Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable. Ensuite, arrosez le pour qu'il s'infiltre et tue les racines ou laissez la pluie s'en charger.
Le paillis
Le jardin le plus facile à désherber est celui qui ne contient aucune mauvaise herbe. C'est là qu'intervient le paillis. Le paillis est excellent pour votre jardin pour plusieurs raisons, notamment pour se débarrasser des mauvaises herbes et pour contrôler la croissance des mauvaises herbes à l'avenir.
ROUNDUP, marque reconnue dans le domaine, présente ici un désherbant universel concentré, pensé pour les grandes surfaces. Le Speed Ultra, comme son nom l'indique, est doté d'une action ultra rapide. Il élimine efficacement les mauvaises herbes ou les mousses à peine une heure après le premier contact.
Le remède miracle : le désherbant naturel fait de vinaigre blanc, d'eau (pour diminuer son acidité, mauvaise pour le sol) et de gros sel. Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel.
Le vinaigre blanc
C'est un herbicide de contact, c'est-à-dire qu'il détruit les parties aspergées de produit. Utilisez un pulvérisateur en mouillant bien le feuillage.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
Comment le Liquide Vaisselle Tue-t-il les Mauvaises Herbes ? Le liquide vaisselle est capable de tuer les mauvaises herbes car il contient des agents nettoyants qui suffisent à eux seuls pour détruire les feuilles des mauvaises herbes et les racines, les empêchant ainsi de proliférer dans votre jardin.
Saupoudrer du sel gemme
Le sel gemme est un excellent désherbant naturel pour les allées en gravier. Il est préférable de saupoudrer le sel gemme sur le sol autour des mauvaises herbes que vous pouvez repérer. Le sel agit comme un dessiccateur en éliminant l'humidité des plantes et du sol.
Le vinaigre blanc est tout à fait adapté au jardinage et notamment pour éliminer les mauvaises herbes. Il agit comme produit naturel et ne risque en aucun cas d'abîmer vos végétaux ou vos plantes.
Vous pouvez tuer les mauvaises herbes en pulvérisant de l'acide acétique désherbant sur elles, en faisant attention à ne pas pulvériser sur les plantes que vous voulez garder.
Si vous voulez empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre allée de façon permanente, la solution la plus simple est d'utiliser un désherbant longue durée. Les désherbants longue durée sont formulés pour rester dans le sol et empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes pendant un an.
L'idéal étant d'opérer après la rosée du matin ou par temps de bruine. Dissoudre 200 g de sel dans 1 litre d'eau et en asperger les plantes indésirables. Certains jardiniers font un cocktail en ajoutant à cette préparation du vinaigre blanc, un autre produit utilisé en tant qu'herbicide.
Désherber à l'aide de sel fin est très simple : il vous suffit de saupoudrer les herbes indésirables dont vous voulez vous débarrasser avec votre sel de cuisine.
Désherbant naturel : un mélange à base de sel
Ce dernier sera ainsi moins présent dans le sol et sera, par conséquent, moins toxique. Mélangez pour cela 500 grammes de gros sel à 2,5 litres d'eau et 1 litre de vinaigre blanc. Versez cette solution dans un vaporisateur avant d'en pulvériser vos mauvaises herbes.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Le vinaigre blanc est généralement plus efficace sur les mauvaises herbes encore jeunes, qui se développent entre les dalles d'une terrasse, le long des allées ou autour des pots de fleurs. Pour en venir à bout, il est conseillé d'administrer le traitement dès les premières pousses.
En résumé, l'acide sulfurique détruit beaucoup de mauvaises herbes si le temps est favorable au relèvement de la Céréale cultivée le jour du traitement, si l'on a pu distribuer un engrais promptement assimilable, le Blé se remet vite et l'on peut aller plus loin pour la dose d'acide à employer, dépasser 14 et 15 °/0 ; ...
Le glyphosate peut être trouvé dans de nombreux magasins qui vendent des produits de jardinage tels que les centres de jardinage, les quincailleries, les magasins de bricolage, les grandes surfaces, etc. Il est également possible de se procurer du glyphosate sur internet.
Le 10 mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer, organe de l'OMS (organisation mondiale de la santé) a déclaré que le glyphosate devait être classé comme étant une substance probablement cancérigène pour l'homme.
C'est actuellement le pesticide le plus vendu au monde, avec plus de 800 000 tonnes répandues chaque année. Rien qu'en France, 8 800 tonnes de glyphosate ont été vendues en 2017, soit environ un tiers des 27 000 tonnes d'herbicides écoulées dans le pays.
Si par exemple, le désherbant doit être répandu avec un Round'up 5l/ha alors, il faudra procéder comme suit : 7l/ha x 2 = 14 ml/litre d'eau. Lorsque votre pulvérisateur a un volume de 5 litres d'eau, vous devrez logiquement multiplier ce volume par le résultat de l'opération précédente.