Van Gogh privilégie ici l'aspiration et non la projection de cet éclat nocturne. Le ciel s'anime dans un camaïeu de bleus à la fois grandiose et terrifiant. Voilà qui contraste fortement avec le jaune doré des étoiles et de la lune. Au total, ce sont 11 étoiles qui composent ce ciel saint-rémois.
Ce tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir ou extrapoler de la chambre qu'il occupait lors de son séjour à l'asile de St Rémy de Provence. C'est à cette période difficile de sa vie tourmentée qu'il peint l'une des toiles les plus célèbres de l'histoire de l'art, aujourd'hui conservée au MoMA à New York.
Van Gogh procède par coups de pinceaux brusques qui déposent sur sa toile des couches épaisses et granuleuses, créatrices d'un effet de matière très reconnaissable. Il se sert de lignes de fuite pour matérialiser une perspective pas totalement juste et utilisent des lignes droites qui délimitent les différents objets.
Il souhaitait, mettre en évidence les couleurs du soir et non simplement créer des tâches blanches dans le ciel bleu nuit. Van-Gogh, peignait sans se soucier de la réalité mais plutôt en sublimant la lumière, les couleurs qu'il voyait et interprétait.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
La Nuit étoilée est peut-être le tableau le plus connu de Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et imaginer depuis la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
La thèse officielle veut qu'il se soit coupé le lobe de l'oreille gauche après une violente dispute avec son collègue Paul Gauguin. Mais selon de nouvelles recherches, le peintre postimpressionniste aurait plutôt agi de la sorte après avoir appris que son frère Theo devait se marier.
Réputé inclassable, il appartient pourtant à la mouvance postimpressionniste, tout comme son ami Paul Gauguin. Avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît aussi comme un précurseur du fauvisme et de l'expressionnisme tout en se rapprochant du symbolisme par sa conception mystique de l'art.
La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s'accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde.
Il aimait particulièrement le jaune, les reflets du soleil et les nuances de la lumière. Oui, mais avec le temps, son jaune a changé de couleur : il est devenu beige, voire marron ! On l'avait déjà constaté sur certaines de ses toiles, comme le célèbre tableau Les Tournesols, peint en 1888-1889.
Estimé entre 20 et 30 millions de dollars (soit entre 17,2 millions et 25,9 millions d'euros), le tableau pourrait ainsi devenir l'œuvre la plus chère de l'artiste, devant La Moisson enProvence, vendue 14,6 millions de dollars en 1997 ainsi que l'huile Sous-bois, vendue 26 millions, deux ans plus tôt.
La Vigne rouge à Montmajour, connue sous le nom La Vigne rouge, est une peinture à l'huile de l'artiste peintre hollandais Vincent Van Gogh, exécutée à Arles en novembre 1888. C'est le seul tableau qu'il ait vendu publiquement de son vivant.
Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans la «maison jaune» arlésienne qu'il partage avec Paul Gauguin. Dispute, bagarre ou accès de folie ? Le mystère reste entier. Il vous reste 82% de l'article à lire.
Le 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh perdait son oreille gauche, à Arles, dans des circonstances plus que mystérieuses.
Magicien des bleus, Vincent van Gogh continue d'employer le bleu de Prusse, le combinant au cobalt dans le ciel de la Nuit étoilée (1889).
Cette Caverne se situe en plein centre des Grands Souterrains. Elle est accessible par exemple depuis Célestia. Elle contient énormément de Pokémon différents. Comme dans tous les habitats de Pokémon dans les Grands Souterrains, affronter les Pokémon sauvages les fait disparaître.
La pluie d'étoiles filantes des Perséides s'est tenue, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022.
Van Gogh privilégie ici l'aspiration et non la projection de cet éclat nocturne. Le ciel s'anime dans un camaïeu de bleus à la fois grandiose et terrifiant. Voilà qui contraste fortement avec le jaune doré des étoiles et de la lune. Au total, ce sont 11 étoiles qui composent ce ciel saint-rémois.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Marché de l'art
Lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Christie's en 2016 à New York, le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci s'est vendu 450 millions de dollars, soit plus de 530 millions de dollars en 2022.