C'est donc grâce aux petits points bosselés que l'on touche avec les doigts que les non voyants peuvent lire les mêmes choses que les voyants. A l'inverse, un document qui n'est pas écrit en braille et qui est donc illisible pour un aveugle est dit "en noir".
Utiliser des polices lisibles et une mise en forme adaptée
Utiliser des polices lisibles et clairement dessinées (Arial ou Verdana par exemple). Proscrire les polices fantaisistes ( ). Retenir une taille minimum de 12 pour des documents sous forme numérique. Éviter les successions de mots écrits tout en majuscules.
Tout comme les voyants qui ont développé la sténographie, les aveugles utilisent aussi une version abrégée du braille. Ceci leur permet de lire et d'écrire plus rapidement.
Le braille imprimé pour les voyants peut avoir des petits points noirs pour les espaces, le braille pour aveugles ne les aura pas. Apprenez les 10 premières lettres (A-J) de l'alphabet. Ces lettres n'utilisent que les 4 points supérieurs sur les 6 de la cellule. Apprenez les 10 prochaines lettres (K-T).
Plutôt que de coder des sons, Braille choisit de coder des signes typographiques latins (lettres, ponctuation, etc.) sous forme de grilles de 6 points (2 colonnes de 3 points). Cet alphabet est adapté à chaque langue, Braille l'ayant conçu pour le français.
On retrouve également dans les smartphones des personnes aveugles ou malvoyantes quelques applications « couteau suisse » comme Seeing AI de Microsoft. Celle-ci permet de lire n'importe quel document écrit simplement en le plaçant sous l'appareil photo de son smartphone.
Pour rechercher le texte de remplacement manquant, utilisez le vérificateur d'accessibilité. Un texte de remplacement aide les personnes qui ne peuvent pas voir l'écran à comprendre ce qui est important dans les images et autres éléments visuels.
Utiliser le vérificateur d'accessibilité
Dans Word, Excel et PowerPoint, sélectionnez Révision > Vérifier l'accessibilité. Dans OneNote, sélectionnez Afficher > Vérifier l'accessibilité.
Unicode : Une norme de codage pour plusieurs alphabets
Vous pouvez ouvrir et lire les fichiers Unicode sur un ordinateur en langue anglaise et ce, quelle que soit la langue du texte.
Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max ainsi que l'iPad Pro d'Apple utilisent le nouveau capteur lidar situé sur le module photo arrière pour détecter la proximité des autres personnes par rapport à l'utilisateur. Cette fonction s'adresse aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Le SmartVision 2 de Kapsys : un smartphone 100% Made In France. Avec le nouveau Smartvision 2, la société Kapsys (leader mondial en mobilité et communication pour Déficients Visuels) propose désormais le meilleur téléphone parlant pour aveugle et malvoyant au monde.
Appuyez trois fois sur le bouton principal (sur un iPhone doté d'un bouton latéral). Utilisez le Centre de contrôle. Accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver, puis activez ou désactivez la fonctionnalité.
TalkBack est le lecteur d'écran Google préinstallé sur les appareils Android. Il vous permet de contrôler votre appareil sans regarder l'écran.
Sur votre iPhone, ouvrez l'app Apple Watch et accédez à Ma montre. Touchez Accessibilité > VoiceOver > Rideau d'écran. Ce réglage maintient Rideau d'écran actif lorsque VoiceOver est activé. Pour désactiver Rideau d'écran, répétez ces étapes.
UTF-8 — Wikipédia.
Un index est une liste de termes et de sujets rencontrés dans un document, assortie des numéros de page auxquels ils figurent. Pour créer un index, vous devez marquer les entrées d'index en indiquant le nom de l'entrée principale et la référence croisée dans votre document, puis générer l'index.
Dans Word, cliquez sur Fichier sous le Ruban, puis cliquez sur Ouvrir. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, faites un clic sur votre document Word pour le mettre en surbrillance. Cliquez sur la flèche du bouton Ouvrir, puis sur Ouvrir et réparer.
Étape 1 Une fois le disque externe connecté au PC, lancez l'explorateur Windows. Étape 2 Faites un clic droit sur le disque externe endommagé et sélectionnez l'option 'Formater'. Étape 3 Choisissez l'option 'Formatage rapide' après avoir sélectionné le système de format de fichier de votre choix.
Dans le formulaire Select the file to corrupt (sélectionner le fichier à corrompre), sélectionnez l'option From your computer (à partir de votre ordinateur) et sélectionnez le fichier sur votre ordinateur. Cliquez sur le bouton Corrupt file (corrompre le fichier).
Formater le disque pour corriger l'erreur "Le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible" Après avoir récupéré toutes vos données, vous pouvez utiliser à nouveau EaseUS Partition Master pour formater le disque afin de supprimer définitivement l'erreur "fichier ou répertoire endommagé et illisible".