Plongez-la dans les oeufs battus puis dans la chapelure. Veillez à ce que la panure soit homogène. L'astuce : passez l'escalope dans la farine (une étape boudée par certains) permet normalement de bien faire adhérer la panure à la viande.
Placer les morceaux de pain sur une plaque et laisser 15 à 20 minutes à 180°C. Si le pain est déjà sec et que la chapelure sera entièrement utilisée pour la recette, passer directement à l'étape suivante. Mixer entièrement le pain de façon à obtenir une chapelure fine et à la texture homogène. Et voilà, c'est tout !
Panez chaque morceau de poulet en les trempant dans l'œuf, puis dans la chapelure. Faites cuire vos escalopes panées dans une poêle avec l'huile d'olive et laissez-les dorer pendant 5 min environ de chaque côté.
La chapelure, c'est un produit qui sert à paner une viande, un poisson ou n'importe quel aliment. Et ainsi le rendre bien croquant à l'extérieur, mais tout fondant à l'intérieur.
1 - Une poêle BIEN chaude : une poêle tiède accrochera la chapelure. Faites la donc chauffer sur feu moyen-vif et faites un test avec une goutte d'eau (JUSTE UNE GOUTTE) avant de plonger vos panés dans la poêle : elle doit grésiller vivement quand vous la laissez tomber dans l'huile.
La chapelure est également un liant tout indiqué pour les boulettes de viande. Elle permet en plus de rendre croustillant votre plat.
L'ordre est le suivant : trempez votre aliment à paner dans de la farine, puis dans un bain d'œufs battus et enfin dans la chapelure. Vous pouvez répéter l'opération pour épaissir la couche et mieux faire tenir la panure avant de la mettre à frire.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Pour obtenir une chapelure, commencer par simplement couper en divers morceaux votre pain sec. Et le mixer très finement. Pour la panure, n'utiliser que de la mie de pain, débarrasser le pain de la croûte.
Si vous n'avez pas de pain dur, des biscottes seront parfaites. Plus originales, les panures à base de fruits secs ou de céréales sont de plus en plus utilisées en cuisine. La chapelure à base de fruits secs s'obtient de la même manière que la chapelure classique, avec un simple mixeur.
A l'abri de l'humidité et de la lumière, la chapelure se conserve facilement jusqu'à 2 mois. Vous pouvez mettre dans la boîte un sachet de riz qui va conserver le croquant de la chapelure en absorbant l'humidité.
Ainsi stockée, la chapelure se conserve dans le placard, à température ambiante pendant plusieurs semaines, et même jusqu'à deux mois sans problème. Vous pouvez aussi congeler la chapelure : placez les miettes de pain ou de biscottes dans un sachet spécial congélation. Elle se conserve environ 6 mois.
Pour aplatir le poulet, placer une poitrine de poulet entre deux morceaux de pellicule alimentaire et, à l'aide d'un maillet, marteler le poulet jusqu'à ce qu'il ait une épaisseur d'environ ¼ po. Enrober les morceaux de poulet de farine (en secouant l'excédent), ensuite d'œufs battus et en fin de chapelure.
La farine permet à l'œuf de bien adhérer à la chair de la viande et de ne pas glisser. Et l'œuf sert de liant à la chapelure. En suivant cette méthode, la panure tiendra facilement.
Si vous souhaitez faire de la chapelure sans pain, il est possible de la remplacer par certains fromages comme le parmesan ou le grana padano associés à une base de farine et de beurre. Cela fait très bien l'affaire et ajoute une note gourmande aux préparations.
Remplacer le pain de mie par le pain pita
Remplacer le pain de mie par ces pains pitas est également une excellente alternative. Pour réaliser un croque-monsieur encore plus original, remplacez le jambon par du poulet, des tomates, du pesto ou encore de la mozzarella.
Notre petit secret : Pour encore plus de croustillant, vous pouvez réaliser une panure double et tremper à nouveau votre viande dans l'œuf battu puis encore dans la chapelure. Recommencez avec toute votre viande.
« Une panure à l'anglaise consiste à enrober un aliment dans de la farine, puis dans des œufs battus (assaisonnés sel, poivre, huile) pour ensuite le rouler dans de la chapelure. Cette procédure est utilisée pour frire ou sauter. » Paner un aliment permet de le rendre croustillant et fondant en bouche.
Escalopes: saler, poivrer la viande, passer d'abord dans la farine, puis dans l'oeuf enfin dans la chapelure, bien presser. Cuire 4-6 min à feu moyen sur les deux faces dans une quantité de beurre généreuse.
Ajoutez un œuf ou du pain
Cela permet de lier la viande et fait en sorte que les boulettes ne tombent pas en morceaux lors de la cuisson. Assaisonnez avec du sel, du poivre et éventuellement des herbes du jardin et une échalote émincée.
Après avoir fait dorer ton sauté, avant de rajouter tes autres ingrédients, tu saupoudres un peu de farine sur tes morceaux de viande mais un peu. Tu peux aussi faire un roux avec ton liquide.
Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Dans un grand bol, mélanger la viande hachée, les œufs, le lait, la chapelure, le parmesan, le persil, les oignons, l'ail, le sel, le poivre et la muscade à l'aide des mains. Recouvrir et réfrigérer pendant environ 10 minutes pour que le mélange se raffermisse.