Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).
Ainsi, pour mesurer une intensité, on utilise la fonction ampèremètre . Sous cette fonction, le multimètre sera appelé ampèremètre. Un ampèremètre mesure l'intensité du courant qui le traverse. Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle.
Trouvez dans un premier temps la puissance d'un appareil: il faut que celui-ci soit relié au circuit pour lequel on cherche l'ampérage. Cette puissance sera la puissance maximum et indiquée en watt et vous la trouverez à l'arrière ou en dessous de l'objet, sur la plaque signalétique.
Une puissance de 9 kVA correspond à 45 ampères. En général, les logements de taille moyenne chauffés à l'électricité et les grands logements non chauffés à l'électricité en sont dotés. Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts.
L'ampérage désigne l'intensité du courant électrique (I) et se mesure en ampères (A). La tension (U) a pour unité de mesure le Volt (V). En multipliant une intensité par une tension, on obtient une puissance, exprimée en VA. Ainsi, la puissance souscrite d'un compteur électrique s'exprime en kVA (1000 VA = 1kVA).
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
10 ampères = 2 300 watts.
La tension en volt est égale à la racine carrée du produit de la puissance en Watt et de la résistance en Ohm. L'intensité en Ampère est égale à la racine carrée de la division de la puissance en Watt par la résistance en Ohm.
Quel amperage pour 1000 watts ? Le volt-ampère (VA) permet de mesurer la puissance électrique. 1000 VA équivaut à 1 kVA.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Par exemple, si vous souhaitez utiliser un lave-vaisselle de 1200 watts, le résultat de la division est 5,45 A. Vous pouvez donc le brancher sur une prise 16A.
Par exemple, pour une puissance de 3500 W sur un circuit chauffage électrique exclusivement, le disjoncteur qui sera installé dans le tableau électrique aura un calibre de 16 Ampères.
Pour cela, vous aurez besoin de deux valeurs : la puissance de l'appareil (indiquée en watts), et sa tension (indiquée en volts). Généralement, ces deux valeurs sont visibles soit sur les plaques signalétiques de l'appareil, soit sur une étiquette présente sur celui-ci.
32 = Puissance sur les 3 prises / 220, soit Puissance = 32x220 = 7040 watts. Vous pourrez donc brancher une puissance allant jusqu'à 7040 watts sur les trois prises de votre cuisine.
L'ampérage-heure
Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
Quel ampérage pour un compteur 9kVA ? Avec un compteur 9 kVA, le disjoncteur doit être réglé sur 45 ampères. A noter que seul un technicien Enedis est habilité à modifier l'ampérage de votre tableau électrique.
La borne A d'un multimètre
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Dans le cas d'un compteur électrique de 15 kVA, il est donc possible d'utiliser plusieurs appareils dont l'utilisation combinée correspond à 15 000 watts. Néanmoins, cette puissance est très élevée et ne correspond pas à tous les consommateurs.
Exemple d'utilisation pour calculer les valeurs
Par exemple, on nous informe de deux informations: 230 V et 3000 W. Nous souhaiterions connaître l'intensité en ampère. On indique la tension et la puissance aux champs prévus. Grâce au convertisseur nous calculons l'intensité qui sera de 13.0435 A.
Un kilovoltampère correspond à 1000 VA. Le kVA mesure donc la puissance active, c'est-à-dire la puissance réellement disponible de l'installation électrique.