Utilisation : ce produit est à utiliser encore congélé dans un sac à strouille ou dans un amorcoir, à partir de la surface ou proche du fond, afin de diffuser en continu dans le courant.
La Strouille Meriver est une recette composée de poissons frais entiers à base d'anchois et de sardines (sans déchets) broyés avec du pain et du sel puis compacté pour une rémanence d'amorçage plus importante. Cette recette va vous permette de pêcher en bateau et d'attraper du Bar (Loup), Maquereau, Chinchard, Sar…
La strouille est une bouillie dont chaque pêcheur à sa recette. C'est une préparation à base de sardines broyées, d'huile de sardine, et éventuellement de liants tels que de la pomme de terre ou de la chapelure. Le but n'est pas de nourrir les poissons qui viennent mais de les attirer vers les appâts.
Pour plus d'efficacité un amorçage à base de pain trempé auquel on prendra soin d'ajouter un peu d'huile de sardine permettra d'attirer le poisson et de le fixer sur le coup. Poissons de roches, sars, saupes ou autres bogues pourront être facilement pris en pêchant au coup.
De jour en plage et sur fonds de sable privilégiez la cordelle, le ver de chalut, le lingoumbaou, le mourron ou encore le ver américain.
Durant les beaux jours, il ne faut pas non plus négliger le créneau situé entre 12 et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. En effet, les spécialistes se sont rendus compte que les plus grosses daurades royales se nourrissent souvent à ce moment précis.
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Le pain est apprécié de quasiment tous les poissons blancs, sans oublier certains poissons de mer, au premier rang desquels le mulet, qui en est friand.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Quand pêcher le bouquet ? La pêche de la crevette rose (ou crevette bouquet) peut se faire toute l'année et la meilleure saison débute en septembre et dure pendant tout l'automne.
En ce qui concerne les appâts, les daurades sont friandes de vers, à condition qu'ils soient bien frais et surtout bien présentés. Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles.
Si le courant est nul à moyen, il est toujours possible de mettre votre amorce dans un filet, mais il est intéressant de jeter régulièrement une boule de votre préparation directement dans l'eau. Si le but de l'amorçage est de concentrer les poissons, à fond, il faut s'assurer de la tenue de celle-ci dans le courant.
Si vous pêchez le loup ou le bar au vif en poste, une excellente astuce consiste à amorcer le secteur en dispersant du broumé (sardines broyées, chapelure, pain, …) par la surface sur le poste. Les petits poissons seront attirés immanquablement sur zone, suivis logiquement des plus gros.
Re: Amorce eperlan
Du sable, des crabes frais broyés, des "chapeaux chinois", un peu de farine et à la mitraillette, ça marche super bien!
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
L'huile essentielle de lavande, par exemple, est particulièrement indiquée contre les odeurs de poisson. Il suffit d'en imbiber un coton de quelques gouttes, on le place ensuite dans un endroit discret, dans une soucoupe, au-dessus d'un meuble par exemple… Avec ces astuces, on « arrête » les odeurs de poisson !
Enlever l'odeur de poisson
Faites bouillir de l'eau et ajoutez la cannelle qui éliminera la mauvaise odeur de poisson. Redoutable, le vinaigre blanc en ébullition enlèvera toutes vos odeurs de poisson dans la maison. Faites simplement bouillir du vinaigre et laissez les vapeurs faire le reste.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Poisson rouge, chance et prospérité
Cette idée est en effet très répandue, et ce à travers de nombreuses cultures. Le moyen le plus simple de comprendre pourquoi le poisson rouge est à ce point associé à la chance est sans doute de s'intéresser à ses couleurs.
Observez bien sa couleur (elle ne doit pas s'atténuer), sa façon de nager. Il est normal que votre poisson soit moins vif en été lorsqu'il fait très chaud, ou en hiver lorsqu'il fait froid. En dehors de ces pics de chaleur, surveillez qu'il soit bien alerte.
Les hameçons Spark Point à anneau (pour une facilité de montage) référence 7211 sont parfaitement étudiés pour la pêche de la dorade ! Le large choix de tailles allant du 6 au 2/0 va vous permettre d'adapter la taille de vos hameçons par rapport aux esches utilisées et à la tailles des poissons recherchés.
Autre élément indispensable : le frein doit être complètement desserré pour que la daurade ne sente aucune résistance. Pour ferrer, il faut attendre soit une touche franche, soit plusieurs touches discrètes. Il ne faut pas ferrer tout de suite.
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d'annélides (vers). Il conviendra donc d'utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l'arénicole ou le jumbo.