Comment vérifier le couple de serrage ?

Interrogée par: Corinne-Bernadette Mercier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Utiliser une clé dynamométrique
Une clé simple permet de serrer correctement une vis, mais elle ne permet pas de contrôler le couple de serrage obtenu. Seule l'utilisation d'une clé dynamométrique permet de vérifier que le couple de serrage obtenu est correct.

Comment connaître le couple de serrage d'une voiture ?

Sur une roue de voiture, on parle de couple de serrage pour désigner la tension qui s'applique à la vis. La formule du couple de serrage de roue est la suivante : force (F) x distance (L). Elle est exprimée en Newton-mètre (N.m).

Comment savoir le couple de serrage sans clef ?

toujours avec le petit doigt. Disons, pour être simple, 1kg est égal à 1daN donc à 10 Newton… Donc pour un couple de serrage de 4 à 8 Nm, il faudrait mettre une rallonge de 1 mètre sur la clé avec un poids (masse) de 0,4 à 0,8 kg en bout.

Où trouver couple de serrage roue ?

Pour le serrage des roues, il faut utiliser une clé dynamométrique en respectant un couple de serrage spécifique en fonction de la taille, du matériau et du type de filetage des écrous et des boulons. Le couple de serrage est généralement indiqué dans la notice d'entretien du véhicule.

Quel est le couple de serrage ?

si l'axe est équipé de cannelures, le couple de serrage à appliquer peut être de l'ordre de 150 N.m ; si l'axe est lisse, le couple de serrage doit être plus important et peut aller jusqu'à 500 N.m.

Couples de SERRAGE: résoudre le problème UNE FOIS POUR TOUTES !

Trouvé 22 questions connexes

Comment vérifier une clé dynamométrique ?

Pour vérifier une clé, il faut utiliser un couplemetre de référence qui sert à vérifier le couple de déclenchement du matériel contrôlé. Il faut ensuite prendre en compte plusieurs incertitudes liées à la résolution, la répétabilité, précision du capteur de référence etc… décrites dans la norme ISO 6789.

Comment lire une clé dynamométrique ?

Placez la clé sur une vis ou un écrou, tournez-la et regardez la flèche.
  1. Lisez l'aiguille directement du haut pour obtenir une valeur précise.
  2. Certaines clés dynamométriques à cadran ont une deuxième aiguille qui suit la flèche principale et indique le plus haut niveau de torsion atteint.

Quel couple clé dynamométrique ?

Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.

Quel couple Boulonneuse voiture ?

Cela va souvent alourdir le poids de l'outil. En règle générale, le couple sera compris entre 250 et 300 NM.

Comment faire pour régler une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique s'utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille adéquate. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer. - On lit d'abord les graduations sur le corps : 70-84-98-… Ensuite, réglez la clé au couple désiré.

Comment serrer à 20 Nm ?

(et pas la longueur de la clé de bout à bout !) Appliquons pour tester/valider : donc pour serrer à 20Nm (= 2 daNm ~ 2mKg) toujours avec la même clé de 15cm il faudrait : (20x1000)/(0,09807x15) = 13595,73g = 13,6Kg !

Quel couple de serrage à la main ?

Exemples d'utilisations (valeurs moyennes) : - Couple de 1 à 20 N.m : pour des serrages sur pièces fragiles (vélo carbone, petites pièces en aluminium, …) - Couple de 20 à 150 N.m : pour l'automobile, moto (culasses, poulies damper, jantes, …)

Comment serrer à l'angle ?

Le serrage au couple et serrage angulaire s'effectue de la même manière : la pompe fait un serrage au couple d'accostage en envoyant le niveau de pression correspondant puis elle commence à mesurer l'angle en augmentant la pression au fur et à mesure pour s'arrêter dès que l'angle est atteint.

Comment calculer la force de serrage ?

Comment calculer la force exercée ou de serrage ?
  1. Exemples :
  2. AF = 90 ÷ 10 = 9N [40 lbf.]
  3. EF = 5 · 5,3 = 26,5 N [120 lbf.]
  4. Exemples :
  5. Xc = 40 mm + X = 40 mm + 40,5 mm = 80,5 mm.
  6. M = X1 HC1 = 49,5 mm x 4 450 N = 220 275 N mm.
  7. HC = M ÷ Xc = 220 275 ÷ 80,5 = 2 736 N [615 lbf.]
  8. Xc = 25+X2 = 25 + 99,5 = 124,5 mm.

Comment lire un boulon ?

La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu'à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.

Pourquoi serrage en croix ?

Pour un serrage efficace et homogène d'une plaque par exemple, le serrage en croix est recommandé. Cette technique permet un assemblage progressif en répartissant le serrage sur les 4 points de serrage et évitant un positionnement de travers.

Comment serrer correctement une roue de voiture ?

Resserrez les boulons à l'aide de la clé ou de la croix. Inutile de vous mettre debout sur la croix pour serrez les écrous. Le serrage manuel est suffisant. Si vous serrez trop fort, vous risquez d'endommager votre jante et votre essieu.

Quelle puissance choisir pour sa clé à chocs ?

Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.

Quelle différence entre clé à choc et boulonneuse ?

Une boulonneuse est un outil de bricolage dédié à un usage strictement professionnel. Elle vous permet, comme son nom l'indique, de visser et/ou dévisser des vis et des écrous. Une clé à choc se distingue des autres clés par la présence d'un mandrin carré sur sa tête, dédié à accueillir les douilles.

Quelle est l'unité de mesure du couple de serrage ?

Définition d'un couple de serrage

Il est exprimé en Nm (mètre. Newton). Le saviez-vous ? La clé dynamométrique est l'appareil qui permet de mesurer le couple de serrage.

Quelle type de clé dynamométrique pour voiture ?

La clé dynamométrique micrométrique

Cette clé est la plus couramment utilisée et la plus polyvalente que vous puissiez trouver. Le réglage de couple se fait simplement en tournant la poignée jusqu'à atteindre une mesure correcte.

Pourquoi faire un serrage angulaire ?

Le serrage angulaire est choisi car il est nettement plus précis que le serrage au couple. Et donc le serrage angulaire est choisi pour serrer les vis à l'on a besoin de plus de précision.

Quel est le rôle d'une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un outil de précision indispensable à tous travaux mécaniques, pour obtenir un résultat fiable et de qualité. Souvent utilisée en sport automobile, cette clé dynamométrique permet de contrôler et régler le serrage des boulons, vis et écrous.

Comment serrer une culasse avec clé dynamométrique ?

Pour pouvoir appliquer le bon couple de serrage aux écrous, il faut être équipé d'un outil de mesure. La clé dynamométrique permet de visser une vis ou un écrou en indiquant le couple de serrage désiré. Lorsque celui-ci est atteint, un déclic informe qu'il est inutile de continuer à visser.

Quel est le prix d'une clé dynamométrique ?

Les premiers prix débutent autour de 20 €, mais une clé dynamométrique professionnelle peut coûter jusqu'à 400 €.

Article précédent
Pourquoi la délivrance ?