Lorsque vous vous retrouvez avec un aquarium vide, ce contenant peut vous être profitable bien plus que vous ne le pensez. Une façon utile et éco-responsable de le réutiliser est d'en faire un terrarium. Imaginez un bocal en verre contenant de superbes plantes verte, rouge ou orange.
Les plantes grasses n'ont pas besoin de beaucoup d'eau ce qui facilite le nettoyage du bac. Les couches sont constituées de : gros cailloux pour faciliter le renouvellement de l'air, de terre et de petits cailloux décoratifs. Et voilà comment recycler l'aquarium des poissons en bac à plantes zen.
Toujours avec les matériaux en verre, il est possible de recycler un vieil aquarium rond à poisson rouge pour y planter de petites plantes de serre dans un terreau humide et créer ainsi une composition originale à poser en centre de table.
Pour transformer un aquarium en terrarium, regroupez à l'avance tous les outils. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un pistolet à mastic, d'une équerre, d'un mètre, de deux pommelles, des vis de fixation, d'un cutter, du papier abrasif 400 et de gants.
Re: Convertir un aquarium en terrarium ? (#5)
Pour un terrarium il faut une aération basse, et une aération haute, c'est pour cela que les terrariums ont un le bas du bac ouvert et le haut non recouvert non plus, sans quoi l'humidité s'installe vite et une mauvaise circulation d'air sera le résultat.
L'aquascaping consiste à recréer un paysage miniature sous l'eau, dans un aquarium, en utilisant des plantes aquatiques et des éléments de décor inertes comme du bois, des rochers, du sable... Un aquascape est donc un aquarium planté. La scène aquatique ainsi recréée peut reproduire un paysage terrestre ou sous-marin.
Vous pouvez inclure un éventail de créatures beaucoup plus large dans un paludarium que dans un aquarium. En plus de toute une gamme de poissons d'eau douce, vous pouvez également inclure des crevettes, des tritons, des crabes et même des tortues.
Réalisation du terrarium d'eau douce :
Choisissez un bocal à poissons, bocal ou vase transparent qui contiendra l'ensemble de votre terrarium d'eau douce. En plus des plantes et des cailloux, vous pouvez ajouter des escargots et de petits poissons si vous voulez avoir une véritable biosphère dans votre bocal!
Par principe on n'installe pas de gros éléments dans un aquarium de toute petite dimension, cela va de soi. Il faut tout de même laisser aux poissons l'espace de nage dont ils ont besoin. Les décos et les plantes leur permettent de trouver des cachettes, d'être moins stressés et donc en meilleure santé.
Déposez dans le terrarium une couche de 5 à 10 cm de substrat, que vous tasserez doucement. Plantez les plantes en les organisant à votre convenance. Dans un terrarium de succulentes, terminez par une petite couche de gravier, à la fois dans un but décoratif et pour conserver le collet des plantes bien au sec.
Placez une couche de graviers sur le fond et tous les éléments de décoration avant de remplir le bocal d'eau. Assurez-vous que le décor est le même que celui qu'il y a avait avant le nettoyage pour que le poisson retrouve tous ses repères X Source de recherche . Remplissez le bocal avec l'eau propre stabilisée.
Le principe consiste à déposer dans le fond du récipient choisi une combinaison de sable, terre, mousse et gravier comme base, puis de disposer sur ce terreau des plantes en tout genre. Vous pouvez agrémenter votre terrarium de perles décoratives, de jouets, de roches…
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Comment faire ? 1 - Réalisez des changements d'eau de manière régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours) avec un volume équivalent à 1/3. 2 - En effectuant ce type de changement, vous éviterez ainsi l'apparition d'algues et vous garderez la limpidité de l'eau, même en présence de nombreux poissons.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
Avant d'introduire un nouveau poisson dans l'aquarium mettez-le d'abord dans un bassin avec la même eau pour être certain qu'il réagisse bien à son nouvel environnement. Vous pouvez également utiliser un antiparasitaire si vous avez peu qu'il apporte des parasites à votre premier poisson.
Crustacés, hippocampes, méduses, coraux durs et mous, gastéropodes marins, étoiles de mer, oursins, mollusques bivalves, vers plats, ascidies… en plus des poissons, votre aquarium d'eau de mer peut accueillir plusieurs autres espèces marines, sous certaines conditions.
L'hydroponie, c'est quoi ? L'hydroponie est une forme d'hydroculture qui consiste à faire prendre racine aux plantes et à les laisser pousser dans l'eau, sans terreau. C'est simple : en incisant certaines plantes au bon endroit, des racines en sortiront et vous pourrez mettre ces plantes dans un vase avec de l'eau.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été.
Une Plante Immergée est une nouvelle manière de concevoir les plantes chez soi. On immerge la plante dans une fiole remplie d'un liquide spécial et la referme avec un bouchon, pour quel celle-ci vive des années sans entretien chez vous.
Les occupants habituels d'un paludarium sont des amphibiens exotiques ou des reptiles qui sont à l'aise sur terre et dans l'eau. Parmi ces espèces on retrouve des grenouilles, tritons, petites tortues ou encore des salamandres. Certains amateurs de paludarium développent ce type de petit marais en plusieurs phases.
Un paludarium avec des poissons néons. Selon le volume d'eau du paludarium, les poissons élevés dans cette zone ouverte seront choisis soigneusement : des micro-poissons pour les petits volumes d'eau, ou des espèces plus grandes pour des paludariums géants.
Effectivement ils peuvent vivrent sans pompe. À voir si l'aquarium est TRÈS planté dans ce cas là pas de soucis. Sinon, soyons plutôt prudent, et change un peu d'eau du fond tous les jours, tous les 2-3 jours en fonction du volume total.