On peut utiliser un tableur afin de tracer une droite d'équation type : y = ax + b où a est la pente ou le coefficient directeur de la droite et b l'ordonnée à l'origine (intersection de la droite avec l'axe des ordonnées).
Cliquez n'importe où sur le graphique. Sous l'onglet Format , dans le groupe Sélection actuelle , sélectionnez l'option de courbe de tendance dans la liste déroulante. Cliquez sur Format de sélection. Dans le volet Format de courbe de tendance , sous Options de courbe de tendance, sélectionnez Moyenne mobile.
Cliquez sur le graphique auquel vous souhaitez ajouter un quadrillage. Sous l'onglet Création, dans le groupe Dispositions du graphique, cliquez sur Ajouter un élément de graphique, pointez sur Quadrillage, puis cliquez sur l'option de quadrillage à afficher.
Ajouter un axe secondaire
Par exemple, dans un graphique en courbes, cliquez sur l'une des lignes pour sélectionner tous les marque de données de cette série de données. Cliquez sur Ajouter un élément de graphique > Axes, puis sélectionnez Horizontal secondaire ou Vertical secondaire.
L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.
Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical.
Modifier ou réorganiser une série
Cliquez avec le bouton droit sur votre graphique, puis choisissez Sélectionner des données. Dans la zone Entrée de légende (Série), cliquez sur la série à modifier.
Cliquez avec le bouton droit sur l'axe du graphique, puis cliquez sur Format de l'axe. Dans le volet Office Format de l'axe , apportez les modifications souhaitées. Vous pouvez déplacer ou redimensionner le volet Office pour faciliter son utilisation. Cliquez sur le chevron dans le coin supérieur droit.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Graphique. Dans la boîte de dialogue Insérer un graphique, choisissez un graphique, puis cliquez sur OK. Entrez vos données dans la feuille de calcul qui s'ouvre automatiquement avec le graphique.
Etapes pour insérer une Courbe dans une feuille Excel : 1. Sélectionnez une cellule dans la plage de données ou sélectionnez les cellules à représenter dans le graphique. 2. Sous l'onglet Insertion / Graphiques, cliquez sur le bouton Insérer un graphique en courbes.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Formes. Sous Traits, cliquez sur un style de trait qui vous plaît. Cliquez sur un emplacement dans le document, maintenez le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser le pointeur vers un autre emplacement, puis relâchez le bouton.
Pour tracer une droite, il suffit de deux points. On sait déjà que le point de coordonnées appartient à la droite. Pour déterminer un autre point de la droite, on utilise le coefficient directeur : . Le point de coordonnées ( 0 + 1 ; 3 + 2 ) = ( 1 ; 5 ) appartient aussi à la droite.
Cliquez sur l'onglet Insertion en haut à gauche de votre écran, Sélectionnez un graphique spécifique ou cliquez sur l'option Graphiques recommandés, Choisissez le graphique souhaité puis cliquez sur OK. Le graphique s'affiche alors dans votre classeur Excel.
Ajouter des barres haut/bas
Sous l'onglet Création de graphique , cliquez sur Ajouter un élément de graphique, pointez sur Barres haut/bas, puis cliquez sur Barres haut/bas. En fonction du type de graphique, il se peut que certaines options ne soient pas disponibles.
Pour démarrer l'assistant à partir d'une feuille de travail, cliquez sur l'icone qui se trouve sur la barre d'outils au haut de la fenêtre de travail. Choisissez ensuite l'onglet Types personnalisés pour ensuite sélectionner le type de graphique Courbe à deux axes et cliquez sur le bouton Suivant.
L'exercice est simple : avec un crayon ou un stylo, il suffit de suivre les pointillés dans le sens indiqué par la flèche, pour tracer un trait horizontal.
L'axe horizontal (axe des abscisses, ou axe des x) est utilisé pour représenter la variable indépendante, alors que l'axe vertical (axe des ordonnées, ou axe des y) est utilisé pour représenter la variable dépendante.
L'horizontale est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va de la gauche vers la droite ou vice-versa.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
b) Une ligne verticale est une ligne parallèle à la direction verticale. Une ligne horizontale est toute droite perpendiculaire à une ligne verticale. c) des lignes Horizontales ne se croisent pas les unes les autres.