Toujours en brossant et en croisant, on passe notre couche de vernis avec un spalter fin. De cette manière, il n'y a pas de traces. On doit bien vérifier que notre pinceau ne laisse pas de poils et si tel est le cas, on vient les enlever avec une pince à épiler. Il faut bien repasser sur les aspérités.
Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition.
4/ Les Conseils d'application
Attendre le séchage total (48 à 72 heures) de votre peinture acrylique pour appliquer le vernis. Appliquer le vernis (brillant, mat, satiné) en couche finale sur la peinture acrylique sèche. Pour faciliter le geste et améliorer le lissage, diluer le médium & vernis brillant (jusqu'à 20 %).
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
L'application d'un vernis par-dessus une peinture favorise le nettoyage et l'entretien du meuble. En formant un film, le meuble en bois peint devient plus lessivable. Il peut alors être nettoyé très facilement avec un chiffon ou une éponge humide.
DEUX FINES COUCHES DE VERNIS
C'est l'astuce d'un vernis qui tient et qui ne gondole pas. On applique 2 fines couches de couleur, en s'assurant que la première soit bien sèche car, encore humide, elle ne glissera pas sous le pinceau.
Polir le dessus de l'ongle est une étape importante pour obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer le vernis. Astuce Cosmo : utilisez un polissoir à 4 faces pour une finition parfaite. On n'oublie surtout pas d'appliquer un "base coat", indispensable de la manucure.
Appliquer la seconde couche de vernis
Lorsque le vernis est complètement sec, les petits défauts comme les coulures ou les aspérités du bois apparaissent. Pour les éliminer, une seconde couche est nécessaire. Toutefois, avant de vernir à nouveau, poncez légèrement la surface à l'aide d'un papier abrasif à grain fin.
Avec un vernis aérosol, positionnez-vous correctement à 15 ou 20 cm de la surface et vaporisez en une couche régulière et fine. Laissez sécher correctement. Poncez la première couche : une fois que le vernis est bien sec, poncez-le avec un papier de verre à grain 280.
Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois. Il ne faut cependant pas trop poncer, pour ne pas éliminer le vernis.
La surface n'est pas lisse.
C'est le signe qu'on a frotté l'ongle, sans le faire exprès, contre un tissu (écharpe, jean, torchon…). Si ce ne sont que des rayures, il suffit de réappliquer une couche de top coat fluide et de bien laisser sécher.
Un bon sablage assure une surface lisse et une bonne adhérence. Enlevez totalement la poussière à l'aide de serviettes humides afin de ne pas laisser de résidu qui collerait dans le vernis.
Le rouleau à laquer peut être employé pour les peintures synthétiques, les couches de fond et toutes les peintures brillantes, ainsi que pour vernir ou vitrifier. Le rouleau à laquer peut être en mousse floquée, mohair, velours ou polyamide texturé 12 mm.
Déposez une goutte de vernis au milieu de l'ongle, puis étirez-le sur chaque côté. On s'approche de la peau, mais on ne la touche jamais ! (En cas de débordement, utilisez un bâtonnet imbibé de dissolvant). Attendez 15 minutes avant de poser la seconde couche.
Comme son nom l'indique, une base de vernis se met à la base : en premier, soit avant le vernis à ongles. La base coat sert à prendre soin de l'ongle et à le protéger de la couche de vernis qui va suivre.
La technique ? On plonge le pinceau dans le flacon de vernis préalablement agité, puis on retire l'excédent : trop de vernis, débordement garanti. On pose ensuite le pinceau au centre de l'ongle, au bord des cuticules, pour remonter jusqu'en haut. On répète une fois de chaque côté, c'est fait.
Faut-il poncer entre 2 couches de vernis, huile, peinture ? En général, lorsque l'on applique des produits de finition sur du parquet, ou simplement sur du bois brut, il y a le risque que les fibres se relèvent. Dans ce cas, il sera toujours judicieux de poncer entre les couches.
Remplissez un bol d'eau froide garnie de glaçons. Après la pose du vernis, attendez quelques secondes puis plongez vos doigts dans de l'eau glacée pendant 3 minutes. Le froid saisi le vernis et le fige. Pour les plus courageuses, placez vos mains quelques minutes au réfrigérateur pour accélérer le séchage.
Une première couche "light"
Lors de l'application de votre vernis, ayez la main légère sur la première couche. En effet, essorez bien votre pinceau afin de ne pas avoir un excès de vernis qui aurait tendance à créer, au moment de la seconde couche, ces micro bulles que vous redoutez tant !
Entre chaque couche vous pouvez faire un sablage fin sur toute la surface afin d'éliminer les traces de pinceau. Utilisez du papier sabler 400 et allez-y délicatement. Si vous enlever trop de peinture, pas de problème, vous n'avez qu'à en appliquer de nouveau !
Combien de temps attendre avant de vernir ? Pour un tableau à l'acrylique, attendez que le tableau soit sec à cœur, c'est-à-dire 24h pour un travail fin, et quelques jours pour un travail en épaisseur. Pour un tableau à l'huile, c'est autre chose. Vous devez attendre plusieurs mois avant de vernir.