Les effets indésirables liés à la prise de millepertuis sont rares et généralement bénins : légers troubles digestifs, allergies cutanées, fatigue, nervosité, maux de tête et sécheresse buccale.
2 gélules matin et soir. La prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures. ARKOGELULES MILLEPERTUIS est déconseillé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans. Voie orale.
Dosage et posologie
En France la posologie recommandée pour des médicaments ayant obtenu leur AMM (autorisation de mise sur le marché), varie entre 300 et 900 milligrammes d'extrait sec par jour.
Le millepertuis est la plante anti-dépressive par excellence.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Le millepertuis est la plante aux milles vertus de la phytothérapie. Principalement conseillée dans le traitement de la dépression légère et des troubles de l'anxiété et du sommeil, cette plante présente autant de qualités que de contre-indications.
Plusieurs méta-analyses se sont penchées sur les études cliniques effectuées sur le millepertuis et, malgré les faiblesses méthodologiques de certaines études, elles concluent que le millepertuis est efficace contre la dépression légère à modérée et qu'il a moins d'effets secondaires que les traitements classiques.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Mais l'activité du millepertuis se renforce d'une action anxiolytique, en synergie avec ses capacités à stimuler l'humeur. Ce qui le rend tout indiqué pour les dépressions légères ou modérées, concurrençant ainsi les médicaments, avec les effets secondaires en moins.
L'idéal est de prendre un extrait bio standardisé en hypericine. Pour ces gélules, la concentration en hypéricine est au maximum de 0.13%. C'est deux fois moins que les extraits standards, mais c'est déjà très bien. C'est le millepertuis Vitall+, le plus concentré, qu'il faut consommer lorsque l'on veut du bio.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.
Le millepertuis perforé contribue à réduire le stress ; Peut être utilisé pour soulager des troubles obsessionnels compulsifs ; Atténue les douleurs musculaires telles que les crampes, les névralgies ; Traitement des contusions, cicatrisation des plaies et des brûlures du premier degré.
Emplacement et association favorable du millepertuis
Le millepertuis convient à beaucoup d'utilisation : en pot pour le balcon et la terrasse, mais surtout en bordure, en couvre-sol, en haie ou talus. Il se marie très bien avec l'agapanthe, des hostas, de la lavande, du buddléia.
Le traitement de la dépression. Le traitement de la dépression est le fruit d'une collaboration entre la personne dépressive et son médecin généraliste, son psychiatre et éventuellement d'autres professionnels de santé. La psychothérapie et, si nécessaire, le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.
– Le millepertuis est une plante médicinale qui nécessite absolument le suivi d'un professionnel de la santé (médecin, pharmacien) à cause du risque important d'effets secondaire mais aussi, et surtout, d'interactions.
Les résultats sont impressionnants : la recherche conclut que les deux traitements sont également efficaces contre la dépression légère ou moyenne, mais que le millepertuis entraîne substantiellement moins d'effets secondaires désagréables.
Pour préparer une tisane, ajouter 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées de millepertuis dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser dix bonnes minutes. Et boire une à deux tasses par jour. L'effet n'est pas immédiat, donc en prendre tous les soirs pendant plusieurs semaines, c'est mieux !
les patients recevant un traitement médicamenteux et prenant du millepertuis ne doivent pas interrompre brutalement la prise de millepertuis sans avis médical. En effet, cette interruption peut induire une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments.
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.
Pour soulager une crise d'angoisse, le médecin prescrit des benzodiazépines anxiolytiques qui agissent rapidement. Dans les cas graves, un neuroleptique peut être utilisé. En période de crise, une injection peut être pratiquée pour un effet plus rapide.
Première étape : repérer ces signes et se rendre compte qu'on ne va pas bien. Sans ça, on ne peut pas résoudre le problème. Deuxième étape : si l'on y arrive : identifier la ou les causes du mal-être. Ça permet d'expliquer aux autres ce qui ne va pas et voir sur quoi il faut agir pour améliorer la situation.