Le traitement naturel le plus réputé contre les vers reste l'ail. Utilisé aussi bien en prévention qu'en cure, l'ail est connu pour lutter contre les vers intestinaux. Le seul problème ? L'ail peut être toxique chez le chien s'il est administré à forte dose.
Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour vermifuger son animal de compagnie, frotter son pelage avec des feuilles de menthe, l'huile de ricin, les graines de courges, voir même l'argile à mélanger dans l'eau de sa gamelle et à badigeonner, si le chien se gratte le derrière, autour de l'anus pour empêcher la ...
L'ail. L'ail est un produit naturel qui a un impact sur les parasites intestinaux de votre animal. C'est un vermifuge naturel pour chien que vous pouvez mélanger à sa nourriture pendant 4 jours, deux à trois fois par an maximum. Attention, n'en mettez pas trop, d'autant que l'odeur de ce produit pourrait le repousser.
Œufs, larves ou adultes, les vers du chien doivent être éliminés systématiquement. Pour cela, on a recours à des traitements vermifuges, administrés une fois par mois chez le chiot de 2 à 8 mois, puis une fois par an. Si le chien vit à la campagne, la vermifugation doit être effectuée 2 fois par an.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
L'ail est un remède naturel contre les vers intestinaux, en particulier contre les oxyures. Faites infuser quelques gousses d'ail toute une nuit et buvez la préparation au réveil en l'ayant filtré au préalable. Attendez ensuite au moins deux heures avant de manger.
Utiliser l'ail pour vermifuger les chiens et les chats
Pour traiter les parasites intestinaux naturellement, mélangez avec de la nourriture 1 à 2 gousses d'ail et continuez ce traitement sur une durée minimale d'une semaine.
Une manière de pouvoir éliminer ce qui le dérange. Le chien sait bien quel type d'herbe il doit manger et qu'il aime plus que tout manger. Celle qu'il affectionne et qu'il choisit est le chiendent. Cette plante herbacée est riche en fibres et a des vertu diurétique également.
2. Extermination biologique de vers blancs. Un moyen biologique consiste à utiliser une armée de nématodes (par exemple, l'Heterorhabditis bacteriophora – disponible dans un centre de jardinage), des vers microscopiques, qui tueront les jeunes larves de hannetons. La période idéale pour agir est la mi-août.
L'Institut de toxicologie vétérinaire de l'Université de Zurich (Prof. Dr. Nägeli) déclare ce qui suit: « L'alimentation de l' ail peut être bénéfique pour la santé des chiens. Il est recommandé ici une dose de 4 g par chien de taille moyenne par jour d'ail frais!
Les ankylostomes, petits vers ronds de 5 à 15 mm, quant à eux peuvent se transmettre aux humains au contact d'un sol souillé. Les trichures, vers de 3 cm de long, sont notamment observés chez les chiens vivant en collectivité et dans les endroits mal entretenu.
Comme l'oignon, l'ail, mais aussi l'échalote, la ciboulette et le poireau - faisant partie de la famille “Allium” - sont toxiques ! Même si cela est dans des ''proportions » différentes. Des aliments donc dans tous les cas à éviter de distribuer votre chien et à laisser hors de sa portée !
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Avec le balai et la pelle, nettoyer la moquette et ramasser les vers. Mettre ces parasites dans un sachet hermétique, fermer et le placer au congélateur pendant 10 mn. Le froid va les tuer. Le sachet peut ensuite être jeté à la poubelle.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments.
Lorsque le chien vomit de la mousse blanche, ce sont donc les sucs gastriques que l'on voit. Ce liquide, très acide, permet de réaliser une première digestion des aliments, qui ont été auparavant mâchés et imbibés de salive.
Votre chiot peut attraper des vers en ingérant leurs œufs présents dans la terre ou dans les déjections d'autres chiens. Il peut aussi être contaminé en consommant des puces, des rongeurs, des limaces ou des escargots eux-mêmes infestés. Les chiots peuvent enfin naître avec des vers transmis pendant la gestation.
Le chardon-marie : un parfait détoxifiant pour le chien
La silymarine (substance active du chardon-marie) est connue depuis l'Antiquité pour détoxifier les cellules hépatiques. Elle protège également le système digestif de l'homme et du chien et l'aident à se régénérer.
Les méthodes naturelles contre les vers intestinaux
Le concept résultait dans le placement de gousses d'ail dans chaque chaussure. En marchant, l'huile d'ail est absorbée par la peau et acheminée jusqu'aux intestins pour agir contre ces parasites.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.