Vous pouvez commencer par chanter la tierce mineure ou la tierce majeure de la note fondamentale, puis ajouter la quinte pour créer un accord harmonique. Expérimentez différentes tonalités d'accords et enregistrez chaque note dans des mémos vocaux dans votre DAW.
L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
Pour harmoniser votre mélodie, il ne vous reste donc plus qu'à choisir parmi ces trois accords l'accord contenant la note de votre mélodie. Par exemple, si vous avez un « Mi » dans votre mélodie, vous choisirez alors l'accord de degré I car lui aussi contient la note « Mi ».
C'est très simple: il suffit d'empiler deux tierces successives à partir de chaque note. Commençons par la première: si on part du Do et que l'on compte un intervalle de tierce (soit trois notes), on tombe sur le Mi (Do, Ré, Mi). Maintenant, on va faire exactement la même chose mais en partant du Mi.
|Accords sur une mélodie ?|
Pourtant, il existe des méthodes pour trouver des accords sur une mélodie c'est à dire harmoniser une mélodie. NB : L'instrument le plus simple pour trouver des accords sur une mélodie est le clavier.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
L'harmonie musicale est générée chaque fois que deux notes ou plus sont jouées au même moment. L'harmonie peut se référer à l'arrangement des différentes hauteurs des notes d'un accord tout comme elle peut se référer à la structure globale d'un morceau.
Le but de l'harmonisation va être de rendre similaire tous les échantillons : même moyenne et même écart type. Si il ne fallait harmoniser que la moyenne, la transposition serait évidente : il suffirait d'ajouter à chaque note l'écart entre la moyenne obtenue et la moyenne voulue.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
La deuxième voix est dans ce cas une tierce au-dessus, mais souvent en dessous de la tonalité de la mélodie. Cette tierce doit être dans la tonalité de la chanson. Selon cette dernière, il s'agira d'une tierce majeure ou mineure.
à partir de la note de départ, chanter une quinte, à partir de cette quinte, chanter, par exemple un demi-ton, si l'on n'arrive pas à la note souhaitée, recommencer, par exemple avec un ton, si cela correspond à l'intervalle recherché, alors l'intervalle est une sixième majeure (puisque quinte + ton = sixième majeure).
Tu peux utiliser le tour à tour. C'est-à-dire que tu vas chanter, par exemple un couplet, ensuite ton ou ta collègue le deuxième couplet. Ou alors, tu peux faire un tour à tour sur une phrase. Tu chantes la première phrase, elle chante la deuxième et ainsi de suite.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Une progression d'accords ou progression harmonique est une série d'accords musicaux (en anglais chord progression ou chord changes) qui vise à établir (ou contredire) une tonalité fondée sur une tonique et son accord. Les accords et la théorie des accords sont connus sous le nom d'harmonie.
En musique, l'harmonie est le fait que divers sons perçus ensemble concordent ou vont bien ensemble : par exemple, lorsque la musique jouée par plusieurs instruments semble harmonieuse.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
Il existe plusieurs façons d'accompagner 'pianistiquement' une mélodie. La plus simple est de jouer la mélodie à la main droite, tandis que la main gauche jouera les accords. Idéal pour le pianiste débutant, son champ d'action est toutefois limité techniquement et pauvre musicalement.
L'accompagnement
un simple rythme répétitif de percussion. un contre-chant très pur ou très orné, parfois même improvisé des accords plus ou moins complexes d'un instrument polyphonique. le support d'un groupe de quelques instrumentistes.