Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ». En dessous de ces grades elles appelleront les militaires « Monsieur ». La formule « mes hommages, Madame » est à adopter systématiquement quand on s'adresse à la femme d'un supérieur.
- Comment allez-vous, commandant ? " Mais une femme jeune, surtout si elle s'adresse à un officier supérieur ou général, pourra fort bien dire " Monsieur le colonel ", Monsieur le général " ou simplement " Monsieur ".
Lorsqu'un officier est un homme, on s'adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon », « mon colonel » par exemple ; en revanche on appelle un officier féminin directement par son grade.
Colonelle, subst. fém. Épouse de colonel. On appelait une femme Madame la générale.
Par les civils
Par politesse, les hommes de la société civile peuvent s'adresser à un officier en l'appelant par son grade sans le faire précéder de « mon ».
Le salaire moyen pour le poste de Colonel est de €57 500 en France. Filtrez par ville pour voir les salaires pour le poste de Colonel dans votre région. Nos estimations de salaires sont basées sur 2 salaires partagés anonymement sur Glassdoor par des employés occupant le poste de Colonel.
Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur. Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
Définitions : officière - Dictionnaire de français Larousse.
Étymologie. ( XIV e siècle) Dérivé de officier , avec le suffixe -ière .
Soldate, subst. fém. a) Femme soldat.
Je vous remercie vivement, mon Colonel, de m'adresser la Griffe où il y a souvent des choses intéressantes ce qui fait une bonne moyenne. Qui est le Colonel...? En attendant l'honneur de vous revoir, je vous prie de bien vouloir accepter, mon Colonel, l'assurance de mon respectueux dévouement.
Pour se présenter à une femme colonelle : « Mes respects colonelle ». Si un militaire reçoit un ordre ou est convoqué, par exemple par un adjudant, on remplace « mes respects » par « à vos ordres » : « – GAV X !
En France, le salut se fait toujours en portant la main à la tempe quand le militaire est dans une tenue comportant une coiffe à moins d'être en armes. Saluer en portant la main au visage avec une arme sur soi revient à contredire le salut lui-même, initialement institué pour montrer l'absence d'arme.
Mon général (peut-être abréviation ancienne de Monsieur le général), formule par laquelle tout militaire s'adresse à un officier de ce grade ; une femme dira simplement Général, et un civil pourra faire de même ; Monsieur le général peut être employé dans la correspondance, en formule d'appel ou de courtoisie.
Péquin ou pékin : civil.
L'officier : grâce à son bac +3, il peut suivre une formation spécifique pour atteindre directement ce grade. Son rôle est de diriger une unité militaire et son niveau de responsabilité dépend de son grade qui peut aller de lieutenant à général de brigade.
(Histoire, Marine, Militaire) Qualifiait la galère montée par le capitaine général. On dit bien la galère capitainesse, mais on n'appelle pas une femme capitainesse, quoiqu'elle soit femme d'un capitaine ou qu'elle conduise des troupes.
En France, les grades les plus élevés des forces armées françaises sont celui de «général d'armée» dans l'armée de terre, dans l'armée de l'air et de l'espace –on le nomme alors général d'armée aérienne– et dans la gendarmerie nationale, ainsi que celui d'«amiral» pour la marine nationale.
Général d'armée © A. Klopfenstein/armée de Terre/Terre.
Femme lieutenant. ➙ lieutenante. Lieutenant de police : officier de la Police nationale qui supplée et seconde les commissaires. Lieutenant de vaisseau, officier de marine dont le grade correspond à celui de capitaine dans l'armée de terre.
Parmi les officiers supérieurs, on trouve les grades de colonel, lieutenant-colonel et commandant. Chez les officiers subalternes, les différents grades de l'armée sont : capitaine, lieutenant, sous-lieutenant et aspirant.
Lieutenant-colonel : Un grade d'officier supérieur. Colonel : Un grade d'officier supérieur. Général de brigade : Un grade d'officier général. Général de division : Un grade d'officier général.
à vos rangs, fixe.
Emprunté de l'italien colonnello, « chef d'une colonne de soldats », dérivé de colonna, « colonne d'armée ». Marque de domaine : militaire.