Si vous optez pour le véhicule, alors placez le matelas sur le toit du véhicule et attachez-le durement pour qu'il puisse résister au souffle du vent durant le trajet. Par contre, si votre choix est le camion, alors vous pouvez simplement introduire entièrement le matériel à l'intérieur puis fermez hermétiquement.
Transport du matelas et du sommier
Dans le camion, placez votre matelas en position verticale et immobilisez-le avec d'autres éléments du déménagement. Pour votre sommier, vous le calerez et le protègerez avec des couvertures. Nous déconseillons fortement de transporter votre literie sur le toit de votre voiture.
Transporter un matelas en voiture est possible, mais peut s'avérer dangereux. Il vous faudra privilégier un grand véhicule et fixer le matelas directement sur les barres porte-bagages du toit ou dans la benne s'il s'agit d'une camionnette pick-up. Vous pouvez également opter pour une remorque fixée à votre voiture.
Toutefois, si vous êtes déterminé à utiliser votre propre véhicule, disposez d'abord le sommier puis le matelas sur les barres de toit puis usez et abusez des sangles d'arrimage pour fixer votre literie (au minimum deux en largeur et une en longueur).
La meilleure solution pour transporter deux matelas plus facilement est de louer un camion. Comme ça, vous n'avez qu'à les placer sur un coin tranquille pour qu'ils ne soient pas endommagés. Si vous avez décidé de ne pas plier les matelas, vous pouvez les placer contre une paroi du camion, à la verticale.
Pour protéger le matelas, achetez une housse adaptée ou un protège-matelas ou encore un grand sac en plastique. Il ne doit pas être ni mouillé ni couvert de poussière. Privilégiez les sangles ou les cordes pour bien fixer le matelas à la voiture et évitez de placer quelque chose sur le matelas.
Vous pourrez tout de même y loger l'équivalent d'un lit une place, une petite bibliothèque, une table et deux chaises, un meuble TV, un micro-ondes et deux cartons standards. En revanche, si vous devez transporter un lit deux places ou un canapé, privilégiez plutôt l'utilisation d'un camion de 8-10m3 !
Installer son matelas sur le toit de son véhicule est dangereux, pour les autres, pour vous et également pour votre matelas. Faire rentrer un matelas dans le coffre de sa voiture peut également être dangereux, car celui-ci risque d'obstruer la vue du conducteur.
R Cette pratique n'est pas interdite. Toutefois, selon l'article 471 du Code de la sécurité routière, il faut que le matelas soit solidement retenu, qu'il ne réduise pas votre champ de vision, qu'il ne masque pas les feux et les phares du véhicule et qu'il ne compromette pas la stabilité ou la conduite de ce dernier.
Placez le matelas encore plié sur le toit de la voiture. Vous n'aurez ainsi plus qu'à le détacher et le déplier une fois que vous l'aurez transporté dans votre nouveau logement. Si vous transportez également un sommier, sanglez-le sur le toit avant d'y placer le matelas.
Si vous vous trouvez dans l'obligation d'utiliser votre voiture comme moyen de transport de votre lit, placez d'abord votre sommier puis votre matelas et utilisez suffisamment de sangles d'arrimage pour fixer le tout sur le toit de la voiture.
Utilisez un porte-bagages de toit et placez du carton à l'endroit où les sangles à cliquet servent à maintenir le matelas. Utilisez trois ou quatre sangles à cliquet pour maintenir le matelas en travers de la galerie de toit afin de permettre au lit de bouger d'un côté à l'autre.
La plupart des matelas peuvent être transportés dans un pick-up. Si vous pouvez en emprunter ou en louer , ce serait idéal. Si vous avez une camionnette et que vous pouvez retirer les sièges, un petit matelas peut s'adapter sans trop de difficultés.
Bonjour. j'ai testé ce matin un matelas + 1 sommier 140x190, rentrent sans problème dans un kangoo en biais, mais avec le hayon ouvert.
La meilleure option pour faire transporter un lit ou d'autres meubles pour un déménagement n'est autre que notre service de transport par Camionnette.
Déménager un matelas et un sommier :
Protégez le sommier à l'aide d'un drap ou alors grâce à une housse de protection. L'idéal serait d'avoir les cartons d'origine et d'empaqueter les affaires dans ces derniers. Fixez le tout à l'aide d'adhésif ou de la fermeture éclair si la housse en possède une.
Si votre matelas est trop lourd, évitez de le mettre au-dessus d'autres objets à l'intérieur du camion. Maintenez le matelas contre l'une des parois avec des sangles d'arrimage, si votre véhicule n'est pas rempli de meubles.
Transporter un matelas et un sommier demande en effet d'avoir à sa disposition un véhicule suffisamment grand. La location d'un utilitaire de type camionnette de déménagement sera tout à fait adaptée, le véhicule idéal est le 6 m³.
On considère généralement que 20m3 correspond au mobilier que contient un logement entre 35m2 et 45m2. Il s'agit donc de la taille d'un appartement T2 relativement standard, de la taille la plus commune et la plus adaptée pour un jeune ménage.
Le nec plus ultra en matière de confort
« Pendant le test, aucune autre cabine n'offrait plus de confort, un meilleur équipement ou un design plus attrayant. Le DAF XF 450 a obtenu le meilleur résultat dans les classements des conducteurs, ce qui lui a permis de remporter le prix ETC « Drivers Choice » de 2023. »
La hauteur de chargement utile d'un camion de 8m3 est assez invariable et gravite autour des 2,10m. Suffisant pour transporter à la verticale un matelas, un dressing de taille intermédiaire ou la plupart des armoires.
Selon le Code de la sécurité routière, un piéton ne peut se tenir sur la chaussée pour solliciter un transport, pour traiter avec l'occupant d'un véhicule ou encore pour circuler sur un chemin à accès limité (autoroute) ni sur une voie d'entrée ou de sortie d'un tel chemin. Donc, faire du pouce n'est pas permis!
Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu'on l'enroule. À la fin de l'enroulement, des cordes attachées autour du lit permettent de le maintenir solidement en l'état.
Le matelas à ressorts doit être transporté à plat. Évitez d'attacher celui-ci sur le toit de votre voiture, même si celui-ci est maintenu par des sangles. Selon la taille du matelas, cela peut se révéler dangereux.
Pour éviter que l'humidité pénètre dans votre matelas, enveloppez-le soigneusement dans du plastique puis fermez-le hermétiquement à l'aide d'un ruban adhésif. Si possible, n'utilisez pas de housses épaisses, car elles sont plus susceptibles de retenir l'humidité.