L'adjectif "laconique" permet de désigner un discours exprimé en quelques mots seulement. Il est donc possible d'utiliser plusieurs synonymes pour qualifier une phrase, un texte ou un discours laconique, comme "bref" et "concis", mais aussi "court", "succinct", "lapidaire", ou encore "sommaire".
Qui s'exprime ou qui est exprimé en peu de mots ; bref, concis : Réponse laconique.
Être laconique, c'est s'exprimer avec une grande concision, en peu de mots.
(Date à préciser) Du latin Laconicus (« laconien »), les habitants de la Laconie, les Lacédémoniens, étaient réputés pour la concision de leur langue et la présence de sophistes.
Concis, court. Contraire : loquace, prolixe.
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Définition "peu bavard"
adj. Qui a un caractère silencieux, qui parle peu.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
✚ Les synonymes de « prolixe » sont « abondant, verbeux, diffus ». ✚ C'est le contraire de « concis, laconique, sobre ».
Qui s'exprime, parle facilement et avec agrément, éloquent ; qui manifeste cette aptitude.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
"Une personne taciturne est très silencieuse et a du mal à s'exprimer. Le mot taciturne est seulement un adjectif qui qualifie une personne qui tend à ne jamais parler, à ne jamais s'exprimer. Ce n'est pas systématique mais de manière assez fréquente, cela renvoie à l'idée d'un fonctionnement inhibé, introverti.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
Détremper une matière, l'étendre avec un liquide, ou l'incorporer à un liquide en en faisant un mélange homogène : Délayer un peu de farine dans l'eau. 2. Familier. Exprimer quelque chose de manière prolixe, diffuse, verbeuse ; paraphraser : Délayer la pensée d'un auteur.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Selon son étymologie, le panégyrique est un discours à la louange d'une personne ou d'une institution, prononcé devant « tout le monde rassemblé » (grec panêguris). Le panégyrique est oral et public.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
1. Se dit d'un défaut essentiel, capable d'être un empêchement absolu : Il ne sait pas garder un secret, c'est un vice rédhibitoire. 2. Qui constitue un obstacle radical à une action : Un prix rédhibitoire.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).