L'hydrogel amorphe doit être appliqué directement sur la plaie jusqu'au niveau de la peau périlésionnelle (sans déborder !) et recouvert d'un pansement absorbant pour retenir l'humidité.
phases, la détersion, le bourgeonnement, l'épidermisation.
Recouvrir d'un pansement secondaire type film PU ou hydrocolloïde en plaque mince. En fonction de votre budget, vous pouvez également combiner l'hydrogel (détersion autolytique) à la détersion enzymatique d'un Hyalo4 Start (collagénase et acide hyaluronique) pour encore plus d'efficacité.
Dans le cas d'une fibrine sèche, on appliquera de l'hydrogel pour gérer la qualité de l'hydratation de la peau. Pour cela, appliquez 0,5 cm d'hydrogel isotonique après scarification sur la plaie et recouvrez d'une compresse non adhérente (Melolin/Heka Pad) pour éviter les douleurs aux retraits.
Placez un pansement Hydro Active de type hydroélectrolytique à effet hypertonique sur la plaie pour hydrater et ramollir. Protégez les bords de la plaie avec de la vaseline, puis recouvrez d'une compresse non adhérente et un film PU.
Nettoyage en douceur : Nettoyer la plaie avec de l'eau et un savon doux pour enlever les débris et la fibrine superficielle. Créer un milieu humide : Utiliser des pansements qui maintiennent la plaie humide, facilitant ainsi l'autolyse de la fibrine.
Intrasite hydrate la plaque de nécrose sèche, draine et absorbe la fibrine et l'exsudat, et peut être utilisé à tous les stades de la détersion jusqu'à ce que le tissu de bourgeonnement recouvre tout le lit de la plaie.
Principalement dans les plaies chroniques, la présence de tissus nécrosés, fibrineux ou atones entravent la cicatrisation. Plaie aiguë de plus de 30 jours présentant un retard de cicatrisation. Cette plaie nécessite une détersion mécanique pour enlever la fibrine .
Le temps de cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accéléré. Cependant, on peut agir pour favoriser la cicatrisation. Le processus de cicatrisation d'une plaie comprend trois phases : la phase de défense : étape pendant laquelle le corps se défend, grâce aux cellules immunitaires, des infections.
Les pansements hydrogels assurent la détersion de la plaie, à savoir l'élimination des tissus morts, des fibrines et du sang coagulé, afin de favoriser une cicatrisation saine. Ils sont composés d'eau gélifiée, de macromolécules de carboxyméthyl cellulose (CMC) et d'alginate de sodium, de la peptine et du sérum salé.
Si vous avez fait vous-même un pansement, changez-le tous les jours pendant 2 à 3 jours, puis tous les 2 jours si la plaie est propre (sans rougeur ni suintement). Si vous avez une prescription médicale concernant le changement des pansements, suivez-la.
Irrigation : l'irrigation de la plaie avec de l'eau propre ou une solution saline peut aider à enlever la fibrine et les autres débris de la plaie. Débridement : le débridement est un processus qui consiste à enlever manuellement la fibrine et les autres débris de la plaie.
Dans l'état de la technique, les hydrogels physiques à base de chitosan sont réalisés en mélangeant la solution aqueuse acide de chitosan avec la solution aqueuse du polyanion ou en saupoudrant le polyanion, par exemple la carboxyméthylcellulose, sur la solution aqueuse acide de chitosan (pH de l'ordre de 2-3).
Placez un pansement Hydro Active de type hydroélectrolytique à effet hypertonique sur la plaie pour hydrater et ramollir. Activez le pansement avec de la solution de Ringer. Bien protéger les bords de la plaie avec de la vaseline. Recouvrez d'une compresse non adhérente et un film PU.
Si la plaie est sèche, il peut être recommandé d'utiliser un pansement hydrogel. Quand elle devient plus exsudative, un pansement absorbant hydrocolloïde est nécessaire et les plaies malodorantes ou sur-infectées nécessitent des pansements aux charbons pour limiter les odeurs et l'expansion des bactéries.
Exsudat séreux contenant du pus. Peut être le signe d'une infection imminente.
La plaie exsudative
L'exsudat est décrit comme un fluide s'écoulant de la plaie. Sa composition dérive d'un liquide suintant des vaisseaux, très similaire au plasma sanguin contenant de nombreuses substances (eau, électrolytes, éléments nutritifs, médiateurs inflammatoire.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
On évite d'utiliser une compresse qui pourrait arracher des tissus sains, sauf sur plaie fibrineuse pour enlever la fibrine. On utilise du savon (sans antiseptique, ni colorant ni parfum). Le nettoyage soigneux de cette zone diminue le risque d'infection.
Elle est le résultat d'une réaction lors de la coagulation sanguine. La fibrine restant dans les plaies fait partie des débris tissulaires qui sont des obstacles à la cicatrisation des plaies profondes. Ces débris nuisent à la circulation sanguine dans la plaie et favorisent le développement d'une infection.
La fibrine est une protéine filamenteuse issue du fibrinogène sous l'action de la thrombine lors de la coagulation sanguine. Elle appartient à la famille des protéines fibreuses. Il s'agit d'une des matières albuminoïdes du sang, qui en contient normalement 2 à 4 %.
Recouvrez avec un pansement secondaire non adhérente plus ou moins absorbant en fonction de l'exsudat. S'il n'y a pas de changements visuels, le pansement peut rester en place tant que la structure du gel reste intacte.
- ALGOSTERIL doit être retiré avant la fermeture du site chirurgical. - Méchage endonasal : ALGOSTERIL mèche doit être retirée à 48 heures après la pose.