Normalement si le bateau a la bonne inclinaison une fois a quai, l'eau doit aller sur la poupe du bateau , donc en mettant une pompe auto au fond de la coque entre les deux trappes arrière ça doit vider , la poser a l'endroit ou se trouve le nable de vidange de fond de
Si vous êtes en haute mer, dans une zone où le rejet des eaux noires est autorisé: rincez le réservoir le plus régulièrement possible, cela revient à ouvrir les vannes, remplir le réservoir (par le nable de pont) avec de l'eau douce et le vidanger par les passes-coques.
Toilettes et réservoir situés au-dessus de la ligne de flottaison : si votre réservoir est horizontal, vous devrez utiliser une pompe pour en évacuer les eaux usées. Cependant, s'il est vertical et disposé à 50 cm au moins au-dessus de la ligne de flottaison, il peut être vidé par gravité.
Les eaux noires
Elles sont contenues dans la cassette des toilettes. Un petit réservoir amovible, qui s'extrait par une trappe à l'extérieur du camping-car.
Mettez les freins de sécurité et bloquez les roues. Quelqu'un devrait monter à bord du bateau, ouvrir la ventilation, descendre le moteur, regarder s'il y a de l'eau qui entre dans le bateau, sentir le fond de la cale pour s'assurer qu'il n'y a pas de vapeur d'essence et partir le moteur.
Faites reculer lentement votre remorque en ligne droite jusqu'à ce que les roues touchent tout juste le bord de l'eau. La poupe de votre bateau devrait flotter librement dans l'eau. Si ce n'est pas le cas, continuez à reculer lentement jusqu'à ce qu'elle flotte.
Évidemment, mettre seul à l'eau son bateau ne peut pas se faire sur toutes les cales. Il vous faudra de préférence une cale de mise à l'eau large, facilement accessible, avec des anneaux d'amarrage le long du quai et un parking à remorque pas trop éloignée.
On vous dévoile donc plusieurs solutions qui existent afin de relever les eaux grises d'une machine à laver, d'une douche ou d'un WC placés dans une cave, ou d'un regard ou collecteur disposé en contrebas du tout à l'égout. Pour une douche ou une machine à laver, vous pouvez installer une pompe de faible taille.
Le réservoir des eaux grises a une capacité d'environ 100 litres, il est situé sous le plancher du camping-car. Pour évacuer cette eau usagée, il vous suffit d'ouvrir les robinets, vannes ou trappes qui se déversent directement sous le camping-car.
La collecte de l'eau grise nécessite une tuyauterie séparée, rendant obligatoire l'installation d'une double canalisation à travers le bâtiment. Il est donc plus économique de concevoir ces systèmes lors de la construction d'un bâtiment.
Exception faite, si le navire est équipé d'un système de broyage et de désinfection, il peut rejeter ses eaux usées – et donc traitées – directement dans la mer, à plus de 3 milles marins de la terre et à la vitesse modérée d'au moins 4 nœuds.
On trouve deux grands types de toilettes sur un bateau : mécaniques ou électriques. La chasse d'eau d'une toilette marine électrique est simple. Vous trouverez généralement deux boutons marqués "remplissage" ou "vidange". En appuyant sur un bouton, vous pouvez sans effort remplir la cuvette d'eau et la vider.
Il n'y a pas de chasse d'eau comme à la maison sur ces toilettes. Située sur le côté, une pompe à main équipée d'un levier pour passer d'une fonction à l'autre, permet d'évacuer le contenu de la cuvette et de la rincer. L'avantage des WC marins manuels réside dans le coût de leur installation et de leur entretien.
Il suffit de connecter ce boyau à un boyau d'eau et de le glisser dans la toilette jusqu'au réservoir d'eau noire. Une autre option est de simplement remplir le réservoir à environ un tier, d'y ajouter du savon et de prendre la route brièvement pour agiter le tout.
Pour réussir le nettoyage d'une cuve d'eau noire pour bateau, nous recommandons l'installation du système YACHTICON Purytec. La cartouche installée sur l'arrivée d'eau distribue automatiquement le produit chimique pour nettoyer tout le système: la cuvette, les tuyaux, la pompe et le réservoir d'eaux noires.
Cette poussée et connue sous le nom de poussée d'Archimède. Archimède nous dit que: "tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, de bas en haut, équivalent à la masse de ce fluide qui est déplacé".
Les eaux ménagères sont les eaux rejetées par les installations domestiques (cuisine, salle de bains et machines à laver). Les eaux vannes sont, quant à elles, issues des toilettes. L'ensemble des eaux rejetées par les habitations (eaux ménagères + eaux vannes) constitue les eaux usées.
Relais Flot Bleu
est une aire de services proposant les vidanges des « eaux grises » et des « eaux noires » et la distribution d'eau. Les sites peuvent proposer une zone de stationnement équipée ou non de bornes de branchement électrique. Dans tous les cas, l'accès aux Relais Flot Bleu n'est pas automatisé.
Elles sont évacuées par leurs descentes (conduites verticales fixées sur les façades), le plus souvent vers le collecteur d'un réseau public. Elles peuvent aussi transiter par la cuve d'un récupérateur d'eau, enterré ou aérien.
Les systèmes d'évacuation collectifs
On distingue deux systèmes collectifs de collecte et d'évacuation des eaux usées : les réseaux unitaires et les réseaux séparatifs. Les réseaux unitaires permettent d'évacuer l'ensemble des eaux mais présentent un réel risque de débordement en cas de fortes pluies ou d'inondations.
Idéalement lorsque le pêcheur reculera sur la cale, seul le treuil avant retiendra le bateau. Une mise à l'eau normale ne doit pas dépasser cinq minutes, de même pour sortir son bateau on le pose sur la remorque et on part se garer plus loin pour ranger ses affaires.
Pivoter barre bloquée
En solo, bloquer la barre est souvent la bonne solution. Par exemple pour faire demi-tour sur place : après avoir repéré le sens de rotation favorable (en fonction du pas de l'hélice), on bloque la barre à tribord à l'aide du frein on pourrait aussi l'amarrer, dans le cas d'une barre franche.
Le lancement d'un navire est sa mise à l'eau par glissement sur un plan incliné. Le bâtiment, dont la coque et les ponts sont entièrement terminés, est lancé par l'arrière (la poupe).