Rien de plus simple : Déposez du bicarbonate de soude sur vos tapis, moquettes, et autres textiles. Laissez agir 24 à 48 heures.
1 - Le bicarbonate de soude, un anti-puces naturel
Vous pouvez éradiquer les parasites grâce à un collier anti-puces ou une pipette. Certains opteront pour le shampooing même s'il est plus difficile de donner un bain à un chat qu'à un chien. Et si vous misiez sur le bicarbonate de soude !
Vous pouvez aussi l'utiliser en première intention lorsque votre chien a des démangeaisons car le bicarbonate est aussi réputé pour sa capacité à tuer les puces naturellement. Mais comment agit-il ? C'est tout simple, il élimine par absorption toutes les impuretés du pelage.
Le bicarbonate de sodium est très pratique de façon générale pour lutter contre les mauvaises odeurs, ce qui peut s'avérer bien utile quand on possède un animal de compagnie - notamment un chien.
Pour fabriquer une poudre antipuces à base de plantes : écrasez du romarin avec de la rue des jardins, de l'absinthe, du fenouil commun et de la menthe poivrée à l'aide d'un mortier jusqu'a l'obtention d'une poudre. Puis saupoudrez partout où vous soupçonnez la présence de puces dans votre maison.
L'insecticide concentré AEDEX EC est le meilleur produit en 2023 pour éliminer les puces. C'est l'un des rares produits de ce type autorisé à la vente et à l'utilisation pour les particuliers.
Préparer un spray antiparasitaire contre les puces du chien
L'une des méthodes les plus populaires consiste à mélanger une solution de vinaigre de cidre de pomme et d'eau, puis à la vaporiser sur votre chien. L'acidité repoussera l'activité des puces en créant un environnement qu'elles détestent.
Mélangez 5 g de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ; Diluez 6 cuillères à café du mélange obtenu dans 1 litre d'eau ; Pulvérisez sur les plantes (évitez les périodes de floraison) ; Renouvelez l'opération tous les 20 jours environ.
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
Quelques conseils d'utilisation. Le bicarbonate de soude est plus efficace en début de journée, lorsque les mauvaises herbes ont les ports bien ouverts. Afin d'éliminer les mauvaises herbes de façon optimale, il est recommandé de répéter l'application et/ou la pulvérisation du bicarbonate pendant plusieurs jours.
Plus doux, le vinaigre de cidre est un bon répulsif contre ces parasites. Celui-ci peut être vaporisé dans l'environnement de votre animal pour limiter une éventuelle invasion des puces. Pour le réaliser, mélangez dans un vaporisateur une moitié de vinaigre de cidre et une moitié d'eau.
Quelque soit la démangeaison, il sera votre allié. Diluez une cuillère de bicarbonate de soude dans un peu d'eau, et appliquez en pâte directement sur la zone touchée. Là aussi, un incontournable. Mouillez une compresse dans le vinaigre de cidre, puis appliquez sur la peau de votre animal pour l'apaiser.
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
Saupoudrez le bicarbonate de soude à la base des poils en évitant le museau et les yeux, puis répartissez-le en frictionnant la peau en douceur. Ensuite, patientez pendant 30 minutes avant de brosser votre animal de compagnie pour retirer l'excédent de produit.
Répulsif par pulvérisation
Pour éradiquer les puces et les tiques, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 100 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. 100 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie. 50 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle.
Quelle est la différence entre le Bicarbonate de sodium et le Bicarbonate de soude ? La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.
Soulager les remontées acides et les brûlures d'estomac
C'est cet excès d'acide qui est l'origine du problème et c'est donc sur ça que le bicarbonate de soude va agir. Son utilisation est une solution tampon aux problèmes de brûlures d'estomac.
En mélangeant 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau, on obtient une pâte également très efficace pour entretenir tous les matériaux et supprimer les traces de calcaire. Le bicarbonate de soude a aussi un effet abrasif qui permet d'éliminer en douceur toutes les impuretés incrustées de la maison.
Il nettoie, dégraisse, détache, enlève les mauvaises odeurs, détartre… Et il est également votre allié dans la cuisine ! Le bicarbonate de soude est un produit naturel, bon marché et non polluant, indispensable dans tous les foyers !
Pour cela, prenez ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau à jeun.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
Effectivement, la menthe qu'on placera dans un coin du jardin et autour des zones de jeux des enfants et des animaux domestiques aide à éloigner les puces. On dénombre également d'autres plantes qui repoussent les puces comme le romarin, l'ail et le citron qu'il faut placer dans le panier du chien.
Il existe différentes mesures immédiates que tu peux prendre pour lutter contre les puces dans ton canapé. Il s'agit notamment de passer l'aspirateur sur le canapé et le sol, de laver les draps et autres textiles à haute température et d'appliquer un spray anti-puces ou un insecticide.