Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Promouvez votre projet musical
Dans un deuxième temps, développez une stratégie de communication pour créer une communauté de fans autour de vous et de votre musique. Soyez présent sur Twitter, Instagram, Facebook, Soundcloud et Youtube. Ce sont les réseaux essentiels aujourd'hui pour se faire remarquer.
Aucun producteur ne se laissera convaincre de produire quoi que ce soit sur un simple mail. Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Salaire des acteurs et des figurants (environ 30%). Les salaires des techniciens (20 à 30%). La production. L'éclairage.
La SACD, ou Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, est un organisme officiel de protection. Sur e-dpo.com, il vous suffit de déposer votre scénario en quelques clics en ouvrant un compte et en remplissant un petit formulaire.
Des plateformes comme Direct Potager permet aux petits producteurs d'émerger grâce à la vente directe producteur / consommateur. Ainsi cela permet de répondre aux besoin du consommateur qui recherche “vente fruits et légumes direct producteur” dans un moteur de recherche.
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.
Via les crédits d'album, on voit directement s'ils interprètent des chansons d'autres artistes ; Via la Sabam (en France Sacem et Socan au Canada) peut-être ; Via les petites annonces chansons ; En proposant l'info sur les réseaux, sur Facebook.
Un organisme vous propose deux moyens de dépôt depuis juillet 2012. Soit le dépôt SACD (physique) soit le E-DPO (par internet). La SACD est aujourd'hui le meilleur moyen de protéger un scénario, la plupart des scénaristes et réalisateurs ne passent que par eux.
Passez un Max de castings !
Avec le temps, vous serez plus détendu et prendrez de l'assurance. Commencez par rechercher les castings de figuration, les directeurs de castings y acceptent les débutants plus volontiers. Plus vous aurez d'expérience, plus vous serez à même de prétendre à des rôles plus importants.
En gros, c'est la même chose. Il faut signer votre contrat à hauteur de 10 % de la valeur totale du scénario (CF les tarifs ci-dessus) à la remise du synopsis. Vous aurez donc un paiement en trois fois.
Un exemple de vendeur direct est Boeing. La société propose ses produits directement à des clients potentiels: les compagnies aériennes. Les ventes indirectes, au contraire, comprennent divers intermédiaires: centres de distribution, grossistes, représentants régionaux, etc. Par exemple, Coca-Cola utilise ce modèle.
Les producteurs sont payés par la coopérative, non pas comme salariés, mais simplement par le biais de la vente leur produit à la coopérative.
Acheter local permet de valoriser le travail des producteurs de sa région. Qu'ils soient agriculteurs, éleveurs, maraichers… En privilégiant des aliments produits près de chez vous, vous leur apportez votre soutien. Certains circuits courts permettent d'acheter directement chez le producteur.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Lorsque vous aurez repéré ce scénario de vie, demandez-vous ce que vous devez faire maintenant, dès aujourd'hui pour ne plus jamais avoir de genre de scénario. Mettez en place un principe de blocage. Admettez que le principe fait loi. C'est très important.
Le droit d'auteur s'acquiert sans formalités, du fait même de la création de l'œuvre. Votre création est donc protégée à partir du jour où vous l'avez réalisée et ce, quels qu'en soient : la forme d'expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l'œuvre est communiquée au public)
Avengers: Endgame (2019) : 2,796 milliards de dollars. Avatar (2009) : 2,788 milliards de dollars. Titanic (1997) : 2,187 milliards de dollars. Star Wars: Le Réveil de la Force (2015) : 2,068 milliards de dollars.
Pour qu'un film soit considéré comme ayant réalisé une bonne performance, il doit donc avoir atteint un taux d'amortissement en salle entre 25% et 30%. En 2014, seulement 42 films ont atteint ce seuil contre environ 30 films les années précédentes.