Pour cela rien de plus simple: si vous êtes au sein d'une tonalité majeure, vous pouvez utiliser l'un des deux modes majeurs (mode Lydien et Mixolydien) pour improviser et si vous êtes au sein d'une tonalité mineure vous pouvez utiliser l'un des deux modes mineurs (mode Dorien et Phrygien).
Un mode c'est donc une gamme prise à partir d'une de ses notes. La gamme majeure ayant 7 notes on pourra donc créer 7 modes avec : un mode par note. Chacune des notes sera la tonique d'un mode. Et le premier mode est en fait la gamme telle qu'on la connait : on part de la première note.
Le mode, en musique, est un type d'échelle musicale couplé avec un ensemble de comportements mélodiques caractéristiques, notamment en relation avec une note de référence (appelée « finale », « tonique », « note nominale » ou tout simplement « note de référence »).
Le mode s'appuie sur le degré, si le degré est majeur, le mode sera majeur. Le mode a besoin de sa fondamentale (bon ça normalement c'est compris) mais il a aussi besoin des 6 autres notes pour définir sa couleur. Ces notes seront donc définies par leur écart avec la fondamentale et donc leur fonction.
Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.
L'utilisation moderne du mode lydien est induite par certaines dispositions d'accord. Par exemple, les accords ré/do ou do maj7♯11 suggèrent une harmonie en do lydien. (ré/do7 ou do7♯11 impliqueraient tous deux le lydien dominant, qui est un mode lydien avec une septième bémol.
Elle est populaire dans la musique espagnole, le jazz et dans le Métal. Le mode phrygien est très rarement utilisé dans un morceau entier, mais en le maitrisant, vous pourrez créer des improvisations originales.
Lorsque l'on joue la succession de toutes les notes d'une gamme à partir d'un autre degré que le premier, cette dernière se nomme alors un "mode". Nous pouvons en effet jouer par exemple la gamme de Do majeur du Ré au Ré : ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré. Cette nouvelle "gamme" prend alors le nom de "mode Dorien".
On sait déjà que la gamme majeure est reliée à la joie et la gamme mineure est associée à la tristesse. Mais quand est-il des modes? Pour vous rafraîchir la mémoire, les modes sont construites celui les notes de la gamme majeure.
Lorsqu'on improvise avec un mode il faut repenser toute l'articulation autour des pôles principaux du mode. Et surtout il faut arriver à entendre la couleur du mode car chaque mode a sa couleur, sa personnalité, son univers…
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
Il y a sept (7) modes de conjugaison en français : l'indicatif, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif, l'infinitif , le participe et le gérondif chaque mode compte nombre de temps.
Ce mode est très cool à jouer si vous devez improviser dans des styles blues, rock ou funk. Parmi les morceaux notables composés en mixolydien on retrouve Clocks de Cold Play, Sweet Child o' Mine de Guns'n'Roses ou Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd. Le générique de Star Trek est également dans cette tonalité.
Dans la musique occidentale, la gamme de do majeur sert de base à la construction des modes majeurs avec la succession de deux tons (do/ré, ré/mi), un demi-ton (mi/fa), trois tons (fa/sol, sol/la, la/si), et un demi-ton (si/do).
PENTA veut dire CINQ, TONIQUE veut dire NOTE. Une pentatonique est donc une gamme qui contient cinq notes, tout simplement.
Les modes et la conjugaison
En français, on distingue deux types de mode : - les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il etc. - les modes impersonnels : tous les modes n'ayant pas de pronom personnel : l'infinitif, le participe et le gérondif.
Il existe deux types de modes : les modes personnels et les modes impersonnels. Les modes personnels : l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif. Les modes impersonnels : l'infinitif, les participes passés et présent, et le gérondif.
L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale. Elle inclut trois variations différentes: la gamme mineure naturelle (ou mode éolien), la gamme mineure mélodique et la gamme mineure harmonique.
Comment composer une musique triste au piano à l'aide d'une gamme mineure. Sans rentrer dans trop d'explications harmoniques, il convient de rappeler la différence entre une tonalité majeure et une tonalité mineure. En effet, pour composer une musique triste au piano, nous allons utiliser la gamme mineure naturelle.
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.