Une solution intéressante est de placer le lit dans le sens de la longueur au sein d'une alcôve. Parsemé de coussins, il sera employé comme canapé à tout moment. Le soir, un rideau épais servira à fermer l'alcôve pour créer un coin nuit intime.
Il vous suffit de récupérer une vieille couette de lit et de la découper (puis recoudre) de la largeur d'une assise de canapé. En achetant par exemple une housse de couette assez légère vous pourrez la couper en deux et faire deux matelas d'assise.
Pour ouvrir le clic-clac et profiter d'un couchage confortable, ramenez le dossier du canapé vers l'assise jusqu'à entendre 2 clics. Vous pouvez ensuite allonger le dossier pour transformer le canapé convertible en lit.
Pour un matelas aplati
Dans ce cas, la solution c'est de remplacer la mousse. C'est l'une des meilleures alternatives pour rendre votre clic-clac tout aussi confortable qu'auparavant. Ce problème résulte souvent de la vieillesse du lit canapé après 2 à 3 années d'utilisation.
Clic clac confortable
Votre clic clac doit être aussi confortable de jour que de nuit. Sachez que la mousse haute résilience est le meilleur choix pour une banquette accueillante. Contrairement au canapé rapido, le matelas et l'assise sont un seul et même élément pour ce meuble.
Une solution intéressante est de placer le lit dans le sens de la longueur au sein d'une alcôve. Parsemé de coussins, il sera employé comme canapé à tout moment. Le soir, un rideau épais servira à fermer l'alcôve pour créer un coin nuit intime.
Achetez un tissu, coupez-le en deux morceaux : une partie servira à recouvrir l'assise de votre lit / canapé, l'autre partie recouvrira le dossier. A l'aide d'une agrafeuse, fixez le tissu sur le contreplaqué. Pour l'assise, contentez-vous de la recouvrir comme vous le feriez avec un couvre-lit.
Faites du compost avec votre matelas
Si la garniture du matelas est naturelle, vous pourrez l'insérer dans votre bac à composte. Si vous comptez également vous débarrasser de votre sommier, pensez à utiliser les lattes de ce dernier pour vous fabriquer une nouvelle boîte à compost!
Pratique pour pouvoir se chausser et se déchausser plus confortablement, aménager une banquette dans l'entrée est toujours une bonne idée. L'astuce à copier : Si vous manquez de place, investissez le dessus d'un meuble à chaussures par exemple, en y ajoutant un petit coussin matelassé pour une assise plus moelleuse.
Si vous voulez aider, vous pouvez faire don de votre matelas à une association qui s'occupera elle-même du recyclage. Emmaüs a par exemple créé une filière de récupération des déchets ménagers volumineux. Elle reprend donc les matelas, afin de les recycler.
Pour une banquette, plusieurs matériaux à base de bois peuvent vous aider à créer une structure qui viendra soutenir la base de votre canapé sur laquelle on installera par la suite la mousse afin de créer une assise. Les palettes en bois sont un excellent matériau pour confectionner une banquette pas chère.
Etape 1 : Recouvrez la planche de bois de ouate, faites-la dépasser des bords puis agrafez-la au dos. Etape 2 : Recouvrez le tout du tissu de votre choix. Une fois encore, assurez-vous de faire déborder le tissu sur tous les côtés de la planche. Tirez bien sur le tissu et agrafez-le lui aussi au dos de la planche.
Pour transformer un lit de bébé en bureau, il suffit de retirer les barreaux du lit sur un côté. Si vous le pouvez, mettez le sommier en position intermédiaire : c'est la hauteur idéale pour le bureau d'un enfant. Découpez une planche aux dimensions du sommier et posez-la sur le sommier.
Installez une accroche horizontale sur le mur au-dessus de votre banquette, voire un cerceau à couture au plafond si cela est possible. Vous laisserez ensuite tomber joliment vos rideaux ou voilages. Les bras de votre ancien lit en fer forgé les maintiendront fermement en place si nécessaire.
Donner son canapé à une association
En effet, si votre celui-ci est encore dans un état relativement correct, il serait dommage de ne pas lui permettre d'entamer une seconde vie. Deux options s'offrent alors à vous : confier votre meuble à l'association Emmaûs ou à une Recyclerie du réseau national des Ressourceries.
Pour transformer votre lit en lit à baldaquin, il existe plusieurs solutions : Installer une structure en bois ou en métal qui sert de support et fixer des rideaux ou draps sur le pourtour. Accrocher une structure en dorme de L ou de U au plafond puis y fixer des draps ou rideaux.
En moyenne, le prix d'un clic clac confortable se situe aux alentours de 600 euros et jusqu'à 1000 euros. Ce prix se justifie notamment par la qualité des matériaux composant la structure et le couchage de votre clic-clac.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Top 3 des Clic-Clac les plus confortables
Luna est une fabrication française. Sa version canapé permet d'accueillir 3 personnes. Dans sa version couchage, le Luna permet un accueil souple avec un soutien ferme sur une surface de 130 x 190 cm.