mamelon.
Tirer son lait simultanément des deux seins permet d'obtenir davantage de lait. Privilégiez les tire-lait électriques « double pompage » qui permettent de diviser par deux le temps de tirage. Ils conviennent pour une utilisation répétée, sur une lactation déjà établie.
Votre taux de prolactine augmente chaque fois que du lait est extrait de vos seins, ce qui garantit sa croissance. Ce processus favorise également la maturation de la composition de votre lait. Pendant cette phase de production de lait maternel, votre corps produit du lait de transition en quantité croissante.
Quand tirer son lait pour faire des réserves ? La méthode la plus simple consiste à tirer un peu de lait le matin, directement après avoir allaité votre bébé. En effet, c'est souvent après la nuit que vos seins contiennent le plus de lait, de sorte qu'il en restera fort probablement après la tétée.
La plupart des nouveau-nés ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h, certains bébés vont téter bien plus souvent. Ces tétées sont le plus souvent assez inégalement réparties sur 24 h, et un « groupage de tétées » est normal : le bébé va téter plusieurs fois sur une période de 2 à 5 heures (le plus souvent dans la soirée).
Si ton bébé associe tétée et sommeil, il aura besoin d'être allaité pour se rendormir au milieu de la nuit. Sache aussi que la production de prolactine est plus élevée la nuit. Ton lait sera donc plus nourrissant pour ton enfant. Une bonne raison de ne pas sauter la tétée nocturne !
Allaiter couchée
Pour allaiter la nuit, il vaut mieux opter pour une position confortable. Vous pouvez même garder les yeux fermés pendant que bébé se nourrit.
Une odeur parfois désagréable
Alors qu'il a séjourné quelques heures dans le réfrigérateur, ou qu'il est tout juste décongelé, le lait maternel peut présenter une odeur très particulière, voire franchement désagréable avec un aspect légèrement mousseux.