Tisanes, infusions au thym apaisent les digestions difficiles, les ballonnements, les flatulences. Faites bouillir 1 cuillère à café de thym pour 150 ml d'eau. Laissez infuser de 10 à 15 min et filtrez avant de boire.
La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.
1) Faire un ballotin avec des branches de thym frais et laisser infuser dans de l'eau bouillante pendant environ 3 minutes. Retirer le ballotin de thym et boire fumant. 2) On peut ajouter une cuillère à café de miel si on trouve ça trop amer.
Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.
La star des tisanes anti toux : l'infusion de thym
Pour préparer une tisane au thym c'est facile. Plongez 3 branches de thym dans 250 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Ajoutez une cuillère de miel pour le goût et la douceur. Buvez ensuite cette préparation toute la journée.
Posologie du thym
Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour, au besoin. Extrait fluide (1:1, feuilles fraîches ou 1 :4, feuilles séchées). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l'eau ou du jus, 3 fois par jour.
Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
THYM CALMELIA - MARQUE VERTE - Le Thym est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (toux et rhum). Il a également de proriétés expectorantes qui aident à dégager les bronches.
Est-ce que le thym fait monter la tension ? En raison de son léger effet hypertensif, le thym doit être pris avec prudence en cas d'hypertension.
Antispasmodique, il calme et rééquilibre rapidement le système nerveux entérique, et traite efficacement les digestions lentes, les ballonnements, les éructations et autres flatulences. Une infusion de thym stimulera la vésicule paresseuse et aidera à désengorger le foie.
Bien connu contre les maux d'hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion. “Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner… Donc à détoxifier l'organisme”, explique le naturopathe.
La tisane de thym
Elle est particulièrement indiquée en cas de maladies ORL comme le rhume, les rhinopharyngites, les angines, etc. Il se consomme principalement sous forme de tisane à raison d'1 c. à café de thym par tasse, à boire 3 fois par jour, additionnée d'un peu de miel pour adoucir la gorge.
L'utilisation du thym
Le thym, comme le serpolet, s'utilise en cuisine, traditionnellement dans le bouquet garni de la cuisine bourgeoise ainsi que provençale, qu'il s'agisse de parfumer viandes, poissons, fruits de mer, légumes, sauces…
Le thym est traditionnellement utilisé pour le traitement des troubles respiratoires comme la toux. Il est d'ailleurs approuvé par la commission E (un organisme d'évaluation des plantes) pour combattre la bronchite.
Séché, il est l'un des ingrédients essentiels du bouquet garni. Il entre alors dans la préparation du pot-au-feu, de ragoûts et tout autre plat mijoté, ainsi que de potages. Il se marie très bien à l'ail, aux olives et aux sauces à base de vin.
Les personnes sous traitement anticoagulant devront veiller à avoir une consommation relativement faible de thym, afin de limiter les apports de la vitamine K présente dans cette plante et qui participe au processus de coagulation du sang.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Pour purifier son foie, préparez-vous une infusion avec du cerfeuil, gingembre, menthe, mélisse et fenouil. Laissez infuser le tout quinze minutes. Le remède ultime contre la crise de foie n'est autre que le citron chaud et le miel.
En cas de rhumatisme, d'arthrose ou de douleurs articulaires, le thym est aussi indiqué pour soulager la douleur, à mettre directement dans l'eau du bain, à utiliser sous forme d'huile de massage ou en compresse. On recense près de 350 espèces de thyms.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Plonger 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d'eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol. Se couvrir d'une serviette. Respirer tout doucement au début, les vapeurs étant importantes.
Dans une tasse versez de l'eau bouillante sur deux cuillères à café de thym. Laissez infuser 5 minutes (après l'infusion au thym risque de devenir amer!) Sucrez votre infusion avec un peu de miel, et pourquoi pas pressez la moitié d'un citron dedans.
Il facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques, dégage les voies respiratoires et améliore la récupération en cas de rhume ou d'état grippale mais aussi de symptômes de type rhume des foins. Ses propriétés antiseptiques et antivirales luttent contre les maux de gorge et de bouche.