Les documents nécessaires
Les documents obligatoires pour un contrat de location fiable sont les Codice Fiscale et papiers d'identités valides de chaque personne désirant habiter le logement, ainsi que les 3 dernières fiches de paie de la personne souscrivant et signant le contrat.
Afin de pouvoir partir vivre en Italie, il est nécessaire de faire une demande de Visa Schengen. Celui-ci vous donne le droit de résider dans le pays pour une période de temps donnée. Pour les habitants de l'Union Européenne, le permis de travailler est automatiquement accepté.
Les logements étudiants en Italie sont souvent gérés par le bureau international de votre université. Ces bureaux de logement fournissent des informations sur la location d'appartements, qui sont généralement moins chers que le coût de recherche d'un logement sur le marché privé en Italie.
Les logements Erasmus
Pour en bénéficier il vous faut remplir une demande online. Il existe également un site sur lequel il est possible de trouver toute sorte de logements, des appartements, des collocations, des studios: Erasmusu.com.
Et la colocation s'est très bien passée. E l'appartamento condiviso non ha presentato difficoltà. Chambre en colocation dans une maison avec jardin. Camera in appartamento condiviso in una casa con giardino.
Plusieurs sites spécialisés comme Gabinohome.com ou encore Kijiji.it par exemple, te permettent rapidement de retrouver des annonces diffusées en ligne, et te mettent en relation avec les propriétaires du bien.
Quel salaire pour bien vivre en Italie ? Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyenne est plus proche de 2 200 euros en Europe. Ce salaire est suffisant pour que chacun puisse subvenir à ses besoins et même plus !
Ne mettez pas de fromage sur des pâtes à base de poisson ou aux fruits de mer. En Italie, ce délit est comparable à la haute trahison. Les italiens ont une relation très forte avec la nourriture et des idées extrêmement précises sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Voici un exemple de chose à ne jamais faire.
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
Les ressortissants de l'UE ont le droit d'acheter des biens immobiliers en Italie, comme ailleurs en Europe, tandis que les ressortissants de pays tiers doivent avoir un permis de séjour en cours de validité.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
Habiter : Salaire moyen en Italie en 2022. En moyenne, le salaire moyen en Italie est de 1464.11 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 35%.
Grâce à une étude menée par Indeed, il a été possible d'identifier les métiers les mieux payés en Italie. -Expert comptable: 27 000-85 000 euros brut annuels, le profil du commercialista en Italie est très importante voire indispensable au moment d'effectuer la déclaration d'impôts en Italie.
La Lombardie en tête
« Géographiquement, les implantations françaises se concentrent principalement dans le Nord de l'Italie », confirme Business France. La principale région italienne d'implantation économique française est de loin la Lombardie, qui pèse 45% du total dont la majorité dans la Province de Milan.
Il n'existe pas d'équivalent du Smic en Italie. D'ailleurs, seuls 21 des 27 pays membres de l'Union européenne disposent d'un salaire minimum légal en 2022, valable dans toutes les branches d'activité.
Comment trouver une colocation
Subito.it : L'équivalent du Bon Coin français, très pratique pour trouver une coloc, large choix dans tous les quartiers. Idealista : Très facile avec idealista de filtrer par quartier pour trouver son bonheur.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
Seuls 53% des Italiens ont une bonne image de la France et de ses habitants. Côté français, près des deux tiers (64%) disent même éprouver de la sympathie pour les Italiens et pour 6% uniquement ils leur sont hostiles. Alors que seuls 25% des Italiens éprouvent de la sympathie pour leurs cousins, 33% de l'antipathie.
Italie : Au petit déjeuner, les Italiens aiment manger un cornetto (sorte de croissant) qu'ils peuvent accompagner avec un cappuccino ou un caffè (ils l'aiment très court, ristretto).
Et bien sûr, plusieurs fruits locaux: kaki, kiwi, melon canari, cantaloup, mandarine, raisins, poire-cactus ou figue de Barbarie, sans oublier les nombreuses olives vertes et noires… C'est frais, coloré, et ça donne envie d'en manger de belles assiettées… parce que c'est bon et que ça nous fait du bien.
La norme à Milan pour le petit déjeuner, c'est un café et une brioche dite Veneziana (recouverte de graines de sucre et/ou de glaçage aux amandes). La brioche, comme on l'appelle ici (dans d'autres régions d'Italie, on entend « cornetto »), est un parent du croissant français.