Une galvanisation ou peinture peut être appliquée pour éviter cela. L'inox a l'avantage de résister à tous les temps mais son aspect est terne, l'aluminium est le matériau le plus esthétique et brillant.
Afin de limiter l'exposition à l'humidité et aux gaz souterrains (dont le radon) provenant du vide sanitaire, il faut y poser, tout comme dans le cas du sous-sol, un polythène. Cependant, pour le garder intact, il doit être protégé par une «chape» de béton, ce qui doit également être fait au sous-sol.
Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.
Est-ce normal d'avoir de l'eau dans le vide sanitaire ? Non, même si cette situation est plutôt fréquente, le fait d'avoir un vide sanitaire régulièrement plein d'eau n'est pas normal.
Isoler le plancher au dessus du vide sanitaire
Lorsqu'un isole entre les solives du plancher, il faut qu'il y ait un pare-vapeur du côté chaud de l'isolant. Isolez ensuite entre les solives avec un isolant imputrescible comme de la laine de roche en nattes et maintenez le tout en place avec un pare-air ou un grillage.
Si votre vide sanitaire est inaccessible, le plancher bois de votre maison peut être isolé grâce à l'insufflation de billes de polystyrène dans son intérieur. Combler cet espace protège votre plancher contre l'air froid et humide provenant du vide sanitaire et améliore l'état thermique de votre habitation.
L'artisan installe des panneaux isolants, un matelas isolant ou une mousse isolante, équipés d'un pare-vapeur, directement sur le plafond de votre vide sanitaire. Le pare-vapeur a un rôle essentiel puisqu'il permet d'éviter la condensation de vapeur sous le plancher, et donc le risque de moisissures.
Si on souhaite que le vide sanitaire soit accessible, il faudra alors monter les fondations à 1 m jusqu'à 1,5 m. Toutefois si ces dernières sont de 1,5 m il faudra éviter de remblayer la partie hors sol afin de ne pas créer une poussée sur les murs.
L'utilisation d'un déshumidificateur asséchera l'atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d'un pare-vapeur empêchera que l'eau provenant du sol ne s'évapore dans le vide sanitaire.
Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.
Un vide sanitaire est un espace situé sous le sol de la maison. Il permet de maintenir un volume d'air entre le plancher d'une habitation et le terrain sur laquelle elle est construite. Il doit mesurer entre 20 cm et 1,80m de haut et peut être accessible, ou non.
Sachez qu'il existe deux procédés pouvant être utilisés pour l'excavation de votre sous-sol. La première technique consiste à ajouter du béton sous vos fondations existantes pour allonger les fondations vers le bas. Ce sont des travaux qui doivent généralement être faits sur des murs de fondation en très bon état.
Le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est en général d'une hauteur < 1,80m. Il est dit « non accessible normalement ». Son accès peut être plus ou moins aisé (DTU 65.10: surface minimale d'accès de la trappe de visite : 0,60 m², la plus petite dimension étant au moins égale à 0,60m).
L'isolation par projection (dans le cas d'un vide sanitaire non accessible) est moins onéreuse que la pose de panneaux rigides. Les matériaux qui disposent du meilleur rapport qualité/prix/performances sont la laine de verre, le polystyrène ainsi que le polyuréthane.
La solution d'une isolation par le dessous n'est possible en rénovation que si vous disposez d'un vide sanitaire sous la dalle. Dans ce cas, il suffira de poser un isolant au plafond de votre sanitaire : plaques de polystyrène, laines minérales ou plaques de polyuréthane.
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.
Les plaques de polystyrène ou de polyuréthane sont adaptées à l'isolation du sol. Il est également possible de choisir des isolants plus souples comme la laine de verre. Certains matériaux comme le liège sont plus chers mais également adaptés à l'isolation du sol.
Pourquoi mon vide sanitaire est-il aussi humide ? La terre exposée à l'air libre engendre de la vapeur d'eau qui s'évapore dans le vide sanitaire, puis éventuellement, dans votre demeure. En plus de l'eau souterraine qui suinte naturellement, il y a souvent des infiltrations provenant de l'extérieur.
Un vide sanitaire est-il obligatoire ? Il n'est absolument pas obligatoire quand on souhaite faire bâtir sa maison. Toutefois, si le sol s'avère argileux ou sujet à gonfler, il devient alors indispensable.
Concrètement, il s'agit d'un volume d'air vide qui sépare la dalle du rez-de-chaussée du terrain. Le principal objectif d'un vide sanitaire est de lutter contre les remontées d'humidité.