Utilisez des bases de données bibliographiques Elles sont souvent organisées par sujet ou discipline, et sont une source importante pour trouver des articles pertinents. Parmi les bases de données bibliographiques les plus populaires, on peut citer Web of Science, Scopus et CAB Abstracts.
Portail d'archives ouvertes de la BnF sur HAL
Le portail d'archives ouvertes de la BnF accessible sur HAL (Hyper Articles en Ligne) permet le dépôt et la consultation des publications scientifiques (articles, pré-publications, chapitres d'ouvrages, actes de colloques, notices,…) de membres de l'établissement.
À partir de la page d'accueil Google Scholar, cliquez sur l'icône représentant trois lignes de texte qui se trouve en haut, à gauche de l'écran. Dans le menu s'affichant à gauche, cliquez sur «Recherche avancée».
Google Scholar (2004), le plus ancien, le plus connu
Nombre d'enregistrements – Estimé à 160 ou 200 millions (pas de chiffres officiels).
Google Scholar propose un large éventail de documents scientifiques, notamment des articles, des thèses, des livres et des documents de conférence, ce qui en fait une excellente ressource pour les études universitaires.
En effet, à la différence de Google, utiliser Google Scholar vous permet de limiter vos recherches aux publications académiques. Pour utiliser Google Scholar de manière efficace, utilisez les astuces de recherche avancée suivantes : intitle: pour rechercher dans le titre du document.
Google est un moteur de recherche généraliste, alors que Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé dans les articles académiques, issus par exemple de revues scientifiques. Scholar a une couverture bien plus faible que Google, mais des fonctionnalités adaptées à la recherche d'articles scientifiques.
Les deux périodiques scientifiques considérées comme les plus prestigieuses sont Nature et Science. Chaque année, elles ont toutes deux des facteurs d'impact d'environ 30.
Notre plateforme ScienceDirect(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) est accessible au public via un accès utilisateur sur site à partir de n'importe quelle bibliothèque universitaire participante ou bibliothèque publique du Royaume-Uni via le programme Accès à la recherche(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) .
Google Scholar permet aussi d'afficher les références qui citent chaque document.
L'extension de Google Scholar permet de rechercher automatiquement la disponibilité d'un article scientifique en version gratuite, en passant par les réseaux sociaux académiques comme ResearchGate ou Academia, où des chercheurs téléchargent leurs articles sans être systématiquement autorisés à les déposer par les ...
Pour pouvoir utiliser Unpaywall, il faut ajouter l'extension dans Google Chrome ou Firefox. Cela peut être fait à partir du site web du logiciel ou des dépôts d'extensions de navigateurs. Une fois installé dans le navigateur, le symbole apparaîtra dans la barre d'outils Google (un cadenas sur fond noir).
Depuis le site Google Scholar, ouvrez les paramètres et cliquez sur « Liens vers les bibliothèques ». Saisissez le mot clé CNRS dans la fenêtre, cliquez sur la loupe et sélectionnez le domaine qui vous intéresse. Pour conserver ces paramètres, vous devez activer les cookies. Cliquez enfin sur le bouton « Enregistrer ».
Google Scholar est un moteur de recherche. Il est donc accessible à partir de toutes les plateformes PC ou mobiles (Windows, macOS, Linux, Android, iOS) disposant d'une connexion internet et d'un navigateur web, comme Chrome par exemple. Vous n'avez pas à télécharger Google Scholar, puisque ce dernier est un site web.
Il donne accès à des travaux scientifiques dans toutes les disciplines : articles approuvés ou non par des comités de lecture (= peer-reviewed articles), thèses de doctorat, livres scientifiques ou des citations. Lorsque j'utilise Google Scholar, puis-je obtenir le texte intégral des articles que j'y trouve ?
Gmail est le service de messagerie de Google. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, il est extrêmement populaire.
GS propose trois filtres: la date, les langues et les types de documents inclus (brevets et citations). Le tri par pertinence n'est pas détaillé par Google et le tri par date recense seulement les articles publiés dans la dernière année.
Vérifier qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe, d'erreurs de grammaire ou encore de fautes de style dans le texte. Porter attention à des mentions telles que « Retracted article » signifiant que l'article a été retiré pour faute d'inexactitude ou de plagiat. Certains sites en recensent, comme Retraction Watch (i).
Futura-Sciences.com est une source fiable d'informations et de divertissement pour ceux qui souhaitent se tenir au courant de l'actualité scientifique et des découvertes dans divers domaines. Grâce à ses contenus accessibles et intéressants, le site est devenu un incontournable du web français.
Un chercheur est un scientifique de haut niveau qui recherche, expérimente et fait progresser sa discipline : mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine, mais aussi psychologie, histoire, sociologie, ethnologie…