Mode d'emploi : SERAFLEX doit être utilisé aussi bien comme fil d' aiguille que comme fil de canette. Réglage de la tension du fil selon le principe «autant que nécessaire, aussi peu que possible», c'est-à-dire aussi lâche que possible.
Commencez la couture par quelques points d'arrêt sur le fil élastique. Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure. Piquez autour de l'élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l'aiguille ne se plante directement dessus. Terminez la couture par quelques points d'arrêt.
Taille aiguille: 80 ou 90. Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.
Pour coudre l'élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n'est pas très propre une fois l'élastique détendu, le fil le sera aussi. Préférer un point en zig-zag ou un point élastique. On peut coudre les élastiques à la surjeteuse aussi.
Couper un morceau d'environ 19 cm du ruban « Fait maison » et le positionner en oblique dans le coin bas à droite du torchon. L'épingler et le coudre. Découper les angles du ruban qui dépassent du torchon. Pour la finition des bords du torchon, replier sur l'envers les bords deux fois 0,5cm + 0,5cm.
Prends bien du tissu en 150 pour avoir assez d'ampleur au niveau des jambes, et surtout au niveau du buste pour pouvoir rentrer dans tes smocks. Tu vas donc utiliser toute la largeur de ton tissu. Pour la longueur, mesure de ton dessous de bras à l'endroit où tu voudrais que ta robe arrive.
Si la partie smockée parait trop lâche, vous pouvez la resserrer en tirant douce- ment sur les deux extrémités du fil élastique de chaque rangée. En même temps, faire glisser le tissu entre votre doigt et votre index pour répartir de manière régulière les smocks. Pour finir, nouer soigneusement les fils.
La pose d'un élastique dans un drap housse
Pour cela, repliez à nouveau le tissu sur l'envers sur 2cm et repassez. Piquez à nouveau les côtés en laissant une largeur suffisante pour enfiler l'élastique. Laissez des ouvertures à 25cm de chaque côté des angles et passer les élastiques à l'aide d'une épingle à nourrice.
Saisissez les deux fils de canette d'un côté de la pièce, et tirez pour faire glisser le tissu le long des fils. Tirez doucement, et alternez en tirant d'un côté de la pièce puis de l'autre. Prenez votre temps et faites glissez le tissu à la main le long du fil plutôt que de forcer si vous sentez que ça coince.
Pour la première méthode, il s'agit de faire une surpiqure dans le haut de la ceinture afin de réduire la largeur de la gaine dans laquelle vous passerez l'élastique. La seconde méthode consiste à piquer dans la couture, afin de bloquer l'élastique (vous choisirez une couleur qui ne se voit pas!)
Vous pouvez choisir de commencer à fixer votre élastique à un côté de la taille. Faites alors une couture avec des points allers-retours sur un centimètre, afin de fixer votre élastique. Placez ensuite votre premier repère sur le milieu devant de votre taille. Etirez l'élastique tout le long de la couture.
1 ère étape - Poser l'élastique :
Positionne l'envers de l'élastique sur l'endroit du tissu, bord à bord. De telle sorte que le côté tout doux de l'élastique se retrouve sur le dessus (on le retrouvera par la suite sur le côté de la peau). Règle ta machine sur le point “zigzag simple”.
On pique l'extrémité de l'élastique dans une épingle à nourrice et on insère cette dernière dans l'ouverture. On fait ensuite glisser l'épingle dans le repli en poussant avec les doigts : on fait d'abord glisser l'épingle puis on la maintient en place, afin de glisser l'élastique.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture.
2) Faire des fronces à la surjeteuse
Avec une surjeteuse, vous pouvez froncer avec un surjet simple. Il faut d'abord mettre le différentiel sur 2, et la longueur et une largeur de point au maximum. Vous pouvez également verrouiller le couteau si vous le souhaitez.
Nom commun - français. Fronces rebrodées en diagonale sur l'endroit du tissu, servant de garniture à des vêtements d'enfants ou des robes légères. Une robe à smocks.
Faire des smocks consiste à réaliser des fronces sur un vêtement. Pour que cela soit possible, il faut que le tissu soit assez souple. C'est une décoration très appréciée sur les vêtements pour enfants ou les robes d'été.
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Utiliser le fer à repasser pendant la couture
La double-gaze de coton se repasse très bien même si c'est une fine étoffe. Il est préférable d'utiliser votre fer chaud (idéal pour coton mais pas brulant non plus) ou de n'utiliser que la vapeur pour détendre les fibres.
L'élastique doit serrer la taille sans que cela soit inconfortable. Si je devais donner une règle, je dirais que pour un élastique autour de la taille on doit utiliser 3 cm environ de moins que la mesure du tour de taille ( et rajouter les centimètres nécessaires pour l'assemblage).