Comment éliminer les oxyures? Il existe deux médicaments très efficaces pour se débarrasser des vers intestinaux : le mébendazole (Vermox) ou le pyrantel (Combantrin). Même si ces médicaments sont en vente libre, il est recommandé de consulter un médecin avant de les donner aux enfants.
L'oxyurose est une infection intestinale commune causée par un petit ver blanc et rond, long de 1 cm et ressemblant à un fil. Les vers déposent des œufs dans la région de l'anus pendant la nuit. L'oxyurose peut se manifester par des démangeaisons à l'anus, surtout la nuit, de l'irritabilité et un sommeil agité.
Les oxyures infestent habituellement les gens qui fréquentent des écoles surpeuplées, qui vivent dans de vastes regroupements familiaux ou dans des conditions insalubres, ou ceux qui consomment des aliments mal cuits. Par ailleurs, ils ne sont pas nécessairement signe d'une mauvaise hygiène personnelle.
Ne pas les secouer car cela risque de disperser les œufs des oxyures. ➢ Laver à chaque jour : ■ la douche, le bain et les toilettes ; ■ les objets ayant pu être manipulés (ex. : poignée de porte, jouets) par les personnes infectées. Les désinfectants sont peu efficaces contre les oxyures. Utiliser un savon ordinaire.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Les oxyures se logent dans le caecum (gros intestin). La nuit, les femelles sortent de leur cachette pour pondre leurs oeufs dans les petits plis de l'anus, ce qui entraîne des démangeaisons.
Cela dépend justement du moment où le traitement est pris. Si l'enfant est soigné dès les premiers jours, il est pourra être guéri en 2 ou 3 jours. Par contre, plus les parents tardent à proposer un traitement et plus les vers peuvent se propager.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Le fluvermal s'avère être un traitement vermifuge efficace pour les humains. En effet, il agit sur la majorité des parasites qui sont présents dans l'intestin. En revanche, il faut noter que ce médicament n'élimine que les vers adultes, donc il n'a pas d'action sur les œufs.
Pour soigner les vers intestinaux, on administre un traitement par voie orale qui peut prendre jusqu'à 2 semaines pour agir. Les démangeaisons peuvent persister au moins 1 semaine après le début de la prise du médicament. Le médecin peut prescrire une deuxième dose du médicament au bout de 2 semaines.
Symptômes et Complications
Dans les cas graves, il arrive qu'elle entraîne une perte de poids, de la nervosité, de l'irritabilité et une perte d'appétit. Dans de très rares cas, les oxyures peuvent bloquer l'appendice et provoquer une appendicite.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales.
Indications du Fluvermal®
Les comprimés doivent se prendre pendant les repas, seuls ou avec un verre d'eau. En cas d'oxyurose, il faut prendre un comprimé de 100 mg (une prise unique), puis un deuxième comprimé entre 15 et 20 jours après le premier afin de réduire le risque de récidive.
Symptômes indiquant la présence d'oxyures
a tendance à se gratter l'anus ou à se plaindre de démangeaisons; a des lésions de grattage autour de l'anus; est irritable; a de petits vers blancs autour de l'anus ou sur les selles, souvent plus visibles la nuit.
un examen parasitologique des selles recherchant des œufs d'ascaris ; éventuellement, une prise de sang pouvant montrer une augmentation du nombre des globules blancs appelés éosinophiles.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Trop de sucre favorise trop souvent un passage vers un état pré diabétique.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination !
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
"Il se prend soit sur 1 jour puis 3 semaines, soit 3 jours de suite", explique le docteur Troalen. Chez les oxyures, le traitement n'agissant que sur les vers adultes, il faut le renouveler au bout de deux ou trois semaines pour éviter une nouvelle infestation par les œufs qui ont éclos entre temps.
La nuit notamment, mettez-lui des vêtements de type grenouillère, dans lesquels il ne pourra pas glisser sa main pour soulager ses démangeaisons.
Le remède. Des pépins de courge (Cucurbita pepo L.), de l'huile de pépins de courge (Cucurbita pepo L.) et un massage du ventre avec de l'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Le pépin de courge (vendu en magasin bio) est un vermifuge particulièrement efficace, notamment contre le ver solitaire.