Interrogée par: Auguste Hubert | Dernière mise à
jour: 5. April 2023 Notation: 4.3 sur 5
(22 évaluations)
Pour mieux écrire, choisir chaque mot avec soin
Livre, nouvelle, scénario, les écrits sont avant tout faits de mots et chacun compte par l'impression qu'il donnera au lecteur. La richesse de la langue offre d'infinies possibilités : on peut parler mais aussi chuchoter, interrompre, vociférer ou encore sussurer.
Pour écrire un mot, il faut transformer les sons que l'on entend en lettres. Pour écrire un son, on utilise souvent une seule lettre : - [v] = v, dans une vache. Mais parfois, il faut plusieurs lettres : - [H] = ch, dans un cheval. Certains sons peuvent s'écrire de manières différentes.
Pour écrire vite, il faut apprendre à positionner vos dix doigts correctement sur les touches du clavier d'ordinateur. Il faut acquérir de la méthode dans la rédaction. Faites des recherches sur le sujet de votre texte. Notez vos idées de manière abrégée avec un papier et un stylo ou sur Word.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Pour rendre votre texte plus fluide et léger, évitez les répétitions de tout genre! Dans cette catégorie, deux particulièrement sont à éviter : les redondances et les pléonasmes. On parle de redondance lorsque l'on répète plusieurs fois la même chose dans un texte, mais sous différentes formes.
Deuxième motif de difficulté : écrire demande de la concentration. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que la technique, qu'elle soit manuelle ou mécanographique, accapare une partie de l'attention. Mais surtout, elle impose une forte contrainte à la pensée.
Pour commencer, je vous propose un exercice simple qui est de se placer en position assise les paumes des mains sur les genoux, ouvertes vers le haut. Les yeux fermés, inspirez et expirez très lentement et profondément. Faites cela à 5 reprises. Pensez à relâcher vos épaules et votre nuque.
Le B.a.-ba de l'écriture sans fautes : se relire, se re-relire et se faire relire ! Partez du principe que votre texte comporte nécessairement des fautes et des coquilles. Commencez donc par utiliser un logiciel de correction orthotypographique. À l'agence, nous utilisons Antidote.
Règle d'un écrit efficace N° 1 : écrire correctement
La syntaxe c'est-à-dire l'ordre des mots et la construction des phrases (sujet, verbe, complément). L'utilisation d'un vocabulaire adapté (pas de jargon) et d'usage courant. Les mots courants sont faciles à décoder.
Pour cela, il faudra identifier les éléments qui sont à l'origine du problème. Il peut y avoir un mauvais choix de la main qui écrit. Comme pour les gauchers contrariés. Cela peut, également, venir d'une tenue incorrecte du stylo, d'une mauvaise position du corps ou encore du support.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
La première façon d'enrichir une phrase est de la compléter par des noms, des adjectifs, des propositions, d'autres mots...Prenons par exemple la phrase suivante: " La rue est pleine de passants". On peut la compléter en donnant des informations supplémentaires sur les mots "rue" et "passants".
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste. L'absence de ma joie est toute au fond de moi. Tu es ma mère, mon frère, mon coeur, Même si ton absence me fait peur, Pour toi, je meurs, je souffre, je prie, Liberté vient, je t'en supplie.
Comment apprendre à écrire les jours de la semaine ?
Moyen mnémotechnique pour apprendre les jours de la semaine
Les jours de la semaine sont une séquence du lundi au dimanche. Certains enfants apprennent cette séquence en suivant un mnémonique ou un « aide-mémoire » tel que « Lundi vient après dimanche » ou « Hier n'est qu'à un jour d'aujourd'hui ».
Le porte-mine Griffix est l'instrument d'écriture pour que l'enfant puisse écrire sa première lettre et ainsi découvrir s'il est droitier ou gaucher. ...
Le stylo à encre Griffix est quant à lui idéal pour apprendre à écrire avec des mouvements de balayage fluides.