– Offrez des produits de qualité à des prix compétitifs; – Tenez-vous au courant des dernières tendances; – Utilisez les canaux de médias sociaux comme WeChat ou Weibo; – Soyez attentif aux sensibilités culturelles (par exemple, évitez de parler de sujets qui fâchent).
Pour trouver un partenaire chinois dans le business, la meilleure méthode est de participer à des clubs d'affaires en Chine ou franco-chinois en France. La culture du Guanxi en Chine est très forte, et les relations personnelles sont primordiales dans le monde des affaires.
Pour toucher les prospects chinois, on doit tout d'abord les connaitre, apprendre leurs particularités culturelles, leurs préférences et leur comportement en tant que consommateurs. La plus grande difficulté rencontrée par les entreprises étrangères sur le marché chinois est la barrière culturelle.
Les plates-formes les plus populaires en Chine à cet effet sont WeChat et Weibo. En tant que principaux canaux du pays, de nombreuses entreprises utilisent ces deux grands sites pour faire la publicité de leurs produits. La plupart des agences de marketing numérique en Chine propose leurs services pour ces canaux.
Le premier comportement a éviter est d'arriver en retard lorsque vous êtes invité. Ensuite, vient le moment de saluer des locaux. En général, un simple hochement de tête est suffisant pour saluer une personne. Toutefois, le serrage de mains est possible entre des amis ou des étudiants.
Des sites comme eventseye.com proposent une recherche par lieux, dates, industries. C'est une base de données gratuite ! Consultez aussi les associations professionnelles, les annuaires d'entreprises à l'étranger.
Madame/Monsieur, Ma personne (nom, prénom), agissant en tant que (préciser votre fonction au sein de votre entreprise) représente la société (nom de la société). C'est avec le plus grand plaisir que je vous contacte pour vous demander de bien vouloir nous accorder un rendez-vous pour une proposition de partenariat.
Le premier avantage d'un investissement en Chine demeure incontestablement la taille de son marché intérieur et sa forte croissance qui, même en cas de crise économique mondiale, a su se maintenir grâce aux plans de relance gouvernementaux. Une présence en Chine permet de bénéficier pleinement de cette expansion.
Une immense clientèle potentielle
1,4 milliards d'habitants, ce sont autant de clients potentiels. Avec une classe moyenne grandissante (environ 240 millions de personnes en 2020) qui possède un pouvoir d'achat de plus en plus important, la Chine représente une réelle opportunité pour les entreprises du monde entier.
Trouver dans quelle ville implanter son entreprise en Chine
C'est notamment le cas de Beijing, qui compte 20 millions d'habitants, de Shanghai, qui regroupe plus de 26 millions d'habitants, mais aussi de Shenzhen, Canton, Hong Kong, Wuhan…
Ils ne mangent pas de pain et dans leur grande sagesse, quand ils mangent des nouilles (qu'ils ont inventées, ce n'est pas Marco Polo...) ce sont plus souvent des nouilles de riz que des nouilles de blé. Ils ne consomment pas de crudités, un aliment cru ou froid est considéré comme impropre à la consommation.
Les différents réseaux sociaux interdits en Chine
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ont été censurés à partir de 2011. Cette date marque le début de la censure économique en Chine et le gouvernement a en effet commencé à bloquer l'accès à certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Sentiments. Pour se saluer, les Chinois évitent de se toucher on ne s'embrasse pas en public, même par amitié entre hommes et femmes. On ne se serre pas non plus la main, sauf chez les intellectuels et les étudiants. On se contente simplement d'incliner la tête à distance.
Un discours indirect, basé sur le relationnel. Même en parlant le mandarin, communiquer clairement avec vos interlocuteurs chinois sera l'un des premiers défis à relever. Les Chinois ont recours à un discours indirect et subtil, qui accorde beaucoup d'importance à la qualité de la relation.
Le manager en Chine
capacité à prendre des décisions de manière autonome, La Chine s'attache à promouvoir les employés qui respectent la structure hiérarchique en transmettant les directives. Ainsi, un tel respect de la hiérarchie produit un nombre important de responsables intermédiaires.
Si tu cherches à obtenir des partenariats, il faudra donc travailler ton taux d'engagement en créant une audience qualifiée et en nouant un lien de proximité avec cette dernière. Pense également à toujours mettre à disposition des marques tes statistiques : un bon outil de mesure de l'influence.
Essentiellement trois types de partenariats s'offrent aux entreprises : les partenariats de type commercial, les partenariats de type industriel et les partenariats de type technologique. Ils peuvent être complétés par d'autres types : les réseaux thématiques et les groupements.