Pour rénover une terrasse en pierre à moindre coût, il est préconisé de choisir des pierres reconstituées, à partir de 20 € le m² (hors pose). Les pierres naturelles, comme le granit ou le grès, sont plus onéreuses, 50 € HT le m². Comme pour la terrasse en bois, la terrasse en pierre a besoin d'entretien.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Si la surface est suffisamment stable et capable de supporter une charge, vous pouvez poser des lames de bois, des dalles de terrasse, ou faire couler un sol en béton ou une moquette de pierre, tout cela sans rien démolir. Par contre, si l'ancienne terrasse est en mauvais état, il faudra la démolir.
Terracotta, brun, argile sauront apporter douceur et caractère à l'espace. Utilisez du beige et de l'écru pour illuminer la terrasse et la rendre plus spacieuse. Evitez cependant les couleurs trop vives comme le jaune, rouge ou bleu roi qui pourraient nuire à l'aspect détente d'une terrasse cosy.
Dallage en carrelage grès cérame
Matériau résistant, non poreux, et très facile d'entretien, le carrelage en grès cérame est obtenu par cuisson d'un mélange d'argile et de silice. Ce revêtement de sol extérieur est l'un des plus plébiscités pour les terrasses. Aspect bois, ardoise, béton ou pierre…
Et si vous êtes fâchés avec votre carrelage, que vous jugez brûlant au soleil et trop glissant une fois mouillé, vous pouvez le recouvrir d'un revêtement en bois. Cette solution a l'avantage de ne pas nécessiter de travaux de dépose. Il s'agit en effet de rhabiller le carrelage avec du bois.
Le bois composite : l'aspect du bois sans ses inconvénients
Toutefois, à la différence du bois naturel, le bois composite ne nécessite aucun traitement. Il garde sa couleur malgré l'exposition aux intempéries et aux rayons du soleil. Il est imperméable, imputrescible et résiste aux chocs.
Si la LVT est le revêtement tendance pour recouvrir un sol en béton, c'est parce qu'elle possède de nombreux avantages. La qualité haut-de-gamme de sa finition lui permet d'imiter à merveille les revêtements les plus prestigieux avec des effets parquet, béton ciré, pierre ou carreaux de ciment plus vrais que nature.
Pour une ambiance « façon sud », installez un olivier ou des arbres fruitiers comme des citronniers ou des orangers. Pour les plantes, variez les plaisirs et sélectionnez des espèces odorantes ou aromatiques pour instaurer une ambiance olfactive : du thym, du romarin ou de la lavande feront l'affaire.
Une fois la terrasse posée, il suffit de faire appel à un maçon pour faire construire un muret, des jardinières, un petit escalier, des pots de fleurs en dur… Vous pouvez également réserver un coin de la terrasse pour y faire poser du carrelage et délimiter différents espaces.
Pour un véritable coin cocooning dans le jardin, choisissez des assises confortables, accumulez les coussins de différentes tailles et de vieux tapis dépareillés qui donneront une ambiance feutrée.
Pour une terrasse en béton ou en carrelage, contactez un maçon. Pour une terrasse en bois, faites appel à un menuisier spécialisé dans les terrasses.
L'artisan terrassier : il se spécialise dans les travaux de terrassement et de pose des revêtements de sol de la terrasse (bois, composite, carrelage, etc.). La plupart du temps, le terrassier est en capacité d'intervenir seul sur un chantier sous réserve de disposer des engins nécessaires aux travaux de terrassement.
Pour une facilité d'entretien et un rendu tout aussi esthétique, le bois composite (fibres de bois + résine plastique) se révèle être un choix judicieux sur le long terme. Egalement facile à entretenir, le carrelage extérieur peut imiter le bois à, la pierre ou le béton à la perfection.
Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics. Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.
– Si la surface est vaste et le budget réduit, une autre solution pour couvrir le vieux carrelage est représentée par le vernis pour carrelages: on l'applique avec un pinceau ou un rouleau, il se sèche rapidement et il est très couvrant et imperméable.