Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Les influenceurs sont généralement rémunérés en premier lieu selon la grandeur de leur communauté – c'est-à-dire en fonction du nombre de followers qui les suivent sur les réseaux sociaux – et du taux d'engagement de ladite communauté.
Mais qui sont les plus riches ? Elles s'appellent Nabilla, Carla Moreau ou encore Maeva Ghennam. Stars de la téléréalité, elles sont devenues des influenceuses et de vraies femmes d'affaires. Entre les tournages, les placements de produits et leurs marques, elles gagnent toutes très bien leur vie.
Vous pouvez en premier lieu vous tourner vers des marques que vous « consommez » vous-même. Quand vous rédigez votre mail de prise de contact pour une demande de partenariat, ayez toujours en tête la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à la marque. Offrir un produit gratuit, pour une marque, est une dépense.
Envoyer un message privé pour proposer une collaboration
La réponse la plus simple que l'on pourrait donner aux entreprises qui souhaitent savoir comment contacter des influenceurs consiste tout simplement à "slider dans leurs DMs”. C'est-à-dire à leur envoyer un message privé sur les réseaux sociaux.
Charli d'Amelio est l'influenceuse TikTok la mieux payée du monde, devant sa sœur Dixie d'Amelio (10 millions de dollars et 57 millions d'abonnés), Addison Rae (8,5 millions de dollars et 86 millions d'abonnés), Bella Poarch (5 millions de dollars et 87 millions d'abonnés) et Josh…
Proposer aux marques de vous contacter
Vous pouvez mentionner votre adresse e-mail professionnelle dans votre profil Instagram. Si vous avez un blog ou un site web lié à Instagram, vous pouvez y ajouter des informations indiquant que vous êtes intéressé par des partenariats.
Pour bien aborder un influenceur, il faut donc commencer par l'appeler par son prénom, ce qui montrera que vous avez lu son blog et vous êtes intéressé à lui. Il faut ensuite contacter des influenceurs pertinents pour votre activité et votre domaine d'activité.
Si tu cherches à obtenir des partenariats, il faudra donc travailler ton taux d'engagement en créant une audience qualifiée et en nouant un lien de proximité avec cette dernière. Pense également à toujours mettre à disposition des marques tes statistiques : un bon outil de mesure de l'influence.
Il n'y a rien de pire que d'envoyer une demande de sponsoring à une adresse telle que “[email protected]”. Sollicitez votre réseau, et demandez à vos contacts s'ils connaissent quelqu'un dans une entreprise en particulier, afin qu'ils vous introduisent.
Dans les faits, un partenariat s'apparente à une prestation de service. En effet, il s'agit de réaliser pour le compte d'une autre personne des prestations qu'elle n'est pas capable d'assurer. La différence entre une simple sous-traitance et la notion de partenariat se situe alors dans l'intention mise dans le contrat.
En règle générale, on estime que les tarifs des influenceurs en 2022 se calculent à raison de 10 euros par tranche de 1000 abonnés pour un post sponsorisé. Ce qui équivaut donc à un tarif de 100 euros pour un micro influenceur ayant environ 10 000 followers.
Une alternative pour ne pas se montrer en vrai
Tu peux donner un côté un peu plus personnel à ton compte sans te montrer, mais en utilisant en profil un avatar/illustration te représentant. Il n'est pas nécessaire qu'il te ressemble pour de vrai, mais ce sera ton toi virtuel.
Le montant que vous allez percevoir va dépendre du nombre de vues que votre vidéo obtient, ce sont les « vues monétisables ». Vous recevrez 55% des revenus publicitaires générés par vue. Vous serez ensuite rémunéré par virement chaque mois.
Qu'est-ce qu'un influenceur ? L'influenceur fait partie de ces nouveaux métiers apparus avec l'avènement du numérique, et surtout des réseaux sociaux. En effet, Facebook, Twitter, YouTube et surtout Instagram ainsi que TikTok sont le terrain de jeu de cette profession.
Certains influenceurs de niche, de part leur expertise sur un sujet très précis, peuvent intéresser les marques même s'ils ne sont suivis que par une audience limitée. Ce qui définit un influenceur, c'est sa capacité à relayer des opinions qui auront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un tiktokeur est de 0,01 à 0,02 dollars pour chaque vue sponsorisée sur TikTok. Si votre vidéo atteint 100.000 vues cela pourrait vous rapporter 1.000 dollars.