Le miel de romarin est très aromatique en bouche, il est fin et doux. Ces qualités font du miel de romarin un aliment très apprécié dans la préparation de petits plats sucrés salés. Il est aussi souvent utilisé pour apporter une touche de saveurs subtiles à un plateau de fromage.
Le romarin aide à la digestion des graisses en facilitant le drainage hépato-biliaire. C'est donc l'infusion parfaite en cas de digestion difficile et de ballonnements (voir à ce sujet notre article Digestion et ballonnements : comment retrouver un ventre plat).
Le miel de bourdaine va avoir des propriétés laxatives. "Le miel de bourdaine n'est pas un des miels les plus courants mais on en trouve. On en trouve dans le Massif central, dans les endroits humides, dans le Jura, dans les Alpes… La bourdaine est l'une des plantes qui est encore employée comme laxatif.
Un miel adapté à tous les maux
Doté d'un arôme puissant, le miel de thym adoucit la gorge tout en aidant à cicatriser. La propolis verte est, quant à elle, un désinfectant naturel que les abeilles utilisent pour protéger la ruche des virus.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
Pour vous concocter un remède efficace, vous pouvez combiner le miel et le citron. Pour ce faire, mélangez la moitié d'un citron, une à deux cuillères à café de miel et 250 ml d'eau chaude. Vous pourrez ensuite siroter cette boisson pour soulager l'irritation de la gorge.
Pour soigner un rhume, on choisira plutôt un miel de thym. Vous pouvez aussi opter pour un miel de sapin ou pour un excellent miel d'eucalyptus qui ont des vertus reconnues sur les voies respiratoires. Ces trois variétés de miels peuvent être achetées en ligne et envoyées chez vous par colis.
Il ressemble à du miel de sapin. Le miel de châtaignier est le plus fort.
Le miel de jujubier du Yémen
Celui-ci est considéré comme le meilleur miel du monde, rien de moins ! Le Sidr, ou jujubier royal, est un arbre qui s'épanouit à la chaleur.
Il est aussi recommandé pour les personnes très fatiguées et anémiées. Le miel de châtaigner est très foncé avec un goût prononcé. Il favorise le sommeil et est reconnu pour ses propriétés antiseptiques sur les poumons et les bronches pour soulager les quintes de toux.
Pour éliminer les kilos en trop, la méthode minceur à base de miel est d'une grande efficacité. Plusieurs recherches sur le sujet ont démontré qu'une cuillerée de miel avant de se coucher aide à mieux digérer. L'élimination de gras devient ainsi plus facile et rapide pour l'organisme.
Véritable concentré de bienfaits, le miel est très bon pour réguler le transit. Plusieurs études scientifiques ont prouvées que ce trésors naturel de grand-mère possède de réelles vertus pour réguler les fonctions intestinales.
Paradoxalement, selon une autre étude sur des animaux, le miel de manuka contient un composé appelé méthylglyoxal, qui peut aussi aggraver les symptômes du syndrome du colon irritable comme la diarrhée (4).
Il a longtemps été une plante aromatique vénérée.
Il était au centre de toutes les cérémonies : religieuses, païennes, funéraires, etc. La tradition voulait que mettre du romarin sous l'oreiller permettait de chasser les mauvais esprits.
Le Romarin
Ici, ce sont particulièrement les propriétés digestives du romarin qui nous intéressent. En favorisant la sécrétion et l'élimination de la bile, le romarin contribue à soulager le foie. Le Rosmarinus officinalis présente l'avantage d'être facile à utiliser, notamment en tisane.
L'utilisation de tisanes et d'infusions au romarin est donc recommandée si vous souffrez de : Trouble du sommeil : le romarin favorise l'endormissement. Stress : avec ses vertus apaisantes, une infusion calme la nervosité. Troubles de la digestion, mais aussi de ballonnements de constipation ou de problèmes de foie.
L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel. Mettez-y du miel et rincez-le.
Le miel artificiel est fabriqué à partir de sucre comme le glucose, l'amidon, la mélasse, le sucre inverti ou le dextrose.
- si le miel tombe dans le fond du verre et qu'il ne se mélange qu'après avoir bien mélangé, il s'agit bien de vrais miel. - s'il se dissout rapidement, ce n'est pas du miel.
L'effet antibactérien des miels de Leptospermum s'avère efficace pour combattre diverses bactéries, par exemple le SARM, les entérocoques résistants à la vancomycine et Pseudomonas spp., contre lesquelles les antibiotiques sont inopérants.
Le miel de lavandin est en effet le plus cher de France, vendu en moyenne 20 euros/kg.
Il aide à cicatriser
Le miel est un désinfectant et un cicatrisant naturel. Si vous avez une plaie ou une brûlure, vous pouvez appliquer un peu de miel en surface sur la zone douloureuse. La peau sera soulagée et cicatrisera plus vite grâce aux propriétés anti-bactériennes et antiseptiques du miel.
C'est LE remède à utiliser pour calmer immédiatement une quinte de toux sèche.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes.
Grâce à la présence de nombreux flavonoïdes, le miel a un important pouvoir antioxydant, car ces derniers neutralisent les radicaux libres, ayant ainsi un effet bénéfique dans la prévention de certains cancers ou certaines maladies cardiovasculaires.