Comment la convertir en un tableau NumPy 2D ? Solution : Utilisez la fonction np. array(liste) pour convertir une liste de listes en un tableau NumPy à deux dimensions.
Un tableau vide peut être créé par la comande zeros comme pour les tableaux 1d mais le nombre de ligne et de colonne doivent être spécifiés. Un résultat similaire est obtenu avec la commande ones.
NumPy propose une structure de données populaire, les tableaux (de type array), sur lesquels il est possible d'effectuer de manière efficace des calculs. Les tableaux sont une structure notamment utile pour effectuer des opérations statistiques basiques ainsi que de la génération pseudo-aléatoire de nombres.
Declaration et affection directe de valeurs.
En Python, il est possible de d'affecter des valeurs à un tableau au moment de sa déclaration : #déclaration d'une variable de type tableau de 4 entiers. unTableau = array([12, 15, 11, 18]) #déclaration d'une matrice de 2x3 réels.
Solution : Utilisez la fonction np. array(liste) pour convertir une liste de listes en un tableau NumPy à deux dimensions.
Les éléments peuvent être ajoutés à la liste en utilisant la fonction append() intégrée. Un seul élément à la fois peut être ajouté à la liste en utilisant la méthode append(), pour l'ajout de plusieurs éléments avec la méthode append(), des boucles sont utilisées.
La bibliothèque numpy
Traditionnellement, on l'importe: soit directement dans l'environnement courant (from numpy import *); soit sous un nom abrégé (import numpy as np). Les tableaux numpy sont plus performants (rapidité, gestion de la volumétrie) que les itérables usuel de Python (listes, tuples...)
Vous pouvez le faire soit en changeant directement l'attribut, soit avec la fonction "set_option()". Pour pouvoir afficher tous les noms de colonnes, vous pouvez également utiliser les méthodes et attributs de l'objet "columns". La méthode "toList()" transforme l'objet en liste, ce qui permet de l'afficher entièrement.
Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
Pour déclarer un nouveau tableau, il suffit d'utiliser la structure de langage array(). Cette fonction prend en paramètres facultatifs (séparés par une virgule), les valeurs que l'on souhaite insérer dans le tableau pour l'initialiser. Si rien n'est précisé en paramètre, le tableau créé sera vide.
La fonction linspace()
linspace() permet d'obtenir un tableau 1D allant d'une valeur de départ à une valeur de fin avec un nombre donné d'éléments.
Le vecteur n'est pas un objet dessinable mais il est d'une aide puissante pour les calculs 3D. Ses propriétés sont semblables à celles des vecteurs utilisés en science ou en ingénierie. Il peut être utilisé en même temps que les tableaux de Numeric.
Lors des calculs logiques et mathématiques sur des matrices et tableaux, c'est NumPy qui est très sollicité. Il permet d'effectuer rapidement et efficacement les opérations par rapport aux listes Python.
vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
Pour cela, vous pouvez utiliser le gestionnaire de paquets pip de Python. Pour installer NumPy, il suffit de saisir la commande « pip install numpy » dans la console de commande. Une fois le module installé, vous pouvez l'importer dans votre programme Python en utilisant la commande « import numpy ».
Obtenir la liste des éléments d'un module
Pour faire cela, on peut utiliser la fonction dir() qui renvoie la liste de toutes les fonctions et variables d'un module. Comme vous pouvez le voir, tout fichier Python possède par défaut des éléments de configuration.
Importer le(s) module(s)
On utilisera donc import matplotlib. pyplot as plt . Ce qui signifie que pour utiliser une fonction de ce module comme show() par exemple, on devra écrire plt. show() (puisqu'on a importé le module sous le nom plt).
Pour convertir une chaîne de caractère en un entier dans Python, vous utiliserez la fonction intégrée int() . La fonction prend comme paramètre la chaîne de caractère que vous voulez convertir, et retourne un entier équivalant à la valeur que vous avez entrée. La syntaxe générale ressemble à ceci: int("str") .
Nous pouvons convertir un ensemble en liste en Python en utilisant la méthode intégrée list().
On peut modifier la valeur d'un élément repéré par son indice dans une liste. L2 liste[0] = 5 # On modifie le premier élément en le remplaçant par 5. La commande del() permet de supprimer un élément d'une liste grâce à l'indice de cet élément. L2 del(liste[0]) # On supprime le premier élément.