Les phrases peuvent être transformées de quatre façons :
Par déplacement d'un constituant obligatoire (sujet, prédicat) Par enchâssement d'une autre phrase. Par transformation du type de la phrase.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Pour transformer une phrase à la voix active en une phrase à la voix passive, il faut un COD qui deviendra sujet. Il faut une phrase avec un COD. Exemple : Je pars demain en vacances.
Pour passer de la voix active à la voie passive, il faut tout simplement inverser la phrase : Le chat mange la souris. -> La souris est mangée par le chat.
Pour créer une phrase nominale à partir d'une phrase verbale, on peut chercher un nom de la même famille que le verbe-noyau. Il permettra ensuite de constituer un groupe nominal avec les autres éléments de la phrase. Ex. : Le maillot jaune a chuté gravement dans le col. Grave chute du maillot jaune dans le col.
Une phrase peut être (n'importe son type): -de forme affirmative : Lola joue aux poupées. -de forme négative : Simon ne répondit pas à la question du professeur. -de forme exclamative : Que cet enfant est joli !
Chaque acte est associé à une structure de phrase. On parle alors de types de phrases. On dit également que ce sont des types obligatoires que l'on oppose aux formes de phrases (qui seraient alors des types mais non obligatoires). Ces dernières sont, d'une certaine façon, des transformations des types de phrases.
Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative : J'ai inversé le sujet et le verbe. J'ai mis des tirets (et « -t- » si nécessaire). J'ai recopié sans erreur le reste de la phrase.
Une phrase verbale comprend deux constituants essentiels : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV) qui contient le verbe et ses compléments essentiels. Une phrase peut également comporter des compléments facultatifs (on peut les supprimer) qui précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe.
On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
La forme exclamative permet d'indiquer un sentiment ou une émotion par rapport à ce qui est énoncé : admiration, déception, joie, colère, douleur, mécontentement, surprise… À l'oral, l'intonation est forte, la voix descend en fin de phrase.
Une phrase verbale → Que cette voiture est belle !/ Ce n'est pas vrai ! (elle peut aussi être déclarative si le !
Les formes nominales du verbe
L'on entend par là les formes du verbe qui ne se conjuguent pas, et qui peuvent avoir des fonctions nominales ou adjectivales. Elles sont au nombre de 2 : l'infinitif, le participe. On parle aussi de "modes impersonnels".
On appelle phrase verbale une phrase qui contient un verbe conjugué. EX. : J'attends le silence. On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige.
Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents !
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.