Sens courant. Obligation de choisir entre deux partis possibles, comportant tous deux des inconvénients. Je suis devant un dilemme : accepter d'être muté loin de chez moi ou accepter d'être mal payé. Ce sens consacré par l'usage est correct.
Dans un dilemme dont l'expression est complète, il y a quatre propositions : celle qui énonce la division du sujet ; les deux propositions ou prémisses, dans lesquelles on énonce les conclusions partielles, relatives aux deux membres de l'alternative disjonctive ; enfin la conclusion générale relative au tout.
Situation qui nécessite de faire un choix entre deux solutions contradictoires, chacune étant aussi insatisfaisante que l'autre. Exemple : C'est un sérieux dilemme auquel nous sommes confrontés.
Dilemme vient du grec ancien δίλημμα, dilemma, composé de δι-, di- (« double ») et λῆμμα, lêmma (« proposition »), désignant ainsi une double proposition à laquelle on fait face.
Lorsqu'on est face à un dilemme, on peut être tenté d'essayer de le résoudre seul : mais cela occasionne bien souvent une certaine souffrance. Lorsque c'est le cas, il ne faut donc pas hésiter à en parler à une personne de confiance, ou bien à une tierce partie neutre qui n'a pas d'intérêt dans l'affaire.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Réfléchir à l'importance d'être honnête au sujet de ses intentions et de ses motivations envers les autres. Comprendre pourquoi il est important que les actes soient cohérents avec les paroles. Identifier les conséquences de la malhonnêteté et des comportements contraires à l'éthique.
Alors que quand une personne aime quelqu'un d'autre, il ne poursuit quelque chose en raison de son obsession. Même ce sentiment peut rendre une personne mal à l'aise. C'est un certain nombre de différences entre l'amour et l'amour.
« Dilemme » s'écrit toujours avec deux « m ». Faux. Il faut écrire : Elle était devant un cruel dilemme. « Dilemme », qui n'a rien à voir avec « indemne », s'écrit toujours avec deux « m ».
Un dilemme classique est un choix entre deux ou plusieurs alternatives, dans lesquelles les résultats sont également indésirables ou également favorables. Le dilemme n'implique généralement pas une crise morale ou éthique, mais la vie de la personne ou du personnage peut changer à la suite de sa décision.
Qu'est-ce que c'est ? Un conflit moral a lieu lorsque des individus ou des groupes d'individus ont des vues divergentes quant à des ordres moraux profondément enracinés, ce qui proscrit toute traduction ou comparaison directe.
Le dilemme est un conflit intérieur : il faut choisir entre deux options mais chacune présente des inconvénients. Dans les pièces de Corneille, le héros tragique est souvent confronté à un dilemme imposé par le destin, au point que l'on parle aujourd'hui de « dilemme cornélien ».
"Ensemble des conflits qui portent sur des choses auxquelles les travailleurs octroient de la valeur : conflits éthiques, qualité empêchée, sentiment d'inutilité du travail, atteinte à l'image du métier".
Parmi les valeurs éthiques les plus pertinentes, on peut citer : la justice, la liberté, le respect, la responsabilité, l'intégrité, la loyauté, l'honnêteté, l'équité.
Des recherches récentes montrent que la perception de mauvaises alternatives à la relation augmente la probabilité de rester avec un partenaire indésirable, et que les femmes ayant une faible estime de soi perçoivent moins d'alternatives souhaitables à leurs relations actuelles.
Vous devez développer votre socle déontologique et rester attentif, car vous allez rencontrer des situations délicates au travail, des zones grises. Il s'agit de ces moments où vous devez prendre une décision, mais où il n'est pas toujours facile de distinguer le bien du mal.
Le choix "moral" se différencie donc des autres choix car il fait appel à notre morale : nos principes comme nos valeurs.
Dans les débats contemporains, il est souvent question de dilemmes éthiques ou moraux, qu'on appelle aussi « conflits de valeurs ». Il s'agit de situations où les valeurs et les principes entrent en opposition et rendent les décisions difficiles.
L'expression "choix cornélien" tire son nom du dramaturge Corneille connu pour placer ses personnages face à des dilemmes complexes. Par analogie, un choix cornélien est un choix difficile à faire, opposant généralement la raison aux sentiments ou dont chacune des options comporte des devoirs.
Sans doute est-ce pour cette raison que l'on hésite parfois sur l'orthographe du dernier, dilemme, que, par influence de l'adjectif indemne, on écrit trop souvent dilemne. On rappellera donc que la seule forme correcte est dilemme.
Excepté, sauf : Il n'y avait presque personne hormis la famille.