Les smartphones contiennent toujours plus de données sensibles, et attirent par conséquent de plus en plus de voleurs. Dans ce contexte, il convient de verrouiller votre smartphone de la façon la plus sécurisée qui soit.
Allez dans l'onglet “Sécurité”. Dans la section “Vos appareils”, sélectionnez “Rechercher un appareil perdu”. Choisissez l'appareil que vous souhaitez retrouver, et entrez vos codes d'identification. Sélectionnez “Localiser”, puis une action comme “Verrouiller le téléphone” ou “Effacer ses données”.
Les gendarmes prenant en charge votre plainte commenceront la procédure en envoyant une copie de votre plainte auprès de votre opérateur. Votre opérateur mobile s'occupera alors de bloquer votre téléphone sur tout le territoire français.
Le numéro IMEI vous sera demandé et figurera dans le procès-verbal, prouvant que vous êtes bien le propriétaire du téléphone portable. la demande de blacklistage émane des services de police suite a un procès verbal (PV) de vol, Bouygues Telecom a l'obligation de Blacklister tous les IMEI.
L'écran de verrouillage est l'écran qui s'affiche à l'allumage de votre smartphone. Vous n'avez encore rien fait avec votre appareil, car celui-ci est protégé par un code PIN de déverrouillage, un schéma, une empreinte ou une reconnaissance faciale.
Le code de déverrouillage d'un téléphone, aussi appelé code de désimlockage ou code de déblocage réseau, permet de débloquer votre téléphone pour pouvoir l'utiliser avec la carte SIM de n'importe quel opérateur, quel que soit le réseau qu'il utilise.
Pour y accéder, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis « Ecran verrouillage/Sécurité », « Autres paramètres de sécurité » et enfin activez l'option « Crypter l'appareil ».
Pour un niveau de sécurité supplémentaire, vous pouvez verrouiller votre appareil à distance. Sur le site Web Find My Mobile, sélectionnez Verrouiller sur le côté droit, puis sélectionnez Suivant. Créez un code PIN pour le cas où vous retrouveriez le téléphone ; veillez à le saisir deux fois.
Les smartphones Android disposent dès leur premier démarrage de l'application “Android Device Manager”. C'est ce que l'on appelle une “application système”. L'appli peut aussi porter le nom de “Localiser mon appareil”. Elle permet de localiser et de bloquer un smartphone perdu ou volé même s'il est éteint.
Comment activer le verrouillage automatique sur Android
Sélectionnez la serrure parmi les appareils affichés. Sélectionnez Verrouillage automatique, qui est répertorié dans le menu d'automatisation. Utilisez le bouton Activer le verrouillage automatique et configurez la temporisation du verrouillage automatique.
Smart Lock vous donne un moyen plus rapide de déverrouiller votre téléphone que d'entrer un mot de passe, PIN ou schéma. Vous pouvez configurer votre téléphone pour détecter un appareil de confiance, un lieu ou votre voix et déverrouiller automatiquement l'écran.
Qu'est-ce que l'écran de verrouillage dynamique ? Cet écran est un service qui met à jour et affiche automatiquement des images d'animaux, de paysages, d'art, etc., toutes les deux semaines sur l'écran de votre smartphone Galaxy lorsque vous l'allumez.
Sur certains smartphones Android, vous pouvez éteindre votre écran et donc verrouiller votre smartphone en tapotant deux fois votre écran d'accueil.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Sécurité. Pour choisir le type de verrouillage d'écran, appuyez sur Verrouillage de l'écran. Si vous avez déjà défini un type de verrouillage, vous devez saisir votre code, schéma ou mot de passe avant de pouvoir en choisir un autre.
1 Ouvrez « Paramètres » et sélectionnez « Écran verrouillage et sécurité ». 2 Appuyez sur « Mode de déverrouillage ». 3 Sélectionnez « Mot de passe ». 4 Enregistrez un mot de passe et appuyez sur « Continuer ».
Faites un appui court sur la touche Marche/Arrêt/Veille.
Votre smartphone a disparu. Quelqu'un vous l'a volé, ou vous l'avez tout simplement perdu, mais vous ne vous faites pas de soucis car vous pouvez tracker sa position grâce au gestionnaire d'appareils Android qui utilise bien évidemment le GPS.
Le grand public ne peut pas localiser téléphone avec code IMEI. Les utilisateurs ne sont, en effet, pas capable de procéder à une telle opération pour retrouver ou bloquer son téléphone portable.
Pour les mobiles sous Android, l'application gratuite « Where's my Droid » permet ainsi de tracer votre smartphone en cas de disparition et de vous donner sa position exacte via Google Maps.