Il suffit d'utiliser un logiciel de scan de ports qui permet de détecter et trouver tous les appareils connectés au réseau LAN. Cela va permettre de retrouver l'adresse IP de votre NAS grâce à l'énumération des adresses MAC des appareils connectés. Par exemple, je lance un scan du réseau 192.168.1.0/24 avec nmap.
Exécutez l'assistant Synology Assistant en double cliquant sur son icône sur le bureau. L'assistant analyse votre réseau et détecte votre NAS. Notez son adresse IP. Il vous suffit de double cliquer sur le nom de votre NAS pour accéder à son interface d'administration DSM.
L'accès au NAS se fait à distance. En réalité, comme tout périphérique relié au réseau, le routeur lui attribuera une adresse IP (ex. : 192.168.1.22) qui vous servira à accéder à son interface de configuration via un navigateur internet.
Cliquez sur [Réseau] dans l'Explorateur de fichiers Windows, et le NAS avec WS-Discovery activé sera disponible dans [Ordinateur]. Cliquez sur le NAS pour vous connecter.
Vous vous connectez à l'aide de Synology Assistant (choisir la version en fonction de votre système) et vous lancez l'installation avec le fichier que vous avez téléchargé. Une fois DSM installé, nul besoin d'une liaison internet pour paramétrer votre NAS sur votre réseau local.
Si vous avez oublié votre NAS, vous pouvez : consulter votre déclaration de revenus, vos T4, vos relevés d'emploi, vos cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou auprès de votre employeur.
Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.
Cela signifie que l'on utilise le protocole HTTP (pour l'accès web), sur l'adresse IP de notre NAS (192.168.1.8). Par défaut, on accède à des sites via le port 80 du serveur web, il n'y a donc rien à préciser dans l'URL. Synology utilise le port 5000 qui est donc également mentionné dans l'adresse.
Accédez à Panneau de configuration > Accès externe > Configuration du routeur. Cliquez sur Créer, puis sur Configurer le routeur dans la fenêtre qui s'affiche pour lancer l'assistant de configuration. Cliquez sur Démarrer dans l'assistant. DSM commence alors à tester plusieurs paramètres réseau requis.
Se connecter en direct
Tout d'abord, débranchez le cable RJ45 qui est connecté de votre NAS vers votre Box internet. Branchez-le maintenant directement de votre NAS vers votre ordinateur de bureau (ou encore votre ordinateur portable même si c'est moins pratique pour ce dernier).
Solution. Accédez à Synology High Availability > Réseau > Cluster HA . Sélectionnez l'interface dont vous souhaitez modifier les paramètres, puis cliquez sur Gérer l'interface réseau . Modifiez l'adresse IP du cluster dans le champ Adresse IP du cluster HA .
Notre NAS est désormais accessible uniquement via le protocole HTTPS, même si le protocole HTTP est toujours actif. Néanmoins, l'interface DSM est accessible via les ports par défaut, que tout le monde connaît y compris les pirates informatiques : les ports 5000 et 5001.
Les fichiers ou dossiers stockés sur votre Synology NAS peuvent être partagés rapidement et facilement. Il vous suffit de cliquer sur un fichier ou un dossier avec le bouton droit de la souris et de sélectionner Partager. Ceci génère un lien et un code QR, qui peuvent être envoyés à des amis ou d'autres utilisateurs.
Synology Photo Station utilise les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS) par défaut.
Double-cliquez sur votre Synology NAS. Sur la page de connexion, saisissez le nom d'utilisateur par défaut du système admin , laissez le champ du mot de passe vide, puis cliquez sur Se connecter . Réinitialisez le mot de passe de votre compte et cliquez sur Soumettre .
NAS ou disque dur réseau
Le NAS (Network Attached Storage), ou disque dur réseau, n'est pas à proprement parler un type de disque dur. Il s'agit d'un boîtier de stockage réseau dans lequel se trouve un ou des disques durs ou SSD. Ce système permet de stocker ses données à distance et d'y avoir accès de n'importe où.
Accédez à Panneau de configuration > QuickConnect. Cochez la case Activer QuickConnect. Si vous ne disposez pas d'un compte Synology, cliquez sur Se connecter ou enregistrer un Compte Synology. Saisissez les informations requises et cliquez sur OK.
Vous devez vous assurer que la date d'expiration de votre NAS correspond à celle sur votre document d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui vous permet de travailler au Canada. Une fois votre dossier de NAS mis à jour, vous recevrez un NAS avec une nouvelle date d'expiration.