Sur la première page de l'installateur, une option intitulée « Ajouter Python au PATH » peut être sélectionnée pour que l'installateur ajoute l'emplacement d'installation dans le PATH . L'emplacement du dossier Scripts\ y est également ajouté.
Le PYTHON PATH est une variable d'environnement qui indique à python quels dossiers il doit prendre en compte pour sa recherche de modules.
Il est possible de modifier le PYTHON PAHT via la variable d'environnement $PYTHONPATH ou directement dans le code Python via sys. path.
Pour ouvrir un fichier en Python on utilise la fonction open() qui prend en paramètre les éléments suivants : ·Le chemin du fichier qu'on souhaite ouvrir et qui peut être absolu ou relatif. ·Le mode d'ouverture du fichier et est passé sous la forme d'une chaîne de caractères.
Python trouve ses modules dans le répertoire courant, comme on vient de le voir, mais aussi dans des répertoires prédéfinis où se trouvent des modules utiles écrits par d'autres programmeurs, comme ce fut le cas pour le module os dans la section précédente.
Sélectionnez Démarrer puis Panneau de configuration. Cliquez deux fois sur Système puis sélectionnez l'onglet Options avancées. Cliquez sur Variables d'environnement. Dans la section Variables système recherchez la variable d'environnement PATH et sélectionnez-la.
Info : vous pouvez également y accéder depuis les Paramètres > Système > Informations système > Paramètres avancés du système. Cliquez sur le bouton Variables d'environnement. Sélectionnez la variable Path sous : Variables utilisateur (si vous souhaitez modifier le Path seulement pour votre compte utilisateur).
Dans une fenêtre d'Explorateur Windows quelconque, ouvrez l'onglet Affichage. Cliquez sur le bouton Options. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Affichage. Dans la liste Paramètres avancés, cochez la case Afficher le chemin complet dans la barre de titre.
La variable PATH contient les chemins dans lesquels le shell cherche les programmes à lancer. Afficher le contenu de cette variable via la commande echo $PATH . Modifier cette variable pour y ajouter le chemin de Desktop : PATH=$PATH:~/Bureau . Exécuter which firefox pour voir le chemin complet du navigateur.
Sur Windows 10
Ouvrez les Paramètres système avancés, puis cliquez sur Variables d'environnement. Dans l'espace Variables système, sélectionnez la ligne Path et cliquez sur Modifier. Dans une nouvelle ligne, renseignez le dossier dans lequel se trouve le programme que vous souhaitez ajouter..
Depuis le Panneau de configuration, comptes utilisateurs
Une autre méthode pour modifier la variable d'environnement PATH consiste à passer par le Panneau de configuration. Sélectionnez PATH dans la liste des variables de l'utilisateur ou variables du système : Modifier les variables d'environnement du système.
Pour faire cela, on peut utiliser la fonction dir() qui renvoie la liste de toutes les fonctions et variables d'un module. Comme vous pouvez le voir, tout fichier Python possède par défaut des éléments de configuration.
Associez le chemin d'accès au JDK (jusqu'au dossier bin) à la variable PATH. Par exemple, C:\Program Files (x86)\IBM\Java70\bin. Important : Utilisez un point-virgule pour séparer le chemin d'accès à JDK des autres chemins définis. Répétez l'opération pour les variables système.
Variable d'environnement pour l'emplacement des exécutables
Sous DOS et Windows, cette variable d'environnement est %PATH%. Elle est aussi utilisée pour l'emplacement des bibliothèques logicielles (DLL). Sous Linux et Unix, c'est $PATH.
La variable d'environnement PATH est utilisée pour localiser les commandes dans l'arborescence des répertoires SunOS. En définissant la variable PATH, vous créez un ensemble fixe de répertoires dans lesquels le système cherche systématiquement les fichiers à utiliser lorsque vous entrez le nom d'une commande.
Chemin absolu
La cible va être cherchée en partant de la racine du système de fichiers qui est représentée par le slash initial : / . Par exemple sous Windows : include('/inc/menu. php'); équivaudrait à C:>inc\menu.
Le chemin d'accès commence par la racine du système de fichiers ( « / » pour les systèmes Unix/Linux et « C:\ » pour les systèmes Windows), suivi du nom de l'utilisateur (dans cet exemple, « Bob »), puis du répertoire où le fichier est stocké (dans cet exemple, « Desktop »), et enfin du nom du fichier (dans cet exemple ...
Variables d'environnement système
Les variables d'environnement système résident à la racine supérieure du système et sont les mêmes pour tous les processus exécutés dans un système sous tous les profils d'utilisateur du système.
Ouvrez votre ligne de commande ou votre terminal. Accédez au répertoire où se trouve votre script Python. Exécutez le script avec le python3 script_name.py commande (Le mot-clé peut changer en python selon votre configuration). Fait.
Bonjour Python
C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher.
Pour appeler une fonction ou une variable de ce module, il faut que le fichier message.py soit dans le répertoire courant (dans lequel on travaille) ou bien dans un répertoire listé par la variable d'environnement PYTHONPATH de votre système d'exploitation.