ENGEANCE, se prend souvent en mauvaise part, & se dit de la multiplication trop grande des insectes & choses nuisibles. C'est une maudite engeance que les charençons dans un grenier, des punaises dans une chambre. ENGEANCE, se dit figurément des hommes meschans.
engeance n.f. Catégorie de personnes jugées méprisables.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
enfants, petits, rejetons, descendance, famille, génération.
Produire quelque chose, le faire naître ; causer, déterminer : Une rivalité d'intérêts qui engendre des conflits. 3. En parlant d'une grammaire générative, énumérer explicitement, au moyen de règles en nombre fini, les phrases d'une langue.
Contraires de défaut comme « trait négatif, propriété négative » Quand on parle du caractère d'une personne ou des caractéristiques d'un objet, les antonymes de défaut sont qualité , avantage , don , voire perfection .
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
1. État de ce qui est vide. 2. Vide intellectuel, absence de valeur : La vacuité d'une existence.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Action déshonorante par son manque de moralité. Par extension, action honteuse qui apporte l'infamie à celui qui la fait ou à celui qui la subit. Exemple : Traiter ses enfants comme cela, c'est d'une ignominie absolue. Action infamante.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Dans le christianisme, excommunication qui exclut celui qui en est l'objet de la société des fidèles. 2. Condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions.
finito n.m. État final, arrêté d'un compte.
Familier. Dans le Nord et en Belgique, bêtises, fariboles.
prestidigitateur, prestidigitatrice
1. Artiste qui, par sa dextérité manuelle, peut faire apparaître ou disparaître des objets (cartes, dés, foulards, etc.).
décence, gravité, honnêteté, noblesse, pudeur. Contraire : abjection, bassesse, impertinence, indignité, laideur.
Contraire : béatitude. – Littéraire : félicité.
Le contraire d'un défaut est une qualité. Une qualité est quelque chose qui vous démarque. Par exemple, vous êtes rigoureux, tenace ou bien encore réactif.
Provoquer, être à l'origine de, causer quelque chose. Donner la vie à (un enfant), en parlant d'un homme ou des deux parents. Produire, causer, faire naître.
Dans une acception religieuse, "engendrer" consiste à donner un ensemble à partir d'un autre ensemble. A la différence de "créer", qui consiste à former quelque chose à partir de rien (on parle également de création ex nihilo, c'est-à-dire "hors de rien").
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.