Retirez tous les vêtements et faites des piles : une pile pour les vêtements définitivement trop petits (pas besoin de les essayer vous voyez ses chaussettes et ses avant-bras en permanence) une pile pour les vêtements tâchés, abîmés ou trop usés. une pile pour les vêtements trop grands (pour le moment)
Accompagner l'enfant dans le tri
On peut lui demander “quels sont les cours que tu as préférés ?” On est sûrs de garder ce qu'il souhaite ». Si votre enfant réclame de nouvelles fournitures, vous pouvez lui présenter les affaires qu'il lui reste (crayons de couleur, paire de ciseaux, règle…)
Permier conseil : Le classement des vêtements par type vous aidera à garder une armoire bien rangée. Il est possible par exemple d'organiser les vêtements de bas en haut ou haut en bas en commençant par les panières destinéds aux sous-vêtements et en finissant par la couche finale (pulls, gilets...).
Commencez par sortir tout le contenu de votre dressing et de vos placards et classez-le en sous-catégorie en formant des piles : hauts, bas, combinaisons/robes, vêtements saisonniers, d'intérieur, de nuit, etc. ; Prenez chaque vêtement et essayez-le pour savoir s'il vous va encore.
Si nous devions résumer la méthode de rangement de Marie Kondo en un seul principe, c'est la VISION. Vous devez pouvoir voir tout ce que vous ranger, sans déplacer quoi que ce soit. Pour la majorité des pièces, cela se fait simplement : Une seule rangée de livre dans la bibliothèque.
Il suffit parfois de très peu de choses pour fabriquer un meuble de rangement pratique et déco. Une planche de bois et deux équerres suffisent à créer une étagère, une branche de bois associée à une corde permet de réaliser un portant, une caisse en bois associée à des roulettes forme une desserte.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Pour savoir quelles pièces garder dans votre penderie, gardez en tête qu'un vêtement doit répondre à trois critères pour être porté régulièrement: - être confortable (morphologie, choix des matières..); - être joli; - être adapté à votre mode de vie (déplacements à vélo, en métro…);
Quand jeter vos chaussures ? Si on résume simplement les choses c'est dans le cas où la tige et/ou la semelle présentent des signes importants d'usures à des zones particulières, il est probablement temps de les jeter.
1 – Le rangement vertical
Pour faire simple, plier ses vêtements sous forme de rectangles et les plier pour qu'ils tiennent, debout, à la verticale, vous fera gagner une place folle. Cela permet aussi d'éviter des piles ou des tas de vêtements qui manquent de s'écrouler à chaque instant.
une boite en plastique: c'est de loin la façon la plus simple pour stocker les déguisements. En plus, avec une boite transparente, vous verrez ce qu'il y a dedans. Vous pouvez avoir plusieurs boites : une par enfant, ou alors une pour les robes, une autre pour les chapeaux…
Les petites chaussettes de bébé, c'est adorable et on en a de toutes les couleurs pour les assortir aux vêtements portés. Pour qu'elles soient bien rangées dans son placard, il y a une solution simple. Prendre une boite à œufs en carton, percer le fond de chaque alvéole et mettre une paire de chaussettes par alvéole.
Une petite bibliothèque
Ce mobilier permettra non seulement de ranger les affaires scolaires, notamment les classeurs et les grands cahiers, mais également les livres personnels. Sous une fenêtre, optez pour une étagère à poser horizontale. Sinon, investissez les hauteurs pour gagner un maximum d'espace dans la pièce.
Commencez par trier les jouets par catégorie : les livres, les jouets, les peluches, les jeux de société, les loisirs créatifs, les bibelots et autres accessoires. Mettez de côté les jouets et les jeux qui ne sont plus adaptés à l'âge de votre enfant et ceux avec lesquels votre enfant ne joue plus.
Votre vêtement est usé si vous n'osez plus le porter n'importe où Mon vêtement est délavé, troué ou taché.
Faites un premier tri radical, sans vous poser de question, mettez de côté : les vêtements usés, délavés, démodés, troués. Ensuite, revenez à votre gigantesque tas d'habits et triez-les rapidement par famille : les hauts avec les hauts, les bas avec les bas, les robes avec les robes, etc…
Trier et ranger sa garde-robe est la première étape vers le dressing idéal. Cela permet de faire un état des lieux très rapide du contenu exact de son vestiaire, des vêtements que l'on porte sans arrêt, ceux qui ne sont plus à notre taille, ceux qui ont encore l'étiquette accrochée au dos…
Les autres textiles (chaussures dépareillés ou déchirées, vêtements ou tissus sales, tachés, troués ou déchirés), les coussins, oreillers, chutes de tissus sont à jeter dans les ordures ménagères collectées en porte à porte.
Je les dépose à la déchèterie la plus proche de chez moi : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement. Pourquoi ne pas jeter ces textiles dans la poubelle des ordures ménagères ? Actuellement, chaque habitant jette encore à la poubelle plus de 4 kg de textiles chaque année.
Les pantalons peu fragiles, notamment les jeans, peuvent être roulés ou pliés, et rangés sur la tranche dans des tiroirs, comme les pulls. Ils peuvent également être pliés et empilés sur une étagère, comme c'est plus souvent le cas. Dans tous les cas, ne les suspendez pas, ils prennent trop de place dans une penderie.
Des valises en guise d'étagères
Drôles et originales, de vieilles valises ont été récupérées puis découpées et fixées au mur en guise d'étagères. L'astuce : les choisir dans des tonalités de couleurs approchantes pour unifier les styles des valises.