Ces animaux partagent tous une sorte de boussole interne qui leur permettent de se repérer. Un vrai GPS sensoriel ! Il a été également démontré que certains de ces animaux s'orientent grâce aux champs magnétiques générés par la Terre et les étoiles.
S'il est conseillé de chercher dans un périmètre d'environ un kilomètre le premier jour, il faut savoir qu'un chien peut parcourir jusqu'à cinq kilomètres. Il ne faut alors pas hésiter à étendre le périmètre de recherche.
Un chien égaré peut retrouver son chemin grâce à son flair
Le souhait de regagner sa maison est donc ancré dans son instinct de survie. Pour revenir sur ses pas (ou sur ses pattes !), le chien peut compter sur une qualité intrinsèque à son espèce : le sens de l'orientation.
Il faut contacter la mairie dès que possible, « C'est le maire qui est responsable des animaux errants, il pourra également vous renseigner sur l'adresse de la fourrière affiliée à votre ville », ajoute Nicolas Dumas.
Les puces électroniques sont utiles lorsqu'un chien est retrouvé et amené chez un vétérinaire et forme un lien légal entre votre chien et vous. Un traceur GPS vous permet de localiser activement votre chien à tout moment et en temps réel.
Et lorsqu'un chien vient à se perdre dans les bois, il est impératif d'agir le plus rapidement possible pour le retrouver. Les statistiques prouvent que 90 % des animaux perdus sont retrouvés par leurs propriétaires dans les douze premières heures après leur disparition.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
Exploitez son appétit. Les chiens, généralement, ne peuvent pas résister à la tentation d'une bonne friandise . Par exemple, tenez-en une dans votre main et agenouillez-vous afin d'attirer son attention. Si le chien ne vous fait pas confiance, jetez quelques morceaux sur le sol et restez à distance.
Le chien effrayé et désorienté s'enfuira pour échapper à ce qui lui fait peur. Il peut faire quelques kilomètres avant de se calmer et ne sera plus en mesure d'entendre son maître l'appeler.
Un traceur GPS est une petite balise fixée au collier du chien qui permet au maître de savoir où se trouve son animal même quand ce dernier se trouve à une distance très éloignée.
Les bons réflexes. Contactez le Fichier national d'identification des carnivores domestiques 0 810 778 778 (prix d'un appel local) ou www.i-cad.fr. La disparition de votre animal sera tout de suite prise en compte.
Certains croyant vous soutenir, tenteront de minimiser la perte ou votre proposeront d'adopter un nouvel animal. N'hésitez pas à leur dire que vous faites face à un véritable deuil et que vos émotions ne sont pas ridicules. Ils devront aussi comprendre que votre animal n'est pas interchangeable.
Ce qu'il ne faut pas faire
Dire au revoir à votre chien, c'est lui confirmer que vous partez. N'en rajoutez pas inutile de lui dire: « Tu vas rester tranquille, je reviens. » Il ne comprend pas le sens des mots.
Les effets psychologiques pour un chien abandonné sont graves : dépression, peur panique de la séparation, agressivité chez certains… Les effets varient selon les chiens, mais ils ne sont jamais inoffensifs. C'est pourquoi l'abandon doit être considéré uniquement en ultime recours.
Outre la déclaration à l'I-fap, vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous si votre animal n'a pas été retrouvé. Votre mairie peut également vous donner les coordonnées du service de ramassage et de la fourrière compétents pour le territoire de la commune.
Apprendre les ordres à un chien
Votre chien doit se concentrer sur ce que vous lui dites : présentez-lui une récompense et dites-lui « assis ». Donnez-lui la récompense uniquement lorsqu'il répond correctement à votre demande. Pour la marche en laisse, félicitez-le, voire récompensez-le dès qu'il marche à côté de vous.
Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement.
1 - Le labrador
Pet Alert a recensé 7345 disparitions de chiens en 2020. 81 % des animaux ont été retrouvés.
Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée. Lorsque vous aurez échangé votre amour et vos pensées, remerciez-le, laissez-le repartir, sachant que vous vous retrouverez de l'autre côté. Puis, regardez à nouveau ce lieu d'harmonie où vous êtes, avec sérénité et apaisement.
Mettez-vous dans un endroit au calme, fermez les yeux et imaginez que vous vous adressez à lui comme s'il était tout près de vous. Envoyez-lui votre inquiétude, y compris les sensations. Demandez-lui de revenir et visualisez les retrouvailles et combien cela fait bondir de joie votre coeur.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Grâce aux antennes GSM, les puces GPS avec abonnement profitent d'une couverture réseau proche de 100 % du territoire, permettant de localiser précisément l'animal de compagnie en temps réel et sans limite de distance. On peut ainsi suivre une position GPS exacte même en forêt ou en campagne.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe désormais une application pour y répondre. Baptisée iNaturalist, elle permet d'identifier une espèce animale à l'aide d'une simple photo prise avec votre smartphone. Un peu à la manière d'un Shazam, qui vous dit quelle musique vous entendez.
En sélectionnant l'AirTag sur la carte, un panneau apparaît avec plusieurs commandes pour vous aider à retrouver votre animal de compagnie. Tout d'abord, la commande « Localiser » permet d'afficher une flèche indiquant la direction à prendre, avec une estimation de distance.