Lors d'un agrandissement ou d'une réduction de coefficient de proportionnalité k, l'aire d'une surface est multipliée par k2. Le triangle DEF, d'aire A = 12 cm2, a pour agrandissement le triangle MEN, dans un rapport k = 1,2. Dans ce cas, l'aire du triangle MEN est : A = k2 × ADEF = 1,22 × 12 = 17,28 cm2.
Quel est le coefficient de réduction ? Pour trouver le coefficient, on divise, par exemple, la plus grande longueur du triangle réduit par la plus grande longueur du triangle initial. 1,8 ÷ 6 = 0,3. Le coefficient de réduction est 0,3.
Les aires sont multipliées par 0,52. Les volumes sont multipliés par 0,53. Pour un agrandissement ou une réduction de rapport k, -les longueurs sont multipliées par k, -les aires sont multipliées par k2, -les volumes sont multipliés par k3. Remarque : Dans la pratique, on applique directement la propriété.
k = Distance entre le centre d'homothétie et un sommet image Distance entre le centre d'homothétie et le sommet initial = m O A ′ ¯ m O A ¯ = m O B ′ ¯ m O B ¯ = m O C ′ ¯ m O C ¯ = . . . Les exemples suivants illustrent la procédure à suivre pour déterminer le rapport de similitude d'une homothétie.
Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.
La réduction peut s'effectuer de deux manières : soit en additionnant ou en soustrayant les équations terme à terme. On additionnera lorsque les coefficients d'une des variables sont opposés et on soustraira lorsque les coefficients d'une des variables sont égaux.
La valeur de la constante d'équilibre K est le rapport entre les concentrations des produits et des réactifs. Cela signifie que nous pouvons utiliser la valeur de K pour prédire s'il y a plus de produits ou de réactifs à l'équilibre pour une réaction donnée.
Le système du bonus-malus, encore appelé coefficient de réduction-majoration, est une clause contenue dans les contrats d'assurance auto. Il s'agit d'une formule de réduction ou de majoration de la prime d'assurance, à chaque échéance annuelle, en fonction de votre comportement.
Agrandissement et réduction
Définition 1 : On dit que la figure a été agrandie d'un rapport k, si toutes les longueurs de la figure ont été multipliées par k et k>1. On dit que la figure a été réduite d'un rapport k, si toutes les longueurs de la figure ont été multipliées par k et k<1.
le coefficient multiplicateur associé à une augmentation est : k = 1 + t où t est le taux d'augmentation (ex : 1,35 = 1 + 0,35), et valeur finale = valeur initiale * k.
→ Calcul du coefficient directeur :
par l'origine, son équation est y = kx + b, où k est le coefficient directeur de la droite et b l'ordonnée à l'origine.
Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2. Commence par calculer 2 × aire. C'est le résultat de a × b.
Un coefficient, c'est le nombre de fois qu'une note compte. Par exemple, si vous obtenez un 12 en français coefficient 5, c'est comme si vous aviez obtenu cinq 12/20. Plus le coefficient est élevé, plus il aura un impact sur la moyenne.
Soit un cône de révolution de hauteur h et dont la base a pour aire B. Son volume V est donné par la formule : V = \frac{1}{3} × B × h. Dans cette formule, V, B et h sont exprimés dans des unités correspondantes ; par exemple : h en cm, B en cm2 et V en cm3.
Comme évoqué ci-avant, le coefficient permet de déterminer le montant du salaire de base de chaque employé. Pour ce faire, il est alloué à chaque coefficient de salaire un indice de rémunération ainsi que la valeur du point du statut du salarié concerné par la grille de salaire de chaque convention collective.
Ex : Pour obtenir un % de marge (ou taux de marque) de 60% sur votre prix de vente HT, il faudra appliquer un coefficient de 3.0.
Un tableau de proportionnalité caractérise une situation de proportionnalité. Il contient les valeurs de deux grandeurs proportionnelles. C'est donc un tableau dans lequel on obtient les nombres d'une ligne en multipliant les nombres de l'autre ligne par le coefficient de proportionnalité.
Lors de sa 26e réunion, le 16 novembre 2018 , la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a décidé qu'à compter du 20 mai 2019 , le Système international d'unités, le SI, est le système d'unités selon lequel la constante de Boltzmann, k, est égale à 1,380 649 ×10-23 J/K (valeur exacte).
Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, revient à déterminer les abscisses des points de la courbe situés au dessous de la droite horizontale d'équation y = k. f(x) > k déterminer les abscisses des points de Cf situés au dessus de la droite horizontale y = k.
Pour l'équation 𝑎 𝑏 𝑐 𝑑 A + B C + D la constante d'équilibre 𝐾 est le produit des concentrations de C et D divisé par le produit des concentrations de A et B , chaque concentration étant élevée à la puissance de son coefficient stœchiométrique correspondant, à savoir 𝑎 , 𝑏 , 𝑐 , ou 𝑑 .
En partant du principe qu'au départ ces jeans valaient 85 euros, le montant de la réduction sera de : 85 x (30 / 100) = 25.50 €. Pour connaître le prix final du jeans, vous devez effectuer le calcul suivant : 85 x (1 - 30 / 100) = 59.5 €.
Pour calculer un pourcentage de remise, vous devez d'abord diviser le prix tête par pourcentage (20/100 = 0, 2). Multipliez ensuite le résultat obtenu par le nombre du pourcentage (0, 2 x 20 = 4) et soustrayez le résultat obtenu du prix du vêtement (20-4 = 16; 16 euros sera donc le prix final).
Une échelle est le rapport entre la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette, etc. ) et la mesure d'un objet réel. Elle est exprimée par une valeur numérique, généralement sous la forme d'une fraction.
Si une carte est à l'échelle , cela signifie que 1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité : Les distances sur une carte et sur le terrain sont proportionnelles. Cette échelle peut aussi s'écrire 1 : 500 000 ou 1 / 500 000.