Le traitement des TOC ou troubles obsessionnels compulsifs repose sur la prise d'antidépresseurs. Une psychothérapie, agissant sur les comportements et les pensées, est aussi possible (en particulier chez les enfants). Ces deux types de traitements peuvent être associés.
Pensées obsédantes, rituels compulsifs... Un million de Français souffrent de TOC, un handicap psychique qui bouleverse leur vie sociale, affective et professionnelle. Des chercheurs ont mis au point des objets connectés pour limiter leur impact.
L'apparition des TOC semble liée à un dysfonctionnement concernant certains neuromédiateurs comme la sérotonine, la dopamine ou la vasopressine.
Les causes des troubles obsessionnels compulsifs
Les causes des dysfonctionnements cérébraux conduisant aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont encore inconnues. Il existe une prédisposition génétique, c'est à dire un risque augmenté de développer la maladie pour les apparenté au 1er degré d'un patient.
Ce surdoué – les troubles obsessionnels sont souvent associés à un haut niveau d'intelligence -, met aussi en place des rituels de répétition à côté des compulsions de nettoyage. Le film permet d'observer l'évolution de ses troubles, qui deviennent rapidement envahissants.
L'apparition des TOC peut être liée à un dysfonctionnement des neuromédiateurs (en d'autres termes, un dysfonctionnement du cerveau) au niveau de la dopamine, la sérotonine ou la vasopressine. En effet, chez certaines personnes atteintes de TOC, certaines zones du cerveau sont en hyperactivité anormale.
Rituels de toilette (par exemple, essuyage excessif) Rituels de toilettage et de brossage des dents (par exemple, brosser chaque dent dans un ordre particulier) Rituels de douche (par exemple, laver chaque partie du corps un certain nombre de fois ou dans un ordre particulier)
Le sommeil de courte durée et l'endormissement tardif seraient alors des facteurs de risques dans l'aggravation des symptômes liés aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Lutter contre l'anxiété, et autres signes cliniques caractéristiques, serait plus difficile lorsque le sommeil n'est pas suffisant.
Le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d'organiser la stratégie thérapeutique (voir sur cette page pour les différences entre psychiatre ou psychologue)
Comment soutenir une personne qui a des TOC ? Les proches doivent se montrer compréhensifs, faire preuve de tolérance et de soutien. La colère et le ressentiment ne font qu'aggraver les troubles obsessionnels compulsifs. Il ne faut pas se moquer des comportements du malade, même s'ils semblent complètement ridicules.
Le Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est probablement le trouble anxieux le plus grave et le plus perturbant pour la vie de la personne et de son entourage. La personne souffre d'obsessions récurrentes générant une très forte anxiété.
Chez les enfants et les adolescents, les TOC prennent des formes assez similaires à celles observées chez les adultes. Plus fréquemment que chez les adultes, ils apparaissent après un traumatisme ou un stress qui vient révéler la maladie (plus d'un cas sur deux).
Il faut aider les personnes à revenir à des choses cohérentes. L'entourage doit leur faire prendre conscience de cela. Il joue également un rôle thérapeutique pour aider le patient à limiter ses comportements, ses rituels… "Il faut aider la personne à se rendre compte qu'elle est capable de surmonter son angoisse.
Les médecins diagnostiquent le trouble lorsque la personne présente des obsessions, des compulsions, ou les deux. Les traitements peuvent comprendre la thérapie d'exposition (avec prévention des rituels compulsifs) et certains antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou clomipramine).
Ils peuvent débuter pendant l'enfance, mais en général ils débutent vers l'âge de 12 ans. Le diagnostic repose sur la présence d'obsessions et/ou de compulsions avec un impact sur le fonctionnement de l'enfant.
Le TOC est un trouble anxieux qui affecte environ un adulte sur quarante. Il est présent dans le monde entier et touche aussi bien les hommes que les femmes. En général, ce trouble se manifeste graduellement.
Ne participez pas aux rituels.
En réagissant ainsi, vous lui permettez d'éviter de se confronter à ce qui lui fait peur et vous limitez la possibilité pour lui de sentir son anxiété diminuer naturellement. Plus votre enfant évite une situation qui l'inquiète, plus il se sent incapable de l'affronter à nouveau.
contradictor « celui qui contredit » fréquemment employé dans le domaine juridique.
Qu'est-ce que le trouble obsessionnel compulsif? Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) fait partie de la grande famille des troubles anxieux.
Stress : le stress peut également être l'une des principales causes des pensées intrusives. Dans ce cas, l'idée qui sous-tend la pensée peut impliquer que la personne se sente impuissante ou qu'elle doive faire face à des situations inconfortables.