Placez le dessin sur votre matériau de base, côté brillant vers le haut. Pressez comme indiqué (voir le Guide de transfert à chaud). En laissant le revêtement en place, retournez le matériau de base et appliquez de la chaleur au dos du motif selon les instructions (voir le Guide de transfert à chaud).
C'est très simple, il n'y a pas de différence!
HTV signifie Heat Transfer Vinyl (vinyle de transfert à chaud) et Iron-on est le nom de la marque Cricut pour le vinyle thermocollant.
Avec un fer à repasser réglé au plus chaud mais sans vapeur, on effectue le transfert. On commence par chauffer le tissu une vingtaine de secondes. Puis on reste 30 secondes sur le transfert, et 30 secondes sur l'envers. Ce sont les recommandations de Cricut pour un transfert au fer à repasser.
Comme expliqué ci-dessus, le vinyle se trouve sur un support en papier, souvent de couleur blanche. Le flex, par contre, a un film transparent sur l'avant et peut avoir plusieurs couleurs sur le verso.
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu. Mais vous pouvez aussi tracer à main levée.
Les avantages d'utiliser du vinyle thermocollant sur du bois
Voici quelques avantages du vinyle thermocollant, selon moi : Il est plus mat et plus mince et son fini ressemble plus à de la peinture parce qu'il va comme fondre dans le bois.
Le flex est une feuille plastique thermocollante que l'on peut découper à sa guise avec une machine de découpe ou tout simplement à la main selon le modèle de son choix. Il s'applique ensuite à chaud sur le tissu. Cela permet de customiser ses vêtements, accessoires…
Cricut Premium vinyl-permanent est idéal pour les projets qui ont besoin de survivre à la tempête, des boîtes aux lettres aux tasses, à la signalisation extérieure et plus encore. C'est un film résistant à l'eau et résistant aux UV avec un adhésif qui peut durer jusqu'à 3 ans.
Grâce à la Cricut, il est possible de découper un motif ou un nom dans un vinyle thermocollant de différentes couleurs, motifs et textures pour créer un dessin personnalisé. Et si vous le faites bien, votre vêtement peut être lavé en machine jusqu'à 50 fois avant que vous ne commenciez à avoir des problèmes.
Le vinyle Teckwrapcraft pour ta Cricut Maker
Leur vinyle est vraiment beau et de bonne qualité. Je dirai que c'est équivalent avec Cricut. Tu peux commander sur Amazon US ou sur leur site web.
Personnalisez en un rien de temps avec le vinyle permanent Smart Vinyl. Il fonctionne sans tapis de découpe, vous pouvez donc simplement le charger sur la Cricut Joy et commencer la découpe. Idéal pour personnaliser des bouteilles d'eau, verres à vin, boîtes aux lettres, etc.
Chaque flex doit se poser à une température précise, et avec un temps précis. À titre d'exemple, le flex "basic flex" doit se poser à une température de 160° degré pendant 20 secondes. Ensuite il faut attendre que le flex soit froid pour retirer le film protecteur (c'est bien écrit : "peler à froid").
Les flex imprimés ou qui brillent
Le flex Galaxy est un flex pailleté, qui résiste bien à la chaleur. Le flex Bling-Bling Star est plus étincelant. Plus souple, il renvoie plus la lumière et se remarque bien plus. Le Metallic et le Metalflex sont deux flex fins d'aspect métallique supportant le lavage à 40°.
Tout d'abord préchauffez votre Easy Press 2 à 145°C. Pendant ce temps positionnez votre flex comme vous le désirez sur le bois. Vous pouvez avant d'appliquer le flex aussi préchauffez le rondin afin d'enlever toute humidité restante et obtenir une surface bien sèche pour appliquer le flex.
Le flex Transfer-ID pour Cricut Maker
Je choisis de le prendre en feuilles de 20 x 30 cm car la livraison coûte moins cher que si je prenais des rouleaux. En tout cas pour ceux et celles qui souhaitent des grandes quantités, chez Transfer-ID c'est possible !
Le point tige permet de broder un prénom sur un tissu avec 1 à 6 brins. En plus d'être facile à réaliser, ce point de broderie permet d'obtenir un joli rendu avec un texte plus en relief. Le nombre de brins utilisé va déterminer l'effet et la taille des lettres.
Il vous suffit de découper le motif de votre choix dans votre feuille de flex puis de le thermocoller sur votre ouvrage. Pour la découpe vous pouvez utiliser une machine de découpe (telle que la Caméo, la Scan&Cut, ou d'autres modèles) ou bien travailler manuellement avec une paire de ciseaux et un stylo bille.
Le feutre peut également être collé avec de la colle à tissu ou encore thermocollé. Il existe en effet dans le commerce des films thermocollants qui permettent de fixer l'une sur l'autre deux épaisseurs de tissu.
Pour ce faire, il faut se munir d'une presse à chaud. Sur la partie inférieure de la presse, il faut placer en premier lieu le textile à personnaliser, puis dans un second temps, le flex imprimable sur le textile.