Interrogée par: Céline du Rodrigues | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(42 évaluations)
Préparez une présentation concise mettant en avant votre parcours, vos compétences acquises ainsi que vos motivations. Cette question doit obligatoirement être préparée avant tout entretien. La meilleure manière de se présenter efficacement consiste à appliquer la technique de « l'elevator pitch ».
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Le candidat va par exemple dire : « Comme vous l'avez vu, j'ai un parcours riche, mes expériences n°1 et n°3 m'ont bien préparé au poste que vous proposez. Le projet décrit dans votre annonce m'attire particulièrement pour telle et telle raison. De plus, j'ai très envie de rejoindre votre entreprise car etc. ».
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
De quoi devez-vous parler dans votre rapport de stage ? En introduction, expliquez pourquoi vous avez choisi ce stage et comment vous l'avez obtenu. Puis, présentez rapidement l'entreprise et les missions de votre stage. Ensuite, décrivez l'entreprise et son secteur d'activité.
Qu'est-ce qui vous plaît et vous motive dans votre stage ?
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Quelles sont les questions posées pendant le stage ?
Quels sont vos projets dans le futur ? Que pensez-‐vous de votre parcours ? Quelle est votre fonction, votre place dans l'entreprise ? En quoi consiste votre métier ?
Premier jour, premier rendez-vous, première impression
Alors prépare ton arrivée dans l'entreprise. Tu dois demander à ton contact (maître de stage par exemple) l'heure à laquelle tu dois arriver le jour J et éventuellement l'adresse si elle ne se trouve pas sur internet ou dans sa signature mail.
Soignez votre présentation. Qui dit présentation orale, dit support visuel obligatoire. ...
Organisez vos idées. Votre soutenance se divisera en deux temps : la présentation de votre stage et le moment où les jurys poseront leurs questions. ...
Introduction : L'élève se présente : « Bonjour, je m'appelle Nom et prénom et je suis en 3ème … » Donner le nom et le lieu de l'entreprise où le stage a été effectué. Expliquer comment s'est fait le choix du stage, la démarche suivie. Ce stage correspond-il à un projet professionnel (Si oui, lequel ?)
Une respiration basse (en gonflant le ventre à l'inspiration) permet de retrouver le calme et de mieux poser sa voix. Asseyez-vous au fond de votre siège et posez les deux pieds au sol. Évitez également de croiser les jambes pour rester bien en équilibre, sans mouvement parasite. – Parlez fort.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Utilisez une image d'arrière-plan accrocheuse pour votre présentation. Comme pour tout type de travail de conception, vous devez chercher à attirer l'attention de votre public. Dans une présentation, cela doit être fait dès le début avec une image de fond attrayante ou un dégradé de couleurs.
fournir les grandes lignes de ton exposé. Dès le début, donne le signal que tu es bien préparé(e). Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant).