Sans le titre de propriété, vous ne pourrez pas justifier que vous êtes bien le propriétaire. Si vous avez perdu votre titre de propriété, pas de panique, vous pourrez le redemander à votre notaire. En effet il a l'obligation de conserver dans ses archives tous les actes qu'il reçoit.
Demande auprès du service de publicité foncière
Le service de publicité foncière est un service administratif et fiscal où sont enregistrés les actes notariés. Vous pouvez obtenir une copie de votre acte de propriété auprès du service de la publicité foncière dont dépend votre bien.
Perdre le titre de propriété peut s'avérer embêtant si vous avez des formalités administratives à réaliser ou que vous prévoyez de le vendre prochainement. Mais heureusement, il est tout à fait possible de demander un duplicata de votre attestation de propriété à votre notaire ou au service de la publicité foncière.
Appelé également titre de propriété, l'acte de propriété est un document qui prouve que vous êtes bel et bien le propriétaire d'un bien immobilier : un terrain, une maison, un appartement, un immeuble. Il s'agit d'un acte authentique, délivré par un notaire; on parle dans ce cas d'un acte notarié.
La vente peut donc être réalisée par acte authentique devant notaire ou par acte sous seing privé. Théoriquement, rien ne vous interdit alors de vendre ou acheter un bien immobilier par acte sous seing privé. Vous pouvez donc en principe vous passer de notaire.
Un achat immobilier étant une vente comme une autre, la loi ne vous contraint aucunement à avoir recours à un notaire. Légalement parlant, il est tout à fait possible de régler une vente sous seing privé, et donc de conclure un achat immobilier sans notaire.
Ces deux documents sont complémentaires. L'acte de vente certifie un transfert de propriété entre deux parties, tandis que le titre de propriété atteste la propriété légale de l'acheteur. Il constitue l'étape finale du processus et prouve que l'acheteur est le propriétaire légal.
[TITRE DE PROPRIETE] Un titre de propriété est un acte établi par notaire qui prouve votre qualité de propriétaire sur une maison, un appartement ou sur un terrain.
Le titre de propriété est un document rédigé et signé par un notaire qui prouve la propriété d'un bien. Lors de la signature de l'acte authentique chez le notaire, l'acquéreur ne récupère pas tout de suite le titre de propriété.
Il suffit de réaliser la demande d'obtention d'une copie d'acte en ligne directement sur notre site. Pour cela, il vous faut les informations suivantes : Connaître le lieu (code postal ou commune) où se situe la propriété Être en possession de la référence d'enliassement de l'acte et de sa date de publication.
L'attestation de propriété s'obtient lors du règlement de la succession de biens immobiliers : achat, héritage, donation… Elle est rédigée par un notaire qui certifie la propriété d'un acquéreur sur un bien, appartement ou maison, dans l'attente de la réception du titre de propriété.
Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble.
Après l'achat, le titre de propriété est généralement transmis à l'acheteur dans un délai de 6 mois.
Acte de propriété en cas de succession
C'est donc l'attestation immobilière qui le remplace. Rédigée par le notaire, elle sert d'attestation de propriété et certifie le changement de propriétaire. Pour régulariser la situation, elle doit être rédigée dans les 6 mois après le décès.
- une recherche dans le fonds du Contrôle des actes et l'Enregistrement permet aussi de retrouver le nom du notaire et la date de l'acte. Une partie seulement des tables est en ligne. Aussi, la recherche dans les tables se fait en salle de lecture jusqu'à la mise en ligne de tout le fonds.
Le titre de propriété comporte deux parties : la partie normalisée et la partie développée. · La date et la signature des parties. La partie développée permet au notaire de développer certains points du titre de propriété.
Vous devez en faire la demande directement au notaire qui a établi l'acte, par écrit. Le notaire peut vous facturer des frais. En cas de refus ou d'absence de réponse, vous pouvez formuler une requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal auprès du président du tribunal du lieu de situation du notaire.
Le compte reste ouvert, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt. Le compte continue à être le compte des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).
En principe il est possible de changer de notaire mais l'unanimité des héritiers est requise. En principe, il est possible de confier le dossier à un autre notaire en cours de succession.
Pour le cas d'un héritier unique, débloquer un compte après un décès est une démarche simplifiée. En effet, l'acte de notaire ne sera pas nécessaire. Ainsi, il vous suffira d'envoyer un courrier alertant de l'état de la succession du compte bancaire à la banque du défunt.
Vendre sa maison soi-même permet également de fixer librement votre prix, si vous prévoyez d'acquérir un nouveau bien cela peut vous permettre de ne pas à recourir à un prêt relais. En économisant les frais d'agence, cela vous permettra d'être plus compétitif sur le marché.