Dans les paramètres de votre navigateur, rendez-vous dans la section « Moteur de recherche » et remplacer celui indiqué par Qwant, disponible dans le menu déroulant. Notez que des extensions pour Chrome et Firefox facilitent les réglages pour définir Qwant comme moteur de recherche et page d'accueil par défaut.
Il suffit d'aller dans les paramètres de Chrome et de choisir Qwant dans le sous-menu « Moteur de recherche ». Pour Firefox, Qwant est également disponible dans la liste des moteurs que l'on trouve dans les paramètres de recherche.
Qwant comme moteur de recherche dans Firefox
Connectez-vous au site web de Qwant et cliquez sur le bouton "Ajouter Qwant à Firefox" en haut de la page, puis cliquez sur "Continuez l'installation" et "Ajouter" pour télécharger et installer le module d'extension.
Outre le fait de protéger réellement sa vie privée, en ne voyant pas ses recherches analysées et archivées (ce que d'autres font parfois sur de très longues années), l'utilisateur de Qwant bénéficie d'une recherche panoramique, qui couvre aussi bien les sites web que les réseaux sociaux, les news, les images, les ...
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Qwant est un moteur de recherche, c'est donc un service en ligne, accessible à tous les utilisateurs à condition de disposer d'un navigateur web tel que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou encore Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer).
« Firefox pour Qwant dispose d'un nouveau bouton dans la barre d'outils qui permet d'accéder rapidement aux fonctions essentielles de Qwant : carnets, favoris, activation de la protection contre le pistage, réglages des paramètres de votre compte Qwant… », détaille le moteur de recherche européen.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Ce qui a fait de Google le moteur de recherche le plus populaire et fiable est la qualité de ses résultats de recherche. Google utilise des algorithmes sophistiqués pour présenter les résultats les plus précis aux utilisateurs.
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur.
Nouveau changement à la tête de Qwant, moteur de recherche français qui prône la souveraineté : le 5 juillet 2021, Jean-Claude Ghinozzi, PDG de Qwant, cédera les rênes de l'entreprise à un duo composé de Corinne Lejbowicz et Raphaël Auphan.
3 - Google Chrome
Disponible sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Android), Chrome est le navigateur Internet le plus populaire du marché.
Voici le récapitulatif des parts de marché des navigateurs web en France en 2021 (desktop, mobile et tablette confondus) : Google Chrome : 58,24% Safari : 20,73% Firefox : 8,22%
Avantages de Mozilla Firefox :
Repose sur un moteur de rendu libre et open source, Gecko. Boutique d'extensions riche et variée. Firefox Sync facilite l'utilisation entre plusieurs périphériques (partage des favoris, des données de connexion, des moyens de paiement).
Google est le moteur de recherche sur internet de référence pour tous les acteurs du SEO. En effet, en concentrant plus de 90% des parts de marchés. Quel que soit le navigateur (Google Chrome Mozilla Firefox, Safari…) ou l'appareil, le géant américain est le plus populaire.
Parmi eux, Firefox est le plus connu, mais aussi Chromium, Brave ou Tor. « Ce dernier est très sûr, car il s'appuie sur un réseau animé par des bénévoles, qui permet de dissimuler totalement ses empreintes numériques pendant la navigation », explique l'expert.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
Contrairement à Chrome, Firefox est un navigateur qui insiste sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs, tout en offrant des performances convenables dans les autres catégories. Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet.
Celui qui monte, en ce moment, c'est bien entendu l'américain DuckDuckGo , un métamoteur, qui agrège les résultats d'une cinquantaine de moteurs, comme Yahoo !, Bing ou Wikipédia. DuckDuckGo tourne en mode privé: il ne stocke aucune adresse IP, et ne collecte ni cookies, ni historiques de recherche.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.