Fumier de lapin au compost : oui ! Si vous compostez du fumier de lapin pur en bonne quantité, vous aurez une montée en température. Mais si vous avez un ou deux lapins, vous pourrez tout simplement déposer les crottes au fur et à mesure de la production pour enrichir le compost petit à petit.
Cependant, le fumier de lapin est relativement équilibré pour ces éléments fertilisants. Ce fumier contient également du calcium, favorable à l'entretien du pH du sol et des oligo-éléments favorables à la croissance de la plante.
Le fumier de lapin est le meilleur engrais pour vos jardins biologiques. Il va augmenter la valeur du sol en améliorant la structure et le cycle de vie des micro-organismes bénéfiques dans le sol. Les lapins sont une excellente source de fumier. Il est riche en nutriments et très simple à utiliser.
En cas de doute, il est alors préférable de jeter la litière dans les déchets non recyclables.
Un fumier de lapin, c'est donc quelqu'un ! Un quelqu'un qui ne vaut pas tripette… C'est un gougnafier, un bon à rien, un inutile. …
Après avoir recueilli l'urine, elle le mélange avec de l'amidon de maïs et de la mélasse et laisse le tout fermenter pendant trois semaines environ dans un récipient. Ensuite, elle dilue un litre de ce mélange avec 20 litres d'eau. Et le mélange est alors prêt à être pulvérisé en guise de pesticide ou d'engrais.
Les fumiers, bien que tous formés de déjections et de litière végétale, sont assez différents et seront sélectionnés selon la nature du sol. L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver.
Fumier de lapin au compost : oui !
Si vous compostez du fumier de lapin pur en bonne quantité, vous aurez une montée en température. Mais si vous avez un ou deux lapins, vous pourrez tout simplement déposer les crottes au fur et à mesure de la production pour enrichir le compost petit à petit.
Nous venons de voir plus haut que toutes les litières ne peuvent pas être jetées dans les toilettes. Il faudra donc si cela n'est pas possible jeter le tout dans la poubelle des ordures ménagères (poubelle verte).
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat. Dans la série des lavandes, santoline, romarin et autres sauges ou marjolaine, il semblerait que les dégâts soient également moindres.
Quand changer la litière du lapin ? Il est recommandé de la changer régulièrement, au minimum une fois par semaine, en retirant tous les jours l'espace « pipi » de votre lapin. Ainsi vous éviterez également aux mauvaises odeurs de s'installer.
La litière en copeaux de bois peut s'utiliser pour le hamster, le lapin et les rongeurs en général. Elle est aussi adéquate pour les bovins, chats, chiens, volailles et chevaux.
Pour aider votre lapin à être propre, nous vous invitons à différencier les litières : Le fond de la cage : il n'est pas nécessaire de mettre de litière mais il faudra alors offrir à votre lapin un petit tapis pour éviter qu'il ne s'abîme les pattes en contact permanent avec le plastique du fond de la cage.
Le marquage, qu'il soit urinaire ou par l'émission de crottes, est une question de survie pour le lapin dans son milieu naturel : il s'agit d'assurer la sécurité du territoire ! Le marquage du territoire débute à la puberté et bien souvent la stérilisation ou la castration s'avère très efficace.
À l'instar des chats, ils passent un temps fou pour leur toilettage, ce que témoigne généralement leur pelage parfaitement propre. Ainsi, une mauvaise odeur provient la plupart du temps d'une litière sale, à défaut de nettoyage régulier.
En crottes de lapin, saucisse ou en nuggets, leur forme dépend du temps passé dans le côlon. Les types 1 et 2 sont évocateurs de constipation, liés à un changement d'alimentation, un médicament, une activité faible ou une maladie comme le syndrome de l'intestin irritable.
Souvent utilisé pour entretenir la maison, le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés anti-odeurs. Il vous suffit d'en verser une couche assez épaisse dans le fond du bac à litière après le nettoyage et ensuite de le recouvrir avec votre litière habituelle.
Le bac à litière doit se trouver dans un lieu de vie calme et accessible. Même si cela ne vous parait pas très esthétique et ragoûtant, il ne faut surtout pas placer les toilettes de votre chat dans un endroit bruyant et de grand passage ou au contraire, dans un petit coin reculé et oublié de votre habitation.
L'eau de javel
Mélangez 1/4 de tasse d'eau de Javel avec 2 tasses d'eau. Nettoyez le fond de la boîte selon vos besoins, laissez sécher et vaporisez-la pour éliminer les odeurs.
Les litières végétales, 100% naturelles et biodégradables, sont compostables. Elles ne doivent contenir aucun produit chimique, comme la litière de chanvre, de maïs, de lin, ou la litière copeaux de bois. Les litières de paille, de cellulose et le papier sont également adaptées au compost.
Tout d'abord, toiletter un lapin avec un gant de toilette humidifié à l'eau claire permet d'enlever les derniers poils morts restant, après le brossage. Si votre animal a l'habitude de sortir dans le jardin, le gant va également éliminer les petites saletés qui peuvent se trouver sur le pelage.
Dans un composteur dédié
Cela élimine le risque de contamination et de fuite et permet à la litière pour chats de mieux se décomposer. Comme pour tout compostage, vous devez également vous assurer que votre tas de compost est suffisamment humide et aéré pour que la litière se décompose correctement.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
1 - Le fumier de cheval
Il sera très utile pour améliorer un sol lourd et froid.